Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Départ dans l'Ouest Américain pour l'Idaho et ses belles truites!

    Je m'envol demain matin pour le Grand Ouest...l'état de l'idaho aux pieds des Rocheuses.

    902c52e07adcaea345568a4d2bf6ac0c.jpg

    Je vais parcourir pendant deux mois le coins avec ma canne à mouches pour guider et me ballader sur les rivières telles que la Snake River, La Clearwater, La Salmon river, et autres beautés du secteur.
    1a78f7599d7f87b66026f3fe097976d8.jpg

    Au programme pêche en wadding, drift boat sur les grandes rivières américaines et nuit à la belle étoile!
    Je vais me former à la pêche à l'américaine la plus part du temps en bateau (drift boat, raft boat...) étant donné la dimension des rivières de l'ouest.
    Ces rivières sont peuplées essentiellement de truites arc en ciel sauvages et Cutthroat endémique, magnifique poissons ponctué de points noir et arborant deux slashs rouges sous la gorge.
    14b1098fd67e1ff2ada89039a76ab4f4.jpg

    En été les poissons se nourrissent abondament des mouches dont principalement des grandes éphémères, tricos et beaucoup de terrestres (fourni, sauterelles, crickets,...). De nombreux modèles américains que nous n'avons pas l'habitude d'utiliser sur nos cours d'eau français.
    53d823167c0ca3cf7aa86200b5ebcd0a.jpg


    J'essayerai de vous donner quelques nouvelles sur place avec quelques belles photos.

    A bientôt,
    JB

  • Le come back des aloses!!

    Et oui bizarement les aloses sont revenues après les périodes de hautes eaux de fin mai-début juin qui durant 2-3 semaines avait empêchées leur pêche sur l'Aulne à Chateaulin. Debut juin, de nouvelles remontées ont eu lieu et en assez grand nombre pour faire quelques belles pêche. Les eaux se sont réchauffées et les "Bulls" de la reproduction ont pu avoir lieu à nouveau.

    e79a36ffe5d450a2b5e44ce0764e95b4.jpg

    La saison des aloses dans le Finsitère est principalement de mi-avril à mi-juin, mais cette année des poissons ont continuer de monter plus tard dans la saison. Les conditions climatiques ont décalées les remontées du fait du froid et des hautes eaux, ce qui a engendré des retards de montaison et un décalage de la période de pêche.
    J'ai pu faire des aloses assez fraiches fin avril à mon retour d'Argentine lors de la montaison des grandes aloses. Les poissons été moins gras et frais que l'an passé, et moins de poissons dès le début de saison.

    Le 13 juin après être passé plusieurs fois sur Coatigroac'h pour voir les niveaux et les poissons marsouiner, j'ai pu refaire quelques belles sorties avec environ 4-5 poissons, de nombreuses tapes et décrochés.
    Des poissons certes amaigris du fait des 2-3 semaines de décalages où le poisson ne pouvais pas non plus monter et se reproduire en amont des biefs.
    bccfbb29432c31ab036b974f09df73e5.jpg

    Les aloses semblent être encore dans le secteur et vouloir nous faire plaisir!
    L'alose dans le Finistère est un grand plaisir. 8cba2cc89dd6efe35a840b12b42fb4d8.jpg
    C'est un poisson vraiment batailleur qui ne se rend qu'au dernier moment. Sur une canne à mouche c'est le plaisir de l'année, un des rares poissons qui peut vous mettre sur le backing! Je ne manque jamais l'arrivée de la saison de aloses et dès que je trouve un moment, je m'y rends pour batailler avec des poissons combatifs
    J'ai donc poursuivi ma saison de l'alose, voyant qu'il était toujours possible de faire quelques beaux coup de ligne.
    J'y retourne le 16 juin et fais 4 aloses, plus décroches et tapes systèmatiques lors de la pêche de ce poisson. Les tapes sont pas toujours franches et les lèvres des aloses très fragiles.
    b1fef56dde49f12187c4548e9a9a0e2a.jpg


    Chaque jours lorsque je me rendait sur Coatigroac'h pour aller faire mon coup du soir pour me détendre et prendre l'air après du boulot sur l'ordi, je me demandais si si elles serait encore présente et mordeuses, car la fin de saison approchait à grand pas.
    Et avce surprises je les trouvait encore là, au bout du mur, près de l'îlot en bordure de courant.
    Le courant d'ailleurs a bien faibli et il devenait difficile de faire une belle dérive et bien présenter la mouche.

    Lors d'une de mes dernières sorties de pêche, puisque la saison était bien avancée, j'ai découvert une autre façon de pêcher les aloses.
    Je commençais à pêcher comme je le pratique depuis plusieurs années, car quand les niveaux sont "normaux" donc plus hauts qu'en cette fin du mois de juin, je pratique en faisant des lancer perpendiculaires ou trois quart aval, pour faire dériver la mouche sur toute la largeur du courant, en veillant que la mouche plonge bien pour se trouver près du fond.
    C'est ainsi que nous prenons à 90 % nos aloses. Parfois, quelques petites animations permettent de déclancher l'ataque et de faire plus de poissons. Et il est très rare de faire des poissons autrement. Il m'est bien sur arrivé de prendre des aloses en ramenant très vite avant de relancer, toujours de manière accidentele.
    Pourtant lors de mon avant dernière sortie alors que je ne prenais plus rien, je décidais de rentrer ou changer de cible (sandres aux lancers), je lança le plus loin possible pour sortir ma soie avant de la rembobiner sur mon moulinet. En quelques sortes comme en spinning. A mi-chemin je prends une grosses touches, car en tension, et m'aperçois que c'est une alose qui a pris ma mouche à toute vitesse!!
    f57348b3fcee300738d5487b79c3761f.jpg

    Content de cette prise, mais très étonné. je m'arrête de pêcher pour savourer cette victoire imprévue! Puis je me dis que si j'ai pu en prendre une de cette façon, je devrais pouvoir en prendre d'autres. Il était encore assez tôt, et je me mis a essayer une nouvelle technique, la pêche tout en strippant.
    Je commence et tout de suite enregistre des touches. je suis très surpris et continue. Finalement j'en prends une autre, puis quelques tapes encore. Je fini par pêcher en "Rolli-poli" technique de réservoir qui permet de ramener la soie de manière plus régulière. Je pris ainsi tout en strippant 5 cm par 5 cm mais à bonne allure, quatres autres aloses, toutes très fraiches! Les touches sont très brutales car la mouches est ramenée assez rapidement. Les sensations sont très agréables. Strip, strip et boum! strip strip et reboum!! Quoi demander de plus.
    Finalement dans la soirée je ferais 6 aloses plus de nombreux décrochés et tapes et tout ça en moins d'une heure!! Pour un coup de soir que j'ai failli écourté, ca vaut le coup!
    4db4464d8a8078b2210f3fa39a225908.jpg

    C'est ainsi que je decidais de revenir tenter encore une fois avant mon départ, un petit coup à l'alose en faisant profiter deux-trois potes, Yannick, Patrick et Philippe. J'ai continuais cette technique et pris 4 autres poissons vendredi dernier, le 27 juin!! C'est vraiment les aloses les plus tardives qu'il ne m'est jamais arrivé de prendre!
    Yannick et Philippe sont ravis, ils prennent eux aussi quelques poissons, avec un bon coup de délire pour philippe qui faisait monter les poissons a vue sur les mouches juste sous la surface!!
    c212952d9d08f00a23b83324350af834.jpg

    Cette fois c'est fini pour ma saison aux aloses. je pars pour d'autres aventures et d'autres cours d'eau.

    A l'année prochaine pour toujours autant de plaisir et de bons moments!! Les aloses c'est trop génial!

    JB

  • Sortie sur le lac de Guerlédan

    05fbb9ddc02ba39f742c9765ce9cad47.jpgDans le Finistère le sandre est très peu présent. Néanmois, il est possible de le pêcher avec plus ou moins de succès dans le canal de Nantes à Brest, l'aulne canalisée et dans certains étangs, dont principalement les étangs de St Renan et de Bourg Blanc.
    Depuis de nombreuses années, je me déplace jusque dans le Morbihan-Côtes d'Armor pour me rendre sur le Lac de Guerlédan, bien connu pour sa population de sandres, perches et brochets à moindre titre.
    b5258fe7fecbb5cce750ff09e175c65e.jpg
    Je pêche ce lac seulement quelques fois par an car il est tout de même situé à plus d'une heure de route de Quimper où je réside.
    Depuis 2003, je tente de faire des sandres sur ce lac de barrage de plus de 10 km de long pour 500 mètres de large. C'est un lac de barrage comme nous pouvons en trouver en Vendée, Aveyron, Jura.
    Le fond est très diversifié et il est nécessaire de disposer d'un échos sondeur pour trouver et lire les postes afin de ne pas pêcher à "l'aveuglette".

    4478c71efee7252033ccec8d3b8f002b.jpg

    Le fond peut être consituté de vase sur la partie amont du au dépôt en minéraux apporté par le canal de Nantes à Brest, ou bien souvent de roches, principalement granitique et consitué de plaque de shiste (très coupante).
    Les fonds varient de 1 à 40 mètres ce qui ne facilite pas la lecture de l'eau. La meilleure façon de bien le connaître et le pêcher c'est d'aller avec quelqu'un qui connait. C'est ce que j'ai fait à plusieurs reprises pour avoir quelques pistes dans la manière d'aborder ce lac. C'est pas facile, je vous le garantis et on se casse souvent le nez!
    Après quelques sorties pas très fructueuses ont commence à comprendre le fonctionnement du lac et à faire des pêches plus intéressantes.

    Le Week end dernier, avec trois amis (Séb, Pié et Yannick) dans deux bateaux différents, nous sommes allés faire notre première sorite de l'année 2008, histoire de changer de terrain de jeu et de tenter de faire des sandres et de belles perches.

    Yannick déjà sur place s'étant rendu sur le lac en avance pour cause d'insommies, fait quelques perches au levé du soleil et nous rejoint à l'anse du Sordan où nous mettons généralement à l'eau.
    Tout excité par leur première venu sur les lieux, Piérrick et Séb mettent quelques coup de ligne en attendant Yannick.
    Puis nous partons pour le premier poste où Yannick avait fait ces perches. Un bel arbre noyé en travers descandant jusqu'à) 15 m! Troisième lancer Pierrick fait un sandre d'une 40 aine de centimètre. Pas très gros mais encourageant. Quelques lancer plus loin et boom, il enregistre une nouvelle tape bien franche, mais ferre avec retard.7b887cbbd0d3fe39e428d0e3edf9710c.jpg
    Les perches ne veulent plus se laisser prendre et nous decidons de changer de spot.
    Nous faisons quelques secteurs bien distincts, éboulis, cassures, falaises et nous prenons chacun sauf Séb quelques perches dont certaines font leur 30 cm. Pris au LS, Crank et plomb palette. Mais les sandres de sont toujours pas très actifs. Nous continuons notre remontée vers l'amont du lac en faisant au coup par coup quelques perches mais toujours rien de très gros et toujours pas de sandre.88a8db7deeafd2f6488d289b066cfa52.jpg
    Arrivée à l'écluse qui sépare le canal du lac, nous prospectons dans tous les sens, et à tout!! Rien n'y fait! Pas de brochet, pas de sandres ni perches. C'est leurre du casse croute et de la sièste pour Yannick et moi. Pendant ce temps S&P font les postes sous les branches et tente le brochet. Pie se fait couper sur la tresse avec une grosse ondulante sous les branches! Rien de plus.
    Nous resdescendons plus en aval pour retenter le postes de yannick, du matin. PLus rien.
    Je decide de nous rendre sur un poste où j'avais fait un beau sandre de 65 cm il y a deux ans. Boom, yannick fait un brochet au LS. 65 cm bien portant et combatifs.
    aad2b3497870c6fe6492939f83eac1e3.jpg

    Mais les sandres ne sont pas de la fête. Le temps se couvrent et nous voyons que nous allons prendre une bonne douche! Pas de tenu de combat approprié et beaucoup de pluie nous insite à faire quelques postes et de ne pas trainer. Mais nous perseverons. Cela faut la chandelle, Séb jusque là pas très chanceux avec quelques petites perches prends au spinner blanc sous les branches une belle attaque! Un joli brochet de 80 cm! Cela fait plaisir.
    a21e540b7c02b7dff3b407ad7dade033.jpg

    On aura pas fait trop de sandres mais au moins on aura eu des attaques et des touches tout au long de la journée.
    Nous finissons sur un poste près du barrage, très profond pour tenter encore une fois les sandres, mais il ne nous donnerons aucun signes de cooperation!! Bon il pleut trop, on va rater le coup du soir au sandres bien connu du "Pêcheur de France" (lol)!! Nous avons bien astiquer toute la journée on rentre à la mise à l'eau. Bonne journée. Pié e Séb sont ravi. Très beau lac, très diversifié et bien peuplé en carnassiers. C'est décidé, ils reviendront car le Finistère et maintenant passé dans l'EGHO et nous pourrons revenir sans trop tardé.
    Au bilan: 20 aines de perche, 2 brochets et quelques coupes, 1 sandre.

    Ce jour là les sandres n'étaient vraiment pas de sortie, après avoir discuté avec les bons vieux pêcheurs au vifs du coin, ça n'a pas mordu pour personne même au vif et en tirette!! Ca reconforte un peu!

    On y reviendra et cela sera une autre histoire...

    A bientôt pour des nouvelles aventures, le come back des aloses!!

    JB

  • Petites sorties carnassiers par-ci par-là...

    Après une longue période ponctuée de pluies assez importante, l'Aulne canalisée s'est chargée en eau sale. Les eaux sont montées et sont restées hautes et sales une bonne dizaine de jours. Les conditions pour la pêche n'étaient pas très bonnes ni pour les carnassiers ni pour les aloses.
    Les aloses ne se montraient plus et avec les niveaux d'eau leur pêche était impossible.
    Avec la click nous avons fait quelques sorties sur d'autres plans d'eau et sur l'Aulne tout de même quand les niveaux étaient bons.
    Voici une belle perche de l'ouverture des carnassiers prises au jig dans les branchages du halages...deux trois petites animations au ras de la bordure sous la souche et bingo!
    45a832cfb5641891d47bc35ff2309998.jpg

    7b8d6a208f92a361cd2114e78779f048.jpg

    Avec Séb nous avons fait aussi quelques petites sorties sur un plan d'eau côtiers très sympa, bien fournis en végétation, des postes propices aux brochets.
    e6516dff969b62052562b4d747bba0b9.jpg
    86fe2b2daa0453347234dec71daa8c82.jpg

    Beaucoup de brochets en activités et pris la plupart du temps en surface, au buzz bait et aux stick bait.
    44f05adf36e37f46f43e7b098288daf8.jpg
    e319c150d848cd232c973a82fa0d55bb.jpg
    b3fecbe8980a991ad75c72d991cf42a2.jpg

    Les coup du soir ont été assez bons avec des ambiances de toutes beautés.
    e6270d14759023a69f0885d3ec010071.jpg

    Voila pour les quelques dernières sorties.
    Les conditions s'améliorant, les truites des belles rivières du Finistère devraient se mettre à gober plus régulièrement, les aloses nous feront peut être le plaisir de remordre pour une dernière petite semaine?! et les carnassiers s'en donner à coeur joie!!

    A bientôt,

    Jean Baptiste