Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sortie sur le lac de Guerlédan

05fbb9ddc02ba39f742c9765ce9cad47.jpgDans le Finistère le sandre est très peu présent. Néanmois, il est possible de le pêcher avec plus ou moins de succès dans le canal de Nantes à Brest, l'aulne canalisée et dans certains étangs, dont principalement les étangs de St Renan et de Bourg Blanc.
Depuis de nombreuses années, je me déplace jusque dans le Morbihan-Côtes d'Armor pour me rendre sur le Lac de Guerlédan, bien connu pour sa population de sandres, perches et brochets à moindre titre.
b5258fe7fecbb5cce750ff09e175c65e.jpg
Je pêche ce lac seulement quelques fois par an car il est tout de même situé à plus d'une heure de route de Quimper où je réside.
Depuis 2003, je tente de faire des sandres sur ce lac de barrage de plus de 10 km de long pour 500 mètres de large. C'est un lac de barrage comme nous pouvons en trouver en Vendée, Aveyron, Jura.
Le fond est très diversifié et il est nécessaire de disposer d'un échos sondeur pour trouver et lire les postes afin de ne pas pêcher à "l'aveuglette".

4478c71efee7252033ccec8d3b8f002b.jpg

Le fond peut être consituté de vase sur la partie amont du au dépôt en minéraux apporté par le canal de Nantes à Brest, ou bien souvent de roches, principalement granitique et consitué de plaque de shiste (très coupante).
Les fonds varient de 1 à 40 mètres ce qui ne facilite pas la lecture de l'eau. La meilleure façon de bien le connaître et le pêcher c'est d'aller avec quelqu'un qui connait. C'est ce que j'ai fait à plusieurs reprises pour avoir quelques pistes dans la manière d'aborder ce lac. C'est pas facile, je vous le garantis et on se casse souvent le nez!
Après quelques sorties pas très fructueuses ont commence à comprendre le fonctionnement du lac et à faire des pêches plus intéressantes.

Le Week end dernier, avec trois amis (Séb, Pié et Yannick) dans deux bateaux différents, nous sommes allés faire notre première sorite de l'année 2008, histoire de changer de terrain de jeu et de tenter de faire des sandres et de belles perches.

Yannick déjà sur place s'étant rendu sur le lac en avance pour cause d'insommies, fait quelques perches au levé du soleil et nous rejoint à l'anse du Sordan où nous mettons généralement à l'eau.
Tout excité par leur première venu sur les lieux, Piérrick et Séb mettent quelques coup de ligne en attendant Yannick.
Puis nous partons pour le premier poste où Yannick avait fait ces perches. Un bel arbre noyé en travers descandant jusqu'à) 15 m! Troisième lancer Pierrick fait un sandre d'une 40 aine de centimètre. Pas très gros mais encourageant. Quelques lancer plus loin et boom, il enregistre une nouvelle tape bien franche, mais ferre avec retard.7b887cbbd0d3fe39e428d0e3edf9710c.jpg
Les perches ne veulent plus se laisser prendre et nous decidons de changer de spot.
Nous faisons quelques secteurs bien distincts, éboulis, cassures, falaises et nous prenons chacun sauf Séb quelques perches dont certaines font leur 30 cm. Pris au LS, Crank et plomb palette. Mais les sandres de sont toujours pas très actifs. Nous continuons notre remontée vers l'amont du lac en faisant au coup par coup quelques perches mais toujours rien de très gros et toujours pas de sandre.88a8db7deeafd2f6488d289b066cfa52.jpg
Arrivée à l'écluse qui sépare le canal du lac, nous prospectons dans tous les sens, et à tout!! Rien n'y fait! Pas de brochet, pas de sandres ni perches. C'est leurre du casse croute et de la sièste pour Yannick et moi. Pendant ce temps S&P font les postes sous les branches et tente le brochet. Pie se fait couper sur la tresse avec une grosse ondulante sous les branches! Rien de plus.
Nous resdescendons plus en aval pour retenter le postes de yannick, du matin. PLus rien.
Je decide de nous rendre sur un poste où j'avais fait un beau sandre de 65 cm il y a deux ans. Boom, yannick fait un brochet au LS. 65 cm bien portant et combatifs.
aad2b3497870c6fe6492939f83eac1e3.jpg

Mais les sandres ne sont pas de la fête. Le temps se couvrent et nous voyons que nous allons prendre une bonne douche! Pas de tenu de combat approprié et beaucoup de pluie nous insite à faire quelques postes et de ne pas trainer. Mais nous perseverons. Cela faut la chandelle, Séb jusque là pas très chanceux avec quelques petites perches prends au spinner blanc sous les branches une belle attaque! Un joli brochet de 80 cm! Cela fait plaisir.
a21e540b7c02b7dff3b407ad7dade033.jpg

On aura pas fait trop de sandres mais au moins on aura eu des attaques et des touches tout au long de la journée.
Nous finissons sur un poste près du barrage, très profond pour tenter encore une fois les sandres, mais il ne nous donnerons aucun signes de cooperation!! Bon il pleut trop, on va rater le coup du soir au sandres bien connu du "Pêcheur de France" (lol)!! Nous avons bien astiquer toute la journée on rentre à la mise à l'eau. Bonne journée. Pié e Séb sont ravi. Très beau lac, très diversifié et bien peuplé en carnassiers. C'est décidé, ils reviendront car le Finistère et maintenant passé dans l'EGHO et nous pourrons revenir sans trop tardé.
Au bilan: 20 aines de perche, 2 brochets et quelques coupes, 1 sandre.

Ce jour là les sandres n'étaient vraiment pas de sortie, après avoir discuté avec les bons vieux pêcheurs au vifs du coin, ça n'a pas mordu pour personne même au vif et en tirette!! Ca reconforte un peu!

On y reviendra et cela sera une autre histoire...

A bientôt pour des nouvelles aventures, le come back des aloses!!

JB

Les commentaires sont fermés.