Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une semaine .. une mouche .. un histoire: Le crabe vert

Je continue la présentation de mes mouches de pêches suite à mes précédents articles.

Cette fois-ci je vous présente mon imitation de crabe vert que j’utilise pour la pêche du bar à vue dans mes estuaires bretons. C’est le modèle dont je me sers le plus souvent même si j’ai d’autres modèles dans mes boites.

Celui-ci est léger tout en coulant assez vite. Il se lance bien et représente bien les crabes dont se nourrissent les bars, dont les gros spécimens !

 

Vous pouvez retrouver mon précédent article ici : le zonkaloz

 

D’où vient cette mouche ?

J’ai commencé à monter ce modèle en 2016 lorsque je me suis tourné intensivement sur la pêche du bar à la mouche à vue en estuaire. A mes début j’utilisé le petit enragé de Franck Ripault qui est une superbe imitation très réaliste avec lequel j’ai pris mes premiers bars à vue. Puis dans mes estuaires le courant était assez important et je trouvais qu’il ne coulait pas assez vite. De plus, il peut être un peu bruyant à l’impact.

J’ai donc choisi de modifier les crabes olives que l’on utilise pour la pêche du permit sur les flats des Caraïbes pour monter ce modèle que j’ai fait évoluer au fil du temps. J’ai maintenant entière satisfaction avec cette imitation qui me permet de prendre très régulièrement des bars lorsqu’ils sont en maraude dans les bordures à la recherche de crabes mais également d’autres proies.

 

mouche pour le bar, imitation de crabe, mouche crabe, bar à la mouche, jean-baptiste vidal guide de pêche

Superbe bar trophée pris au crabe à vue sur un estuaire breton (le crabe est piqué au bout de la gueule)

 

Pour quelle utilisation ?

Les bars qu’ils soient en estuaire ou en mer se nourrissent abondamment de crabes, dont les crabes verts présents en grande quantité. Leurs estomacs en sont généralement pleins. J’ai pu le vérifier lorsque j’ai gardé quelques bars dans chaque estuaire à mes débuts pour étudier leur contenu stomacaux.

J’utilise ce modèle avec succès en pêche à vue, mais il m’arrive de prendre des bars sans les voir, sur certains postes où je sais qu’ils passent et quand les conditions ne permettent pas de les voir.

Un crabe assez imitatif, mais surtout qui vibre et vit grâce aux pinces et pattes très mobiles.

Il a aussi l’avantage de ne pas faire trop de bruit à l’impact sur l’eau et de couler rapidement.

 

mouche pour le bar, imitation de crabe, mouche crabe, bar à la mouche, jean-baptiste vidal guide de pêche

Les bars affectionnent particulièrement les crabes verts

 

Fiche de montage

Hameçon Mustad worm hook ou Owner 5123 taille 2 ou 4.

Fil de montage UTC 70 olive.

Fixer en 8 derrière l’œillet des yeux diabolos noirs (discrets) en taille 3 ou 4 mn en ayant rajouté préalablement une goutte de colle cyano.

Venir à la courbure puis fixer quelques fibres de marabout olive, puis former une petite boule en dubbing olive qui écartera les yeux. Fixer les yeux réalisés en nylon brulés puis peint en noir avec du vernis à ongle.

A l’aide de chenille olive, fabriquer des pinces en réalisant un nœud et en brulant la pointe.

Fixer une pince de chaque côté mais pas trop longue (environ 2 cm).

Retourner l’hameçon, puis fixer en 8 une petite touffe de fibres synthétiques olive de type EP ou équivalent. Reproduire la même étape.

Puis fixer des pattes en élastiques olive (pattes toutes faites, ou à fabriquer soit même).

Fixer en 8 une paire de pattes (une patte d’un seul tenant). Puis fixer à nouveau deux touffes de fibres olive. Puis à nouveau une patte élastique olive. Ceci en ayant 3 pattes de chaque côté (au lieu de 4 pour un vrai crabe) et autant de petites touffes de fibres. Faire un nœud final.

Attraper les pattes et les accrocher avec une pince à hackle toutes ensemble pour se préparer à la coupe des fibres.

Une fois les pattes écartées, couper les fibres de façon à obtenir la forme du crabe que vous souhaitez. Puis relâcher les pattes et réaliser un nœud de chaque côté. Le nœud devant être proche de la carapace. Couper le bout de chaque patte en pointe à la longueur souhaitée (2,5 à 3 cm).

Ensuite je préfère mettre une petite couche de résine UV sur le dos pour bien garder les pattes en place et sur la tête pour consolider le montage.

 

mouche pour le bar, imitation de crabe, mouche crabe, bar à la mouche, jean-baptiste vidal guide de pêche

Vous le voyez? Un gros bar est à moins de 1 m du bord et dans moins de 50 cm d'eau

 

Comment s’en servir ?

C’est un crabe dont je me sers principalement en pêche à vue. Donc comme pour le permit, je tiens mon crabe entre mes doigts pendant mes parties de pêche dans l’attente de voir un ou plusieurs bars dans les bordures dans peu d’eau. Dès que je vois un poisson, j’envoie mon crabe plus ou moins près en fonction de la profondeur du poste, la vitesse du courant, mais aussi son comportement, sa taille mais également sa vitesse de nage.

Lorsque le bar le repère, il vient souvent le voir puis le prendre, mais parfois il l’examine pour ensuite le prendre ou le refuser. Une petite animation lorsque le bar a le nez dessus permet assez souvent de le déclencher.

J’ai pu prendre avec cette imitation et à vue des bars jusqu’à 82 cm pour plus de 5,5 kg !

 

Sur certains postes où je ne vois pas les bars à cause de la faible luminosité, il m’arrive de lancer à l’aveugle et d’utiliser le courant pour le faire dériver sur le poste tout en conservant une légère tension dans ma soie et bas de ligne pour savoir quand un bar vient l’aspirer. J’ai pris de cette façon des bars jusqu’à 4,6 kgs !

 

mouche pour le bar, imitation de crabe, mouche crabe, bar à la mouche, jean-baptiste vidal guide de pêche

Encore un gros bar qui aura craqué pour un crabe vert bien présenté

 

Conseils et astuces

Je monte ce crabe sur des hameçons de taille 4 et 2 et avec deux lestages en utilisant des yeux diabolo de 3 et 4 mn couleur mat.

On peut utiliser les fibres EP en coloris Eel Green mais aussi mulet. J’en ai pris également avec des crabes en EP tan.

Chacun pourra y apporter ses modifications mais il fonctionne très bien monté de cette façon.

En pêche à vue il faut repérer le bar et lui lancer le crabe sur sa trajectoire mais pas trop proche de lui pour pas qu’il voit l’imitation descendre au fond. Puis attendre le déplacement du bar. Soit le poisson repère rapidement votre mouche et vient le prendre, soit une très légère animation, peut émettre des vibrations et lui permettre de la voir/sentir (avec la ligne latérale) et le déclencher. Les plus gros spécimens viennent souvent inspecter le crabe avant de la refuser ! Mais cette mouche permet de faire de très gros bars à vue.

 

Bon montage à vous !

 

A bientôt,

www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

Commentaires

  • Bonjour je regarde sur Facebook les publication que vous partager , j'adore vos montage surtout les mouches concernant les mouches pour la pêche du loup. Merci et bonne continuation! Je suis éleveur de coqs de pêche du Limousin et Pardo que je fais rentrer dans mon élevage pour l'année prochaine!! Cordialement!!

  • Bonsoir, Merci pour votre message. Content que mes mouches de pêche pour le loup/bar vous plaisent. Je vais en publier une par semaine pour toutes mes pêches donc restez connecté à mon blog! Super pour votre plumes de coq! Au plaisir

Écrire un commentaire

Optionnel