Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fly fishing on the Rio Grande - 2009

    Hello!

    Je reviens vers vous pour vous donnez quelques nouvelles des lodges de la Terre de Feu et de la pêche sur le Rio Grande en Argentine.
    Après avoir guidé 6 semaines dans le lodge de Kau Tapen, je suis de nouveau à Toon Ken lodge reprennant mes fonctions de Fishing Manager pour la saison 2009.

    Le début de saison a été très bon, et les conditions de pêche ont été très bonnes: bons niveaux d'eau, temperature parfaite, quantité de poissons dans les pools.
    Les captures ont été très bonnes et supérieures que l'an passé pour la plus part des lodge du Rio Grande. Un niveau d'eau assez haut en décembre a permis de faire monter les truites de mer sur les parties plus en amont de la rivière, donc sur le lodge de Kau Tapen et de Toon Ken. Un grand nombre de poisson frais sont rentrés dans les pools et nous ont offert de magnifiques sauts et combats qui resteront parmi les moment très fort de la saison. Certaines semaines, les captures été pratiquement uniquement constituées de poissons frais de 8 à 23 livres!!De nombreux poissons ont effectués une quantité de sauts impressionants et je garde en mémoire un poisson qui a sauté plus de 10 fois lors d'un combat!! (vidéo)
    Les niveaux d'eau sont restés satisfaisants jusqu'à deux semaines en arrière mais l'absence de pluie et la présence de beaucoup de vent on fait rapidement fait baisser le niveau de la rivière. Cela a impliqué une adaptation du matériel de pêche et la recherche de postes plus courant, les poissons se concentrant dans les têtes de pools.
    Nous avons donc pu pêcher avec des niveaux d'eau très interessants pour les 5 premières semaines de la saison et rapidement avec des soies plus légères et des mouches plus petites avec quelques prises en sèche ou juste sous la pélicule!

    A Toon Ken, les conditions de pêche sont comme indentiques que pour le reste de la rivière . Un niveau d'eau assez bas mais avec la présence d'une quantité de poissons intéressantes. Les captures sont donc bien meilleures que l'an dernier.

    Je vous ai préparé un montage vidéo qui vous présenter la pêche de la truite de mer sur cette magnifique rivière Le Rio Grande, constitué des meilleurs sauts et photos.
    J'espère que vous apprécierez et vous passerez un bon moment.
    (n'hésitez pas à cliquer en bas à gauche pour agrandir la vidéo et la voir en plein écran même si cela réduit la qualité)



    Bon visionage et a bientôt pour d'autres nouvelles.

    Jean Baptiste,
    en direct du Rio Grande...

  • Des nouvelles de la Terre de Feu!

    Je suis en Terre de Feu depuis maintenant 6 semaines. Je guide dans le lodge de Kau Tapen sur le Rio Grande, premier lodge ouvert sur la rivière en 1985. Depuis il a acquis une reconnaissance mondiale pour la pêche de la truite de mer mais aussi pour la qualité de son service de très grand luxe.

    Cette année 2009 est une saison un peu spéciale compte tenu du climat économique mondial. Les réservations sont en dessous des autres saisons, ce qui implique que les clients qui se rendent au lodge possèdent un territoire de pêche plus grand. Moins de cannes à pêche pour un même nombre de pools à pêcher. Les guides profitent donc de cet avantage pour pêcher uniquement ce que l'on apelle les "hots spots" de chaque parcours. Il en résulte que les captures cette années sont très bonnes.

    Le début de saison a commencé de façon tout à fait normal, avec des captures intéressantes mais petit à petit, le nombre de capture par canne s'est considérablement amélioré. La semaine passée, 208 truites de mer de 3 à 23 livres ont été capturés par 11 pêcheurs, soit 19 truites par canne, sachant que certains pêcheurs ont pêché moins bien que d'autre. Un seul pêcheur pêchant avec une canne à une main à pris a lui seul, plus de 40 truites de mer!

    Compte tenu des niveaux d'eau qui sont assez bas cette année en raison d'une abscence de pluie, nous avons commencé la saison normalement avec des soie plongeante et de grosse mouches quand les eaux été plus hautes et froides, mais nous sommes rapidement passés à des soies intermédiares et flottantes terminées par des nymphes avec pattes élastiques et la fameuse green machine (bomber sous la surface). Quelques tests en mouche sèche à l'occasion.
    Actuellement la pêche peut se pratiquer avec une canne à une main de puissance 8, pour les journées calmes, sans trop de vent. Cette saison le vent est resté assez calme, et les conditions météo ont été très clémentes.

    Voici une vidéo qui présente la semaine passée du 1er février au 8 février avec un groupe de 11 personnes venant de Finlande, France, Etats Unis, Ecosses et Angleterre. Le montage a été fait par Paula et Nico, Manager du lodge de Kau Tapen. Bon visionage!



    De mon côté je suis arrivée dans le lodge de Toon Ken depuis le 8 février pour réprendre mes fonctions de Fishing Manager. Le lodge est en préparation d'ouverture et nos premiers clients arrivent ce vendredi 13 février.

    Je vous donnerez des nouvelles de la saison très bientôt,

    JB.

  • Les truites de mer géantes du bout du monde!

    Nous voici maintenant en février et le "Magazine des Voyages de Pêche" de décembre-janvier dans lequel mon article est paru sur les truites de mer du Rio Grande n'est plus dans les kiosques.
    Le voici maintenant ici, et vous pouvez le télécharger pour le lire et le relire à votre guise!

    P1050453 - Copie.JPG

    La saison sur le Rio Grande se passe très bien, et les truites de mer sont nombreuses. Cette semaine plus de 200 truites ont été capturés pour 11 pêcheurs dans le lodge de Kau Tapen où je suis en ce moment.
    Une vidéo sur la semaine sera bientôt disponible sur le blog.

    A très bientôt,

    Jean Baptiste, en direct du Rio Grande...