Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bilan de la saison 2010...des clients heureux!

L'année 2010 se termine dans quelques jours et j'avais envie de faire un petit bilan sur mes 2 saisons passées et faire un clin d'oeil aux clients que j'ai guidé.

J'ai commencé mon année 2010 au lodge de Villa Maria puis à Kau Tapen sur le Rio Grande , en Terre de Feu, à la recherche de la truite de mer trophée, de janvier à mi avril, où la saison a été comme toujours très bonne avec des très belles truites de mer, comme celle de Hakan Norling (Guideline) qui pesait 28 livres. Nous avons eu un début de saison très arrosé et les niveaux du Rio Grande ont atteint un niveau que je n'avais jamais vu en 3 saisons, mais dès que les eaux sont redescendues, les pools étaient littéralement remplis de truites de mer mordeuses. Si il y avait un bémol, cela viendrai du fait que l'on est pas pu beaucoup pêcher en sèche en février compte tenu des niveaux et de la température de l'eau qui n'est pas montée, mais nous avons fait tout de même quelques poissons au bomber ou hitch tube (skatting tube). Le finish de la saison a été intéressant, avec beaucoup de poissons dans les pools et des niveaux d'eau très bon.

J'ai passé ma deuxième saison au lodge de Tsimane, en Bolivie pour la traque du dorado, pacu et yatorana, durant l'été de mi-juillet à mi-octobre. Première saison du lodge de Tsimane, après avoir ouvert ces portes en 2009 pour inaugurer les lieux et faire venir les agents, journalistes et photographes.

J'ai appris énormement de chose à Tsimane, car même si j'avais déjà guidé deux saisons pour le dorado à Pira Lodge, Tsimane est très différent. Tout d'abord on pêche exclusivement en rivière, le Rio Secure, et principalement à vue, à la recherche de dorado en maraude, ou posté dans les courants, mais aussi du Pacu et Yatorana, qui sont plutôt herbivore et qu'il faut aller chercher avec des imitations de fruits en sèche ou avec de tout petit streamer. La pêche se pratique en wadding même si l'on se déplace en bateau pour parvenir sur les postes de pêche. La saison a été très bonne et nous avons fait prendre beaucoup de beaux dorados, avec durant ma saison un dorado de 26 livres pris à vue sur un des hot spot du parcours aval du lodge. L'expérience a été très enrichissante aussi du fait que l'on se trouve en pleine jungle bolivienne, et que nous travaillons étroitement avec les "indiens" locaux, qui sont de précieux guides, connaissant parfaitement leur environnement. J'ai pu apprendre beaucoup d'eux, notamment par l'observation.

L'année 2010 a donc été très enrichissante et chargée, avec de belles découvertes pendant mes saisons, mais aussi par les voyages que j'ai fait sur mon temps perso, à Isla Morada sur les Keys de Floride, en Autriche, et aux Seychelles! J'ai pu prendre cette année beaucoup de nouvelles espèces que je n'avais jamais pêché à la mouche, comme le pacu, la yatorana, le trigger fish, barracuda, petite carangue, queen fish...!

2011 est sur le point de démarrer, et je vais continuer à travailler avec Nervous Waters et Untamed Angling. J'espère que cette année sera aussi riche en contacts, expériences, rencontres et découvertes, avec à la clef quelques nouvelles espèces peut être et beaux poissons!

Je vous souhaite encore une fois, une très belle année 2011, et quelle soit riche en émotions, voyages et découvertes!

A bientôt,

Jean Baptiste.

 

Les commentaires sont fermés.