Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le come back des aloses!!

Et oui bizarement les aloses sont revenues après les périodes de hautes eaux de fin mai-début juin qui durant 2-3 semaines avait empêchées leur pêche sur l'Aulne à Chateaulin. Debut juin, de nouvelles remontées ont eu lieu et en assez grand nombre pour faire quelques belles pêche. Les eaux se sont réchauffées et les "Bulls" de la reproduction ont pu avoir lieu à nouveau.

e79a36ffe5d450a2b5e44ce0764e95b4.jpg

La saison des aloses dans le Finsitère est principalement de mi-avril à mi-juin, mais cette année des poissons ont continuer de monter plus tard dans la saison. Les conditions climatiques ont décalées les remontées du fait du froid et des hautes eaux, ce qui a engendré des retards de montaison et un décalage de la période de pêche.
J'ai pu faire des aloses assez fraiches fin avril à mon retour d'Argentine lors de la montaison des grandes aloses. Les poissons été moins gras et frais que l'an passé, et moins de poissons dès le début de saison.

Le 13 juin après être passé plusieurs fois sur Coatigroac'h pour voir les niveaux et les poissons marsouiner, j'ai pu refaire quelques belles sorties avec environ 4-5 poissons, de nombreuses tapes et décrochés.
Des poissons certes amaigris du fait des 2-3 semaines de décalages où le poisson ne pouvais pas non plus monter et se reproduire en amont des biefs.
bccfbb29432c31ab036b974f09df73e5.jpg

Les aloses semblent être encore dans le secteur et vouloir nous faire plaisir!
L'alose dans le Finistère est un grand plaisir. 8cba2cc89dd6efe35a840b12b42fb4d8.jpg
C'est un poisson vraiment batailleur qui ne se rend qu'au dernier moment. Sur une canne à mouche c'est le plaisir de l'année, un des rares poissons qui peut vous mettre sur le backing! Je ne manque jamais l'arrivée de la saison de aloses et dès que je trouve un moment, je m'y rends pour batailler avec des poissons combatifs
J'ai donc poursuivi ma saison de l'alose, voyant qu'il était toujours possible de faire quelques beaux coup de ligne.
J'y retourne le 16 juin et fais 4 aloses, plus décroches et tapes systèmatiques lors de la pêche de ce poisson. Les tapes sont pas toujours franches et les lèvres des aloses très fragiles.
b1fef56dde49f12187c4548e9a9a0e2a.jpg


Chaque jours lorsque je me rendait sur Coatigroac'h pour aller faire mon coup du soir pour me détendre et prendre l'air après du boulot sur l'ordi, je me demandais si si elles serait encore présente et mordeuses, car la fin de saison approchait à grand pas.
Et avce surprises je les trouvait encore là, au bout du mur, près de l'îlot en bordure de courant.
Le courant d'ailleurs a bien faibli et il devenait difficile de faire une belle dérive et bien présenter la mouche.

Lors d'une de mes dernières sorties de pêche, puisque la saison était bien avancée, j'ai découvert une autre façon de pêcher les aloses.
Je commençais à pêcher comme je le pratique depuis plusieurs années, car quand les niveaux sont "normaux" donc plus hauts qu'en cette fin du mois de juin, je pratique en faisant des lancer perpendiculaires ou trois quart aval, pour faire dériver la mouche sur toute la largeur du courant, en veillant que la mouche plonge bien pour se trouver près du fond.
C'est ainsi que nous prenons à 90 % nos aloses. Parfois, quelques petites animations permettent de déclancher l'ataque et de faire plus de poissons. Et il est très rare de faire des poissons autrement. Il m'est bien sur arrivé de prendre des aloses en ramenant très vite avant de relancer, toujours de manière accidentele.
Pourtant lors de mon avant dernière sortie alors que je ne prenais plus rien, je décidais de rentrer ou changer de cible (sandres aux lancers), je lança le plus loin possible pour sortir ma soie avant de la rembobiner sur mon moulinet. En quelques sortes comme en spinning. A mi-chemin je prends une grosses touches, car en tension, et m'aperçois que c'est une alose qui a pris ma mouche à toute vitesse!!
f57348b3fcee300738d5487b79c3761f.jpg

Content de cette prise, mais très étonné. je m'arrête de pêcher pour savourer cette victoire imprévue! Puis je me dis que si j'ai pu en prendre une de cette façon, je devrais pouvoir en prendre d'autres. Il était encore assez tôt, et je me mis a essayer une nouvelle technique, la pêche tout en strippant.
Je commence et tout de suite enregistre des touches. je suis très surpris et continue. Finalement j'en prends une autre, puis quelques tapes encore. Je fini par pêcher en "Rolli-poli" technique de réservoir qui permet de ramener la soie de manière plus régulière. Je pris ainsi tout en strippant 5 cm par 5 cm mais à bonne allure, quatres autres aloses, toutes très fraiches! Les touches sont très brutales car la mouches est ramenée assez rapidement. Les sensations sont très agréables. Strip, strip et boum! strip strip et reboum!! Quoi demander de plus.
Finalement dans la soirée je ferais 6 aloses plus de nombreux décrochés et tapes et tout ça en moins d'une heure!! Pour un coup de soir que j'ai failli écourté, ca vaut le coup!
4db4464d8a8078b2210f3fa39a225908.jpg

C'est ainsi que je decidais de revenir tenter encore une fois avant mon départ, un petit coup à l'alose en faisant profiter deux-trois potes, Yannick, Patrick et Philippe. J'ai continuais cette technique et pris 4 autres poissons vendredi dernier, le 27 juin!! C'est vraiment les aloses les plus tardives qu'il ne m'est jamais arrivé de prendre!
Yannick et Philippe sont ravis, ils prennent eux aussi quelques poissons, avec un bon coup de délire pour philippe qui faisait monter les poissons a vue sur les mouches juste sous la surface!!
c212952d9d08f00a23b83324350af834.jpg

Cette fois c'est fini pour ma saison aux aloses. je pars pour d'autres aventures et d'autres cours d'eau.

A l'année prochaine pour toujours autant de plaisir et de bons moments!! Les aloses c'est trop génial!

JB

Les commentaires sont fermés.