Enfin quelques nouvelles du Rio Grande vous allez me dire ! Et bien oui, je sais, je n’ai pas été vraiment cool de ne pas vous mettre quelques infos ou photos vous me direz…mais bon l’excuse principale est que je suis over débordé par le travail ici en tant que manager du lodge de Kau Tapen sur le Rio Grande, en Terre de Feu en Argentine.

En tant que fishing manager je dois m’occuper de tout l’aspect pêche et dans un lodge comme celui de Kau Tapen il y a de quoi faire : gérer une équipe de 6 guides et de 12 clients, organiser les semaines de pêche (rotation des clients et des guides), faire les permis de pêche, commander et vendre du matériel de pêche (particulièrement les mouches), s’occuper des clients, les recevoir, faire le welcome speach, monter les cannes, rédiger le fishing report chaque semaine, régler les problèmes divers et variés, aller chercher les clients à l’aéroport…et tout le reste ! Tout cela en guidant 6 jour sur 7 ! Donc je crois que cela devrait permettre d’excuser le fait que je n’ai pu mettre beaucoup d’information sur la saison par manque de temps …bref… !

Parlons un peu pêche !
La saison a très bien démarrée et les poissons ont été au rendez vous dès l’ouverture du lodge. La première semaine a été la meilleure pour le moment avec 182 poissons pris pour 11 cannes. Nous en sommes maintenant à la 6ème semaine et la pêche est toujours très bonne. La semaine passée (5 au 12 février) nous avons fait 180 poissons (avec une journée à 50 poissons), dont plusieurs poissons de plus de 15 livres et 5 poissons de plus de 20 livres !



Les conditions de pêche ont été très variées, et le climat à fait encore des siennes cette année car nous avons constamment subi de gros changements climatiques : direction du vent, température extérieur et de l’eau, couverture nuageuses, niveau d’eau…bref les conditions n’ont pas été des plus stables, cependant la pêche a été très bonne.

Notre équipe de guides de pêche locaux et internationaux est incroyable cette année, avec Max de Russie (15ème saison), Pelle de Suède (4 saisons), Matthew d’Irlande (1ère saison) et deux guides argentins, Lucas et Fernando.
Pelle, notre guide Suédois, est un excellent monteur de mouche. Chaque semaine, il nous gratifie de ces connaissances en montant ces mouches favorites devant nos clients. Leech articulées, nymph rubber leggs, sunray shadow…il monte chaque semaine un nouveau modèle qui à bien fonctionné durant la semaine. Les clients attentifs observent, dans le but de pouvoir monter leur propre mouche, quant ils sont monteurs.

Dernièrement les conditions de pêche ont été excellentes : eau basse et claire, nous permettant de pêcher en soie flottante prolongée par une pointe intermédiaire ou plongeante. Nous nous servons particulièrement de nymphes (prince nymph, copper johns,…) et bien sûr des fameuses rubber leggs (pattes en plastiques) qui fonctionnent toujours à merveille sur le Rio Grande, sans oublier les sunray shadows et leech.



La semaine dernière la Green Machine a été la mouche qui nous a fait prendre la plus grande quantité de poisson. C’est un petit bomber vert bien connu des habitués du Rio Grande que nous utilisons avec une soie flottante et un bas de ligne plongeant. La mouche dérive alors rapidement en déplaçant beaucoup d’eau ce qui semble énerver particulièrement les truites de mer !
Quelques statistiques :
Semaine 1 : 182 truites de mer, 11 fish> 15 livres, 1 fish> 20 livres
Semaine 2 : 106 truites de mer, 13 fish> 15 livres, 2 fish> 20 livres
Semaine 3 : 49 truites de mer, 8 fish> 15 livres, 2 fish> 20 livres
Semaine 4 : 134 truites de mer, 13 fish> 15 livres, 2 fish> 20 livres
Semaine 5 : 180 truites de mer, 19 fish> 15 livres, 5 fish> 20 livres
Pour l'instant la truite de mer la plus grande pesée 25 livres. Très beau poisson, frais et combatif!

Voici les nouvelles de cette première partie de la saison. Je mettrai de nouvelles informations un peu plus tard dans la saison, avec des photos et informations.
Il reste encore des places si vous souhaitez venir pêcher le Rio Grande. Vous pouvez consulter le site de Nervous Waters pour avoir plus d'information sur leurs destinations.
Contactez moi à enjoy.fishing@hotmail.fr
A bientôt et bonne visite sur le site !
Jean Baptiste, en direct du Rio Grande, Argentine.
