Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bilan de la saison 2010...des clients heureux!

    L'année 2010 se termine dans quelques jours et j'avais envie de faire un petit bilan sur mes 2 saisons passées et faire un clin d'oeil aux clients que j'ai guidé.

    J'ai commencé mon année 2010 au lodge de Villa Maria puis à Kau Tapen sur le Rio Grande , en Terre de Feu, à la recherche de la truite de mer trophée, de janvier à mi avril, où la saison a été comme toujours très bonne avec des très belles truites de mer, comme celle de Hakan Norling (Guideline) qui pesait 28 livres. Nous avons eu un début de saison très arrosé et les niveaux du Rio Grande ont atteint un niveau que je n'avais jamais vu en 3 saisons, mais dès que les eaux sont redescendues, les pools étaient littéralement remplis de truites de mer mordeuses. Si il y avait un bémol, cela viendrai du fait que l'on est pas pu beaucoup pêcher en sèche en février compte tenu des niveaux et de la température de l'eau qui n'est pas montée, mais nous avons fait tout de même quelques poissons au bomber ou hitch tube (skatting tube). Le finish de la saison a été intéressant, avec beaucoup de poissons dans les pools et des niveaux d'eau très bon.

    J'ai passé ma deuxième saison au lodge de Tsimane, en Bolivie pour la traque du dorado, pacu et yatorana, durant l'été de mi-juillet à mi-octobre. Première saison du lodge de Tsimane, après avoir ouvert ces portes en 2009 pour inaugurer les lieux et faire venir les agents, journalistes et photographes.

    J'ai appris énormement de chose à Tsimane, car même si j'avais déjà guidé deux saisons pour le dorado à Pira Lodge, Tsimane est très différent. Tout d'abord on pêche exclusivement en rivière, le Rio Secure, et principalement à vue, à la recherche de dorado en maraude, ou posté dans les courants, mais aussi du Pacu et Yatorana, qui sont plutôt herbivore et qu'il faut aller chercher avec des imitations de fruits en sèche ou avec de tout petit streamer. La pêche se pratique en wadding même si l'on se déplace en bateau pour parvenir sur les postes de pêche. La saison a été très bonne et nous avons fait prendre beaucoup de beaux dorados, avec durant ma saison un dorado de 26 livres pris à vue sur un des hot spot du parcours aval du lodge. L'expérience a été très enrichissante aussi du fait que l'on se trouve en pleine jungle bolivienne, et que nous travaillons étroitement avec les "indiens" locaux, qui sont de précieux guides, connaissant parfaitement leur environnement. J'ai pu apprendre beaucoup d'eux, notamment par l'observation.

    L'année 2010 a donc été très enrichissante et chargée, avec de belles découvertes pendant mes saisons, mais aussi par les voyages que j'ai fait sur mon temps perso, à Isla Morada sur les Keys de Floride, en Autriche, et aux Seychelles! J'ai pu prendre cette année beaucoup de nouvelles espèces que je n'avais jamais pêché à la mouche, comme le pacu, la yatorana, le trigger fish, barracuda, petite carangue, queen fish...!

    2011 est sur le point de démarrer, et je vais continuer à travailler avec Nervous Waters et Untamed Angling. J'espère que cette année sera aussi riche en contacts, expériences, rencontres et découvertes, avec à la clef quelques nouvelles espèces peut être et beaux poissons!

    Je vous souhaite encore une fois, une très belle année 2011, et quelle soit riche en émotions, voyages et découvertes!

    A bientôt,

    Jean Baptiste.

     

  • Nouvelle saison 2011 sur le Rio Grande, à Kau Tapen lodge

    Me voici sur le départ une nouvelle fois!

    Cette fois je pars pour ma 4ème saison sur le Rio Grande et cette année en tant que Fishing manager du lodge de Kau tapen sur le Rio Grande, lodge appartenant à Nervous Waters.

    Le lodge de Kau tapen, accueille 12 cients guidé par 6 guides internationnaux, et se trouve sur la partie médianne du Rio Gande. Le lodge dispose de plus de 60 pools dans lesquels remontent de magnifiques truites de mer, avec le record du monde pris dans le pool nomé "Red Frances" ou une truite de mer de plus de 35 livres y a été prise en 1998 par Mark Gates. La saison courre du 8 janvier au 15 avril 2011.

    Il reste encore quelques places, alors si vous êtes intéressé, contactez moi: enjoy.fshing@hotmail.fr

    Pour ce remmetre dans le bain, voici un petit film que j'avais réalisé en 2009 sur ma saison en Terre de Feu:


    Pêche de la truite de mer sur le Rio Grande, saison 2009.
    envoyé par doradoman. - Evadez-vous en vidéo.

    Je vous donneria des nouvelles depuis le lodge en essayant de vous mettre des reports au moins mensuel.

    A bientôt et bon début d'année 2011!

    Jean Baptiste

  • Dernier Report de décembre à Desroches Fly Fishing - Seychelles

    Les 2 dernières semaines de pêche du mois de décembre à Desroches Fly Fishing Aventure ont apporté leurs lots de succès et de surprises avec quelques nouvelles espèces à ajouter sur la longue liste du lodge géré par Untamed Angling.

    En effet le premier permit de la saison a été mis au sec par Ross Brown guidé par Matthieu Cosson, et la semaine suivante j'aurai moi aussi ma chance, et dès le premier jour, j'ai un "grab" de permit que je ne sanctionnerai pas par un bon ferrage en "strip set", car j'ai douté de la touche et n'ai pas mis de pression sur le soie pour y planter ma mouche! Cela sera pour une autre fois! Je dépiquerai un autre permit plus tard dans ma semaine!

    Permit Desroches.jpg

    Avec Matthieu dès le premier jour, 1heure après avoir raté mon permit et après avoir fait de jolis bones et quelques petites carangues, je ferai grâce à ces conseils le premier trigger fish (baliste) de la saison. C'est vraiment un poisson puissant en rapport taille/poids, et qui a surtout un look d'enfert!

    Je négocierai aussi un peu plus tard dans la semaine, un beau barracuda de 1,20 m pris à vue dans le lagon, alors qu'avec Peter nous nous occupions de bonefish et faisions plusieurs poissons dans un des "cutts" où les bones se retrouvent à marrée basse et descendante. (photos à venir car garde l'exclusivité pour un article)

    Desroches.jpg

    L'Atoll de St Joseph permet de prendre toujours autant de bone et de se faire plaisir en wadding à la recherche de single and double, mais aussi de trouver des petites school de bonies!

    Sur les flats et près du lagon, il est possible de prendre bien d'autres espèces, comme la golden et yellow spoted trevalles, barracuda, permit, requin à pointe noir!

    Du côté du reef (récif), d'autres espèces sont la proie des pêcheurs de Desroches. Les possibilités de prendre une belle GT, un très gros requin citron ou pointe noire, job fish,ou encore de belles blue fins sont réelles, en plus des permits, bone et cuda...aussi du côté reef.

    Desroches Fly Fishing Adventure propose aussi de la pêche en Deep Sea pour prendre sailfish, wahoo, ou encore du thon.

    sailfish.jpg

    Le lodge est sublime et le service très soigné et attentif. Tout est parfait, et cela m'a donné vraiment envie d'y retourner et d'emmener des groupes sur cette destination relookée et très bien gérée par Untamed Angling.

    Lodge (2).JPG

    Merci à Peter, Joaquin, Lew, Steven et bien sûr Matthieu pour toute leur aide, gentilesse et bonne humeur, mais aussi conseils!

    IMG_1001.JPG

    Compte tenu de la nouvelle interdiction de naviguer dans les archipels des Seychelles pris par les autorités Seychelloises à cause de la menace réelle des pirates Sommaliens, bon nombres de voyages sur un Liveboat ont été annulés. Les pêcheurs souhaitant pêcher aux Seychelles devront se rendre sur une Ile qui propose une opération de pêche avec un hébergement en dur! C'est le cas de Desroches Island.

    Alors n'hésitez pas à me contacter pour vous renseigner et vous aider à vous rendre sur cette destination très intéressante!  Contactez moi sur: enjoy.fishing@hotmail.fr

    Pour voir le report de Desroches Fly Fishing aller faire un tour sur leur blog et site: http://www.untamedangling.blogspot.com/

    A bientôt,

    Jean Baptiste

  • Montage vidéo de la pêche du dorado à Tsimane lodge, Bolivie - 2010

    Cela fait déjà quelques semaines que je suis rentré de ma saison à Tsimane lodge sur le Rio Secure, en pleine jungle bolivienne, dans ce qui est, et va devenir la Mecques de la pêche du dorado et peut être tout simplement de la pêche en eau douce.

    IMG_0218.JPG

    Pêche technique à vue en eaux claires de très beaux dorados et pacus, mais aussi yatoranas. Attaques violentes, prises de la mouche surpuissantes, sauts monstrueux, rushs foudroyants, coup de tête et tout cela dans un cadre époustoufflant et surprenant à la fois. C'est ça la pêche à Tsimane avec des dorados et pacus qui dépassent largement les 10 kg!

    IMGP0347.JPG

    DSC00086.JPG

    Voici le montage sans prétention aucune, réalisé par Nicolas Cadiou, un ami de longue date qui s'est proposé pour faire ce montage vu que de mon côté c'est la course! Merci Nico pour ce montage bien sympa et ce coup de main! Nico gère le site www.24leurres.com allez y faire un tour.

     

    La saison en Bolivie redémarre fin avril 2011. Plus de 80% de nos clients ont déjà repris leur réservation pour 2011, mais il reste encore quelques places disponibles, alors si l'envie vous tente de voir ça en vrai que derrière votre écran, et que vous souhaitez vous mesurer à ces poissons et faire monter votre adrénaline, contactez moi: enjoy.fishing@hotmail.fr

    Veselov©_JB_Tsimane2010_A.jpg

    Tsimane lodge est géré par la compagnie argentine Untamed Angling, qui détient 4 autres lodges:

    - Desroches Island d'où je rentre tout juste (report à venir), bonefish, permit GT, barracuda,...

    - Far End Rivers pour la truite de mer sur une magifique petite rivière, l'Irigoyen,

    - La Zona, pour prendre les plus gros dorado du monde sur la rivière Uruguay

    - et sa dernière acquisition, Northern Patagonia, pour la truite en Patagonie.

    A bto!

    Jean Baptiste...