Cela fait des années que je rêve de faire des carpes à la mouche, et étant dans le Sud de la France c'est peut être pour moi la bonne occasion?! J'en discute avec le copain de ma soeur qui s'est mis récemment à la pêche à la mouche et lui demande si il n'avait pas vu quelques carpes sur les secteurs où il pêche! Il me dit: " si si j'en ai vu quelques unes, si tu veux on peut y aller faire un tour!". Sans hésiter, Carpe diem, je suis toujours prêt à tenter de nouvelles experiences et l'idée d'aller faire un coup de pêche à la carpe à l'improviste me plait bien pour essayer de prendre ma première carpe à vue. Là où je vis en Bretagne je n'ai toujours pas trouvé de plan d'eau où je peux les prendre à vue car les eaux sont malheureusement trop trouble!
Nous voila partis en rivière dans un petit coin bien sympa où visiblement pas grand monde vient poser de mouches. Pour être vraiment honnête, je n'y croyais pas trop car Max, mon beau frère, ne m'avait pas dit ce que l'on allait trouver. Je partais à l'aventure sans me poser de question ni sans savoir réellement à quoi m'attendre, sachant que si il n'y avait pas eu de carpes, j'en aurai profiter pour perfectionner le lancer de Max et lui donner quelques petits conseils.
Nous arrivons sur le poste et descendons la rivière, les eaux sont pas super clair et je doute de plus en plus...après être descendu sur 300 mètres, nous trouvons son spot et dès nos premiers pas, nous tombons nez à nez sur deux carpes en maraude! En un dixième de seconde mon coeur s'emballe!! Ca y est j'y crois. Je vais peut être pouvoir faire ma première carpe et de toute façon je pourrai au moins essayer! Le sec hic, c'est que je suis encore avec ma nouvelle canne SAGE ZXL pour la truite et l'ombre en soie de 4!!! Cela ne va pas être simple! Niveau mouche, c'est pas trop ça, car je n'avais pas prévu le coup et je n'ai sur moi que ma boite de nymphes qui comporte quelques gros Chiro, des gros vers de vase (Blood worn en chenille) ramené des US et quelques autres mouches qui pourrait faire l'affaire (streamer, larve de libellule...)!
Je monte ma canne et met une pointe de 20° pour car je n'ai pas trop de choix c'est du 20 ou 27° et le 27° après être descendu en 8° pour les ombres de la Sorgues, me parait bien gros!! J'aide Max a monter son bas de ligne aussi et c'est parti nous recherchons à vue dans les bordures les carpes qui se balladent. Nous sommes restés 2h sur le spot car nous y somme allés au coup du soir et pendant ces 120 mn nous avons vu des carpes nous passer dans les pieds toute la soirée! J'étais sur-excité et chaque fois que je lançait ma nymphe j'avais le coeur qui s'emballait de nouveau! Je suis quelqu'un qui prends les chose à coeur et j'étais vraiment content de pouvoir essayer. A chaque lancer j'étais en ébullition!! Après avoir compris que la partie était loin d'être simple, car les carpes se balladaient plus qu'elles ne se nourrissaient mais j'ai essayer de me concentrer sur celles qui venaient fouiller le fond.
Il m'a fallu quelques 10aines de minutes pour me mettre dans cette pêche et pour enfin ferrer ma première carpe à la mouche! C'est une petite mirroir de 3 kg environ. Elle me prend dans les pieds à 1m du bord, je ferre pas trop fort, elle se retourne et part à toute vitesse en direction de la berge opposée et par la même occasion vers la souche qui est dans le secteur! Je me jette vite fait à l'eau (en waders) et tente avec ma soie de 4 de mettre la pression du mieux que je peux pour faire changer brider le poisson et la faire changer de direction.
Celui-ci m'obeit bien et reviens un peu vers moi, j'y crois, le poisson vient lentement. Cette petite mirroir me fait un combat d'entologie et c'est après de multiples rushs, coups de tête et remous en surface que je la vois venir puis gliser vers moi, c'est gagné je vais l'avoir...en passant près de la souche ma carpe avait endomagé la pointe en 20° et lorsque je prend mon fil pour la soulever et prendre mon poisson à la main (pas d'épuisette) elle me donne deux grosses tirées, monte en surface et me casse puis repars tranquillement à l'eau avec ma nymphe!!! Je suis écoeuré et n'y crois pas, je n'aurai pas de PHOTO!! Je suis vert de rage mais super content de cette première expérience. La carpe à la mouche cela déménage!! (surtout en soie de 4!!)
Dans la soirée Max fera venir sur sa mouche 2-3 carpes mais ne pourra pas les faire prendre. De mon côté, je monte cette fois un 27° et retente toutes les carpes qui me passent devant et surtout cherche des poissons qui se nourrissent. C'est un vrai balai, les carpes passent et repassent sans cesse...quel spectacle! C'est vraiment sympa de voir cela et de pouvoir les regarder et les analyser pour mieux les comprendre. Un peu plus tard à force de lancer en arbalète mes nymphes sur toutes les carpes que je vois, une autre carpe un peu plus grosse, une commune de 4kg + viens en bordure et prend ma nymph, bingo!! Au premier rush elle me prend 10 m et se décroche!! Bon cela commence à légèrement m'énerver.. j'ai vraiment pas la réussite de mon côté ce soir!! J'aurai encore une occasion, quand une autre carpe viendra pas trop loin fouiller le fond, et se saisir de ma nymphe mais elle aussi se décrochera aussi après quelques seconde de combat!
Avec Max, nous sommes contents, la soirée est réussi: on a vu des carpes, réussi à en faire mordre quelques unes et nous étions à UN cheveu d'en sortir une et d'avoir la photo de ma ptoute première carpe à vue!! Nous rentrons tout excités et surper motivés et nous projetons de revenir, ce que je ferai finalement le lendemain matin au lever du jour.
Les carpes, ce matin sont toutes énervées et passent très près de la bordure au même spot que la veille, mais beaucoup plus vite. Elles semblent occupées et d'après leur comportement sont en période de fraie. Plusieurs individus se suivent et viennent éclabouser dans les herbes en surface! Très peu de carpes s'arretent et elles passent toutes sans regarder ne serait-ce une seule fois ma mouche! Le spectacle est par contre très sympa et je les vois encore mieux que la veille. Je cherche sur toute la bordure pour trouver un poisson qui se nourrit et j'ai la chance de pouvoir faire quelques approches et lancers qui aurait pu me faire prendre une autrer carpe mais sans succès. Je manque un peu d'expérience avec les carpes mais surtout les eaux ne sont pas claires et il est difficile de voir ce qu'elles font. Je pense qu'avec l'habitude il est possible de mieux analyser leur comportement pour savoir quand ferrer. Du coup quelques ferrage ratés ou dans le vide... puis en fin de matinée quand le soleil et déjà haut, une carpe vient me rendre visite et fouiller le fond devant mes pieds. C'est peut être ma seule on occasion, je me calme, pose la nymphe devant le poisson, la carpe avance et s'en saisit! je ferre et même histoire...elle part directement vers l'autre berge et va dans la souche je bride au max la SAGE en soie de 4 et c'est la casse!! Cette belle petite carpe de 4kg + était allée dans la souche et avait bien endomagée ma pointe qui reviendra à moitié coupée! Le rush a été incroyablement puissant et long, j'ai cru que je pourrai encore une fois la brider un peu, mais la canne n'était pas assez puissante..il faudra que je revienne avec du vrai matériel et des mouches pour piquer, combattre, sortir et faire la photo de ma 1ère carpe!!
Le soleil est déjà trop haut, Max arrive mais les carpes se font invisible et nous decidons de partir.
Nous sommes super content d'avoir trouvé ce spot et en se balladant 3 jours plus tard mais cette fois ci avec de l'eau encore plus trouble nous verrons quelques autres carpes sur d'autres secteurs sans en prendre. Nous avons trouvé plusieurs spots où elles mangent et d'autres ou elles circulent et mangent aussi. C'est régler, prochain voyage dans le Sud c'est carpe et ombre, mais surtout carpe car il y a une très bonne densité de poisson dans ce beau coin et cet aperçu que j'ai pu avoir en 2 coup de pêche m'ont vraiment donné envie de mi mettre un peu plus et surtout de revenir armé jusqu'au dent!
En attendant qu'un jour je fasse une carpe à la mouche, ou surtout que je la sorte de l'eau, voici une petite video qui met bien dans l'ambiance. Pêche à vue, ferrage en force, puissant combat et beau poissons!
Pêche de la carpe à la nymphe à vue et au fil par AUJON
Enjoy!
A bientôt!
JB