Cela fait quelques années que je recherche la carpe à la mouche, surtout dans le sud de la France étant donné que vers chez moi en Bretagne, les possibilités de pêche de la carpe à vue à la mouche sont très limitées.
Lors d'un séjour dans le sud en mai-juin dernier, je contacte Séb qui est toujours partant pour partager ses coins, connaissances et expériences afin d'aller sur une de ces spots à carpes. Voici le récit d'une superbe journée au paradis de la carpe à vue!
La carpe est un poisson qui m'intéresse depuis peu, c'est à dire 4 ou 5 ans car je n'avais pas eu la chance de pouvoir les pêcher comme j'avais envie de le faire, c'est à dire à vue avec des imitations des proies quotidienne des carpes, en utilisant des mouches tels que vers de vase, imitations de larve de demoiselle, ou encore streamer, nymphes...en laissant de côté les pêche au pain, ou aux imitations de maïs qui j'avoue ne m'attirent pas plus que ça, même si cela peut parfois être la seule solution.
J'ai pris mes premières carpes il y a 5 ans sur une petite rivière claire des Bouches du Rhône, non loin de là ou vit une partie de ma famille et où je me rends tous les ans, notamment pour pêcher les ombres et truites sur la Sorgues et bien sûr les carpes.
A la fin mai, je décide donc de rejoindre Sébastien qui est revenu de Nouvelle Calédonie depuis un peu plus d'un an et qui pêche intensément chez lui, carpes, aloses, chevesne et tout autres poissons qui peuvent représenter un challenge à la mouche. Nous organisons alors une journée car mon planning est chargé, pour aller sur un de ces coins favoris où les carpes sont abondantes. En effet, à peine la voiture garée au bord de son spot que nous repérons de loin des carpes activent en surface! Elles sont partout et nous n'en revenons pas avec Max, mon beau frère, moucheur depuis 4-5 ans.
A peine arrivé, les carpes sont déjà très actives, il y en a partout! Le rêve de tout pêcheur!
Séb va donc nous faire visiter les lieux et nous expliquer en détail sa technique de pêche ainsi que sa mouche secrète qui semble être un véritable aimant à carpes. Nous faisons le tour du lac et Séb nous fera une belle démonstration. Ca y est la journée est lancée et sera pour moi et Max, inoubliable!
Première carpe de la journée pour Séb. Belle démo, avec cette carpe bien représentative de la taille moyenne des poissons de ce spot. Poisson légèrement marqué par le fraie.
Après quelques essais en bordure, nous nous mettons à l'eau dans cet étang très vaseux. J'avoue qu'il fallait être confiant quand Séb a tenté le coup pour la première fois. L'approche est très difficile du fait de l'importante épaisseur de vase qui couvre le fond cet étang. Nous avançons doucement mais déjà les carpes nous appellent et nous font oublier la difficulté d'évoluer sur ce fond de vase. Séb prendra une nouvelle carpe, tandis que nous prenons nos marques avec Max pour trouver la technique et prendre notre première carpe.
Encore une belle carpe de 2,5 à 3 kg pour Séb qui nous montre la voie...
Les carpes sont partout et nous ne savons plus où donner de la tête avec Max. Les situations très variées, avec des poissons en tailing comme les bonefish sur les flats, des carpes en maraude qui passent ici et là et encore d'autres ayant le dos à l'air fouinant dans les herbiers à la recherche de proies diverses.
Dos de carpe dans les herbiers à la recherche de nourriture - superbe spectacle!
Après une carpe de raté ou mal piqué et une période d'observation, je prends ma première sur ce spot en interceptant cette carpe en maraude qui se déplaçait lentement. Un lancer 1 m devant la trajectoire de déplacement, la mouche coule doucement, et la carpe se dirige vers ma mouche. Dans ce cas de figure comme nous allons le rencontrer toute la journée, la prise de la mouche est difficile à voir et il faut savoir interpréter le comportement du poisson et faire confiance à son instinct. Je réagi par un ferrage appuyé mais en douceur et c'est parti, je vois la carpe se contorsionner! C'est dessus, elle est au bout, super content!
Ma SAGE ACCEL 9 pieds soie de 6 équipée d'une soie Rio Perception Intouch est parfaite pour le "job". J'adore cette nouvelle canne qui me permet de pêcher autant les carpes que les aloses, ou le castillon en Bretagne. L'action moyenne rapide est très agréable et cette carpe d'environ 5 livres la mettra à rude épreuve. Les carpes de ce coin de pêche se battent bien mais tout en lourdeur. Le manque d'oxygène fait qu'elle ne vous sortent pas un grande quantité de backing mais tentent de vous décrocher dans les herbiers, en tournant en rond autour de vous et faisant quelques rush. Largement de quoi me donner de bonnes sensations pour ce premier poisson, qui sera le début d'une journée au top, avec pour la prise d'une 10 aines de carpes toutes aussi différentes et belles que les autres...
Les carpes sont partout et dans beaucoup de situations différentes...
...enfin voila ma première carpe sur ce magnifique spot...un combat très sympa sur du matériel léger...
Voila ma première carpe de la journée. Super content et ce n'est que le début!
Nous continuons à nous balader à la recherche des carpes tantôt en surface, tailing ou le dos à l'air et la mouche de Séb fonctionne à merveille. C'est bientôt au tour de Max de faire sa première. Moucheur depuis peu, j'ai enseigné la PALM à mon beau frère il y a 5 ans. Il aura pris ces premiers ombres, truites et aloses à mes côtes. Voici sa première carpe lors de cette journée qui restera inoubliable!
Première carpe à la mouche pour mon beau-frère Max, ravi de cette journée de rêve!
Petit à petit nous prenons nos marques et évoluons chacun de notre côté à la recherche d'autres carpes et elles vont être nombreuses. Tantôt prise dans les bordures, en maraude ou en tailing..nous prenons notre pied et n'en revenons pas. Les carpes répondent bien à nos présentations et surtout à la mouche de Séb que nous ne changerons pas de la journée. Nous ne prendrons pas toutes les carpes que nous attaquerons mais beaucoup d'entres elles craqueront...
Tout le monde est content, les carpes sont au rendez-vous...
...on fera même un doublé...avec des carpes arborant toutes des robes différentes!
Séb nous informe que les plus grosses sont généralement au milieu de l'étang là où la profondeur est légèrement supérieure. Avec Max ils se dirigent vers le centre de l'étang alors que quant à moi je longe une bordure bordée d'herbiers qui me semble prometteuse. Je fais quelques carpes dont la plus grosse de la journée et d'après Seb un des plus gros spécimen du spot. Je suis au anges avec ce poisson estimé à 7-8 kg! Cette carpe était en tailing en bordure d'un herbier et après deux lancers mal placés, je lancerai entre l'herbier et la carpe afin de lui présenter sous la "gueule" comme pour le bonefish lorsque ceux-ci ont le nez près du fond à la recherche de nourriture. Dans ce cas il faut être très précis et patient. Juste après mon lancer la carpe relève la tête puis replonge..j'attends quelques secondes puis ferre, et c'est au bout! Quel pied!
Magnifique carpe de 7-8 kg prise en tailing à vue, le top!
Ma plus belle carpe à la mouche à ce jour...super content!
Après avoir pêché sur cet étang, en fin de journée, nous irons sur une roubine du coin, un spot où Séb a fait de très grosses carpes, mais ce jour là nous n'aurons pas trop de temps de pêche ni de chance. Le potentiel existe et il me faudra revenir...
Cette journée restera gravée comme une de mes meilleures journées de pêche 2015, et ma meilleure journée carpes à ce jour, et nous passerons de très bons moments entre passionnés.
Merci à toi Séb pour tes conseils, ton temps, ta générosité et gentillesse et pour cette journée au top!
J'espère remettre ça bientôt, mais cela sera certainement l'année prochaine!
A bientôt pour d'autres reports à suivre... (j'ai été très pris en guidage ces derniers moi donc je n'avais pas eu le temps de poster mes reports et infos sur la Bretagne. Cela arrive...)
Merci de votre fidélité.
Jean-Baptiste
Commentaires
Super sympa votre pêche ! Et excellent reportage
Dommage par contre de garder secrète la mouche, on sait bien que ça ne fait pas tout, ça aurait pu aider ceux qui tentent ce poisson hyper combatif.
Merci pour ton commentaire, et je ne sais pas si tu verras la réponse tardive? La mouche ne m'appartient pas et par respect pour la personne (mon pote) qui l'a créée j'avais décidé de la garder secrète. C'est une mouche noir et marron avec des pattes en plastique (legs) sur tous le corps en dubbing. Descente légère et effet de vie très intéressant mais certainement que d'autres mouches auraient fonctionné. :)
Au plaisir...