Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quelques nouvelles du front en Bolivie à Tsimane lodge!

    P7210020.JPG

    Voici enfin des nouvelles de la Bolivie où je suis actuellement pour guider dans l'un des deux lodges de Tsimane pour la pêche du gros dorados à la mouche. En effet, il y a bien deux lodges mais qui forment la même opération. Les clients restent 3 jours dans le lodge où je suis, à Asunta lodge, puis ont un jour de repos/transfert vers le second lodge, à Pluma où ils séjourent 3 autres journées de pêche.

    Depuis mon arrivée, il y a bientôt un mois, la pêche a été très bonne globalement avec comme partout des jours meilleurs que d'autres, et des conditions de pêche très changeantes. Mais j'ai déjà les yeux remplis d'images incroyables et spectaculaires!

    P8020062.JPG

    La rivière Secure où je me trouve est tout simplement magnifique. La partie en amont du lodge de Asunta, est caractéristique d'une rivière à truites, avec une succession de pools et de rapides, puis de profonds. On pourrait se croire en Nouvelle Zélande ou dans d'autres recoins du monde pour traquer la truite dans une rivière montagneuse. El Rio Secure est le paradis pour de nombreuses espèces de poissons, comme le Pacu, la Yatorana (comme un Pira Pita argentin), le Moturo, Bagre et Surubi (3 différentes espèces de poisson chat) et bien sûr le dorado et ces espèces d'accompagnements, la mojara et le sabalo. C'est incroyable de voir la quantité de poissons présent dans cette rivière.  C'est un réel écosystème très sain et il est très facile de s'en rendre compte...il ne passe pas 1 minutes sans voir UN poisson! C'est endroit de la planète encore préservé de toute activité humaine polluante..et les gestionnaires de Tsimane compte bien le préservé.

    P7210007.JPG

    La pêche ici est très différente que ce que j'ai pu connaître en Argentine à Pira lodge, car nous pêchons réellement en rivière et en eaux rapides. Les dorados ont un comportement assez proche de la truite dans certains cas, dans le sens ou ils se tiennent vraiment postés dans la partie rapides des courants, ou naviguent dans les profonds, mais ont un comportement aussi très différent, car chasse en banc et sont beaucoup plus aggressifs et puissants. Ici les dorados sont parfois très difficiles car les eaux sont très claires et ils se méfient de tous gestes, et percoivent même les soies dans les airs et peuvent déguerpir avant même que la mouche ne soit tombée sur l'eau! Dans d'autres cas, ils ont un comportement réellement alimentaires et ils sont en pleine chasse et très aggressifs et poussent leurs proies, essentiellement les Sabalos, vers la berge afin de les piéger et sautent sur tous ce qui bouge et c'est un moment propice pour y poser sa mouche dans le cas où l'on se trouve dans les environs! Il y a aussi beaucoup de canibalisme et de compétition entres les dorados et il n'est pas rare de voir d'aures dorados venir autour du poisson que vous avez au bout de votre ligne pour essayer de lui prendre sa proie (ici votre mouche et il est posible de se faire couper le leader!) ou de vous faire dévorer votre doradito (petit dorado) par un autre bien plus gros ou de ramener une partie du votre, bien souvent il ne reste que la tête!

    IMG_3028.JPG
    P7200059.JPG
    DSCN0150.JPG

    La pêche se pratique donc essentiellement du bord en wet wading, c'est à dire en pantalon type eaux chaudes (bonefish ou tarpon) et en bottes de waders, en recherchant les poissons dans les structures, bois morts, pierres, blocks rocheux, plantes...ou à vue dans la partie amont du lodge où la clarté de l'eau permet de repérer les poissons en maraude ou postés.

    Copia de IMG_4140.JPG

    Bref, que du bonheur pour moi en tant que guide. J'apprends à comprendre un peu plus ce poisson que je connaissais dans un autre environnement à Pira lodge pendant 2 saisons,et cela est très intéressant. Le guidage est aussi bien différent car nous nous servons de bateaux en alluminium plus long que les Flat boat de Pira, armés d'un moteur 15 CV Yamaha pour nous conduire sur les différents postes de pêche, et la conduite de ces engins est assez compliqué vu la taille de la rivière et la quantité de rochers et pierres qui constituent le fond de la rivière, surtout en ce moment avec les niveaux d'eau très bas. Nous pêchons beaucoup les postes et à vue, en marchant, et non du bateau et je rencontre beaucoup de situations différentes que je n'avais encore jamais vécu! Heureusement nous travaillons étroitement avec les indiens locaux, les Tsimanes, qui nous aident en participant au pilotage des bateaux, surtout pour éviter les pierres et passer les rapides soit avec des batons/perche, soit en poussant. Grâce à leur connaissance des lieux, nous évitons beaucoup de désagréments et de difficultés! Ils faut aussi les voir chasser les sabalos (poissons) avec Arc et flêche! Impressionant!

    P7240024.JPG
    DSC_0290.JPG

    C'est une expérience inoubliable en tant que guide, pêcheur et personne tout simplement!!

    Je vous fais profiter de ces quelques photos pour vous montrer les lieux et ce que je vis...mais comme souvent les photos ne peuvent décrire ce que je vois et je vis!

    DSCF4006.JPG

    A bientôt pour d'autres nouvelles...Soyez patient la connexion est très lente et je n'ai pas vraiment trop de temps non plus!

    Jean Baptiste, en direct de la Bolivie!