Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Carpe diem dans le sud!!

    Cela fait des années que je rêve de faire des carpes à la mouche, et étant dans le Sud de la France c'est peut être pour moi la bonne occasion?! J'en discute avec le copain de ma soeur qui s'est mis récemment à la pêche à la mouche et lui demande si il n'avait pas vu quelques carpes sur les secteurs où il pêche! Il me dit: " si si j'en ai vu quelques unes, si tu veux on peut y aller faire un tour!". Sans hésiter, Carpe diem, je suis toujours prêt à tenter de nouvelles experiences et l'idée d'aller faire un coup de pêche à la carpe à l'improviste me plait bien pour essayer de prendre ma première carpe à vue. Là où je vis en Bretagne je n'ai toujours pas trouvé de plan d'eau où je peux les prendre à vue car les eaux sont malheureusement trop trouble!

    Nous voila partis en rivière dans un petit coin bien sympa où visiblement pas grand monde vient poser de mouches. Pour être vraiment honnête, je n'y croyais pas trop car Max, mon beau frère, ne m'avait pas dit ce que l'on allait trouver. Je partais à l'aventure sans me poser de question ni sans savoir réellement à quoi m'attendre, sachant que si il n'y avait pas eu de carpes, j'en aurai profiter pour perfectionner le lancer de Max et lui donner quelques petits conseils.

    carpe à vue, carpe à la mouche, peche à vue, jean baptiste vidal, enjoy fishing, carpe

    carpe à vue, carpe à la mouche, peche à vue, jean baptiste vidal, enjoy fishing, carpe

    Nous arrivons sur le poste et descendons la rivière, les eaux sont pas super clair et je doute de plus en plus...après être descendu sur 300 mètres, nous trouvons son spot et dès nos premiers pas, nous tombons nez à nez sur deux carpes en maraude! En un dixième de seconde mon coeur s'emballe!! Ca y est j'y crois. Je vais peut être pouvoir faire ma première carpe et de toute façon je pourrai au moins essayer! Le sec hic, c'est que je suis encore avec ma nouvelle canne SAGE ZXL pour la truite et l'ombre en soie de 4!!! Cela ne va pas être simple! Niveau mouche, c'est pas trop ça, car je n'avais pas prévu le coup et je n'ai sur moi que ma boite de nymphes qui comporte quelques gros Chiro, des gros vers de vase (Blood worn en chenille) ramené des US et quelques autres mouches qui pourrait faire l'affaire (streamer, larve de libellule...)!

    carpe à vue, carpe à la mouche, peche à vue, jean baptiste vidal, enjoy fishing, carpe

    Je monte ma canne et met une pointe de 20° pour car je n'ai pas trop de choix c'est du 20 ou 27° et le 27° après être descendu en 8° pour les ombres de la Sorgues, me parait bien gros!! J'aide Max a monter son bas de ligne aussi et c'est parti nous recherchons à vue dans les bordures les carpes qui se balladent. Nous sommes restés 2h sur le spot car nous y somme allés au coup du soir et pendant ces 120 mn nous avons vu des carpes nous passer dans les pieds toute la soirée! J'étais sur-excité et chaque fois que je lançait ma nymphe j'avais le coeur qui s'emballait de nouveau! Je suis quelqu'un qui prends les chose à coeur et j'étais vraiment content de pouvoir essayer. A chaque lancer j'étais en ébullition!! Après avoir compris que la partie était loin d'être simple, car les carpes se balladaient plus qu'elles ne se nourrissaient mais j'ai essayer de me concentrer sur celles qui venaient fouiller le fond.

    carpe à vue, carpe à la mouche, peche à vue, jean baptiste vidal, enjoy fishing, carpe

     Il m'a fallu quelques 10aines de minutes pour me mettre dans cette pêche et pour enfin ferrer ma première carpe à la mouche! C'est une petite mirroir de 3 kg environ. Elle me prend dans les pieds à 1m du bord, je ferre pas trop fort, elle se retourne et part à toute vitesse en direction de la berge opposée et par la même occasion vers la souche qui est dans le secteur! Je me jette vite fait à l'eau (en waders) et tente avec ma soie de 4 de mettre la pression du mieux que je peux pour faire changer brider le poisson et la faire changer de direction.

    carpe à vue, carpe à la mouche, peche à vue, jean baptiste vidal, enjoy fishing, carpe

    Celui-ci m'obeit bien et reviens un peu vers moi, j'y crois, le poisson vient lentement. Cette petite mirroir me fait un combat d'entologie et c'est après de multiples rushs, coups de tête et remous en surface que je la vois venir puis gliser vers moi, c'est gagné je vais l'avoir...en passant près de la souche ma carpe avait endomagé la pointe en 20° et lorsque je prend mon fil pour la soulever et prendre mon poisson à la main (pas d'épuisette) elle me donne deux grosses tirées, monte en surface et me casse puis repars tranquillement à l'eau avec ma nymphe!!! Je suis écoeuré et n'y crois pas, je n'aurai pas de PHOTO!! Je suis vert de rage mais super content de cette première expérience. La carpe à la mouche cela déménage!! (surtout en soie de 4!!)

    carpe à vue, carpe à la mouche, peche à vue, jean baptiste vidal, enjoy fishing, carpe

    carpe à vue, carpe à la mouche, peche à vue, jean baptiste vidal, enjoy fishing, carpe

    Dans la soirée Max fera venir sur sa mouche 2-3 carpes mais ne pourra pas les faire prendre. De mon côté, je monte cette fois un 27° et retente toutes les carpes qui me passent devant et surtout cherche des poissons qui se nourrissent. C'est un vrai balai, les carpes passent et repassent sans cesse...quel spectacle! C'est vraiment sympa de voir cela et de pouvoir les regarder et les analyser pour mieux les comprendre. Un peu plus tard à force de lancer en arbalète mes nymphes sur toutes les carpes que je vois,  une autre carpe un peu plus grosse, une commune de 4kg + viens en bordure et prend ma nymph, bingo!! Au premier rush elle me prend 10 m et se décroche!! Bon cela commence à légèrement m'énerver.. j'ai vraiment pas la réussite de mon côté ce soir!! J'aurai encore une occasion, quand une autre carpe viendra pas trop loin fouiller le fond, et se saisir de ma nymphe mais elle aussi se décrochera aussi après quelques seconde de combat!

    Avec Max,  nous sommes contents, la soirée est réussi: on a vu des carpes, réussi à en faire mordre quelques unes et nous étions à UN cheveu d'en sortir une et d'avoir la photo de ma ptoute première carpe à vue!! Nous rentrons tout excités et surper motivés et nous projetons de revenir, ce que je ferai finalement le lendemain matin au lever du jour.

    Les carpes, ce matin sont toutes énervées et passent très près de la bordure au même spot que la veille, mais beaucoup plus vite. Elles semblent occupées et d'après leur comportement sont en période de fraie. Plusieurs individus se suivent et viennent éclabouser dans les herbes en surface! Très peu de carpes s'arretent et elles passent toutes sans regarder ne serait-ce une seule fois ma mouche! Le spectacle est par contre très sympa et je les vois encore mieux que la veille. Je cherche sur toute la bordure pour trouver un poisson qui se nourrit et j'ai la chance de pouvoir faire quelques approches et lancers qui aurait pu me faire prendre une autrer carpe mais sans succès. Je manque un peu d'expérience avec les carpes mais surtout les eaux ne sont pas claires et il est difficile de voir ce qu'elles font. Je pense qu'avec l'habitude il est possible de mieux analyser leur comportement pour savoir quand ferrer. Du coup quelques ferrage ratés ou dans le vide... puis en fin de matinée quand le soleil et déjà haut, une carpe vient me rendre visite et fouiller le fond devant mes pieds. C'est peut être ma seule on occasion, je me calme, pose la nymphe devant le poisson, la carpe avance et s'en saisit! je ferre et même histoire...elle part directement vers l'autre berge et va dans la souche je bride au max la SAGE en soie de 4 et c'est la casse!! Cette belle petite carpe de 4kg + était allée dans la souche et avait bien endomagée ma pointe qui reviendra à moitié coupée! Le rush a été incroyablement puissant et long, j'ai cru que je pourrai encore une fois la brider un peu, mais la canne n'était pas assez puissante..il faudra que je revienne avec du vrai matériel et des mouches pour piquer, combattre, sortir et faire la photo de ma 1ère carpe!!

    Le soleil est déjà trop haut, Max arrive mais les carpes se font invisible et nous decidons de partir.

    Nous sommes super content d'avoir trouvé ce spot et en se balladant 3 jours plus tard mais cette fois ci avec de l'eau encore plus trouble nous verrons quelques autres carpes sur d'autres secteurs sans en prendre. Nous avons trouvé plusieurs spots où elles mangent et d'autres ou elles circulent et mangent aussi. C'est régler, prochain voyage dans le Sud c'est carpe et ombre, mais surtout carpe car il y a une très bonne densité de poisson dans ce beau coin et cet aperçu que j'ai pu avoir en 2 coup de pêche m'ont vraiment donné envie de mi mettre un peu plus et surtout de revenir armé jusqu'au dent!

    En attendant qu'un jour je fasse une carpe à la mouche, ou surtout que je la sorte de l'eau, voici une petite video qui met bien dans l'ambiance. Pêche à vue, ferrage en force, puissant combat et beau poissons!

     
    Pêche de la carpe à la nymphe à vue et au fil par AUJON

    Enjoy!

    A bientôt!

    JB



  • Délices d’ombres à la sauce provencale !!

     Comme prévu je retrouve le week end dernier mon pote Alex, Chiroman, à l’Isle sur la Sorgues dans le Vaucluse..sacré retrouvaille, la dernière fois que l’on s’était vu c’était en BTS !! Quelque cheveux blancs en plus et petites rides !! nous étions les mêmes, des enragés de la pêche toujours sur la route pour aller plier du carbone et faire de nouvelles rencontres !

    Après le ravitaillement pour le WE et les aléas (batterie de ma voiture en panne !) nous nous rendons sur un spot d’Alex qui vient de temps à autre pour faire quelque s ombres, et les ombres sont là comme toujours sur la Sorgues ! Ils dansent au dessus du fond au grès des courants, prennent quelques nymphes par-ci par-là et nous offrent un spectacle sublime ! Quelle belle rivière, avec ces herbiers, sa richesses en macro et micro invertébrés qui alimentent généreusement nos ombres et truites et font de cette rivière un endroit très particulier ! Il n’y a pas beaucoup d’autres rivières comme celle-ci en France. Eaux claires car la Sorgues est une résurgence, température stable aux alentours de 12°C et beaucoup de nourriture et beaucoup de poissons ! Chaque année c’est un véritable pèlerinage pour moi que de venir tenter ces ombres de la Sorgues !

    ombres, truites, Sorgues, peche à vue, nymphe à vue, peche a la mouche, Sorgues vauclusienne, enjoy fishing, jean baptiste vidal

    ombres, truites, Sorgues, peche à vue, nymphe à vue, peche a la mouche, Sorgues vauclusienne, enjoy fishing, jean baptiste vidal

    C’est le début de saison et malheureusement pour Alex et moi, la date que nous avions choisi étant donné l’agende !! et c’est l’ouverture de l’ombre sur la Sorgues, autant vous dire que la rivière est tout simplement envahit de pêcheurs venant des environs mais aussi d’autres coins de France…Nous cherchons un endroit un peu plus calme et trouvons rapidement des poissons. Les gammares se jettent à l’eau et les ombres répondent présents ! Pas beaucoup de pression de pêche car la saison démarre, les ombres sont obéissant et répondent bien à nos présentations : dérive naturelle ou animation…

    ombres, truites, Sorgues, peche à vue, nymphe à vue, peche a la mouche, Sorgues vauclusienne, enjoy fishing, jean baptiste vidal

    ombres, truites, Sorgues, peche à vue, nymphe à vue, peche a la mouche, Sorgues vauclusienne, enjoy fishing, jean baptiste vidal

    ombres, truites, Sorgues, peche à vue, nymphe à vue, peche a la mouche, Sorgues vauclusienne, enjoy fishing, jean baptiste vidal

    Les poissons de ce secteur sont de tailles intéressantes (30 à 45cm+) et abondants. Nous pêchons un secteur pendant 2 heures et faisons quelques poissons !Parfait pour cette remise en jambe. Les poissons sont combatifs et cela fait plaisir d’être là ! Comme depuis quelques années, je prends un réel plaisir à venir sur cette rivière pratiquer la Nymph à Vue (NAV) et faire des ombres.

    ombres, truites, Sorgues, peche à vue, nymphe à vue, peche a la mouche, Sorgues vauclusienne, enjoy fishing, jean baptiste vidal

    ombres, truites, Sorgues, peche à vue, nymphe à vue, peche a la mouche, Sorgues vauclusienne, enjoy fishing, jean baptiste vidal

    ombres, truites, Sorgues, peche à vue, nymphe à vue, peche a la mouche, Sorgues vauclusienne, enjoy fishing, jean baptiste vidal

    Le lendemain nous nous faisons réveiller très tôt (6h) par d’autres pêcheurs et cela nous force à sortir du duvet un peu plus tôt que prévu ce qui va  nous permettre d’être à l’eau plus tôt et surtout sans personne autour de nous. Les poissons se réveillent petit à petit  et alors qu’Alex fait quelques poissons je me mets doucement en action.

    ombre,truites,ïle sur la sorgues,nymphe à vue,peche a la mouche,enjoyfishing

    ombre, truites, ïle sur la Sorgues, nymphe à vue, peche a la mouche,  enjoyfishing

    ombre, truites, ïle sur la Sorgues, nymphe à vue, peche a la mouche,  enjoyfishing

    ombre, truites, ïle sur la Sorgues, nymphe à vue, peche a la mouche,  enjoyfishing

     

    Nous pêchons un autre poste que celui de la veille et les poissons sont nombreux et de belles tailles, mais ils évoluent dans des spots plus profonds nous obligeant à pêcher lourd et lancer très en amont. Nous faisons encore une fois une très belle pêche et enchainons doucement mais surement les poissons et faisons chacun un poisson avoisinant les 45 cm ! (44 cm pour moi mesuré) et quelques autres poissons dépassant les 40 cm !

    ombre, truites, ïle sur la Sorgues, nymphe à vue, peche a la mouche,  enjoyfishing

    ombre,truites,ïle sur la sorgues,nymphe à vue,peche a la mouche,enjoyfishing

    Les gammares montées avant mon départ dans le sud fonctionnent à merveilles, quelques poissons de fait sur des nymphes de mouche de mai aussi et Alex avec ces « spéciales » ombres  qu’il va falloir que je monte pour l’an prochain! Merci aussi a Tony du coup !

    Le soleil se fait plus haut et en début d’après midi les pêcheurs arrivent à grands pas…les cayak aussi…nous poussant à changer de spot et faire un break. Notre pêche avait été faite de toute façon, nous allons nous rafraichir et faire un dernier spot avant de plier.

    ombre,truites,ïle sur la sorgues,nymphe à vue,peche a la mouche,enjoyfishing

    Bilan du week end, plus de 25 poissons entre 35 et 45 cm en 10 ou 8°. De très bons moments au bord de l’eau et hors pêche avec une glace de l’espace qui nous occupera bien 30 mn !!

    ombre,truites,ïle sur la sorgues,nymphe à vue,peche a la mouche,enjoyfishing

    Cela sera pour moi mon seul week end sur la Sorgue car le planning est très serré: (voyage au Vénézuéla très prochainement et saison de 4 mois à suivre à Tsimane lodge)! donc je ne pourrai pas y retourner. Et oui même si beaucoup de gens en doute, j’ai un métier, certes c’est dans la pêche mais je bosse dur !!  Si, si !!

    ombre,truites,ïle sur la sorgues,nymphe à vue,peche a la mouche,enjoyfishing

    Vivement l’année prochaine que je retourne sur la Sorgue pour pouvoir de nouveau rivaliser avec les ombres, apprendre de nouvelles choses et encore progresser mais surtout prendre du plaisir et me réunir avec quelques amis !…je vais repenser à cette sortie en attendant l’an prochain !

    Merci Alex pour tes photos (toutes les photos sous marine, sur épuisette et de moi forcément ont été faites par Alex) pour tes conseils, bonne humeur et discussions sur…. ? la Pêche ici et ailleurs !

    A bientôt,

    JB

    Vous pouvez aussi aller voir le report d’Alex sur son site; Chiroman! N’hésitez pas !

     

  • Pêche en nymphe à vue des ombres de la Sorgues Vauclusienne!

    Ce week end je descend dans le sud pour voir la famille, et comme depuis quelques années, j'en profite pour mettre un ptit coup de pêche entre copain sur la Sorgues Vauclusienne, pour aller pêcher l'ombre commun en nymphe à vue (NAV). Et cette fois ci c'est avec Alex dit Chiro pour les intimes, que je n'ai pas vu depuis bien longtemps car nous nous sommes connus en BTS en Haute Savoie à Poisy en  1997!!!!!!!

    L'ami est un artiste NAVeur comme ils s'appellent entre eux, alors n'hésitez pas à faire un tour sur sa page, Chiroman, si vous voulez voir de beaux poissons français et sauvage, particulièrement l'ombre et la truite!

    Pour l'occasion j'ai monté quelques nymphes à ombres, surtout des gammares car les ombres en rafolent vraiment sur la Sorgues (il y a en a partout) en espèrant ne pas être ridicule à côté du maître Alex, l'expert en NAV qu'il pratique très régulièrement contrairement à moi, qui traque plus régulièrement hors frontière que dans notre beau pays!

     

     

    ombres, truites, Sorgues, peche à vue, nymphe à vue, peche a la mouche, Sorgues vauclusienne, enjoy fishing, jean baptiste vidal

    Les gammares représentent un pourcentage important de la nourriture des ombres de la Sorgues et je m'en sers énormément. Bien sûr d'autres mouche fonctionnent, mais j'ai toujours eu une petite faiblesse pour les gammares! Les voici en différentes couleurs, tailles...(cliquez sur la photo pour voir la mouche en grand)

    ombres, truites, Sorgues, peche à vue, nymphe à vue, peche a la mouche, Sorgues vauclusienne, enjoy fishing, jean baptiste vidal

    o

    ombres, truites, Sorgues, peche à vue, nymphe à vue, peche a la mouche, Sorgues vauclusienne, enjoy fishing, jean baptiste vidal

     

    J'ai aussi acquis tout dernièrement une nouvelle petite canne SAGE très sympa et à tester à tout prix, la SAGE ZXL 8,6 #4! Un vrai bijou, qui vera certainement quelques ombres vauclusiens!

    ombres, truites, Sorgues, peche à vue, nymphe à vue, peche a la mouche, Sorgues vauclusienne, enjoy fishing, jean baptiste vidal

    Nous allons de toute façon passer un bon moment. Des retrouvailles, des histoires de pêche à n'en plus finir, des anecdotes de pêche, idées de montage... et un bon 'ti' canon!!

    Résultat du week end la semaine prochaine sur ENJOY FISHING, avec j'espère quelques belles photos et beaux poissons!

    A btôt!

    NB: Remerciement à "Pêche Mouche" pour la couverture de leur Mag.

    JB

  • Permit fishing is the best! bientôt le Vénézuéla J-26!!

    Me voila activement dans la préparation de mon trip au Vénézuéla à Los Roques avec mon pote de pêche Olivier! Nous en sommes à J-26 et avec mon pote on s'appelle 4 fois par semaine avec Skype pour discuter de nos préparatifs, monter des mouches ensemble via Skype, peaufiner nos plans, organiser notre séjour...

    Comme pour tous ces voyages, la préparation est une phase faisant partie du voyage. On cherche les informations pour aller sur un bon spot, on achète le matériel pour monter ces mouches, les dernières cannes, les soies, les bas de ligne...bref la préparation permet de profiter d'une durée de vie plus longue à nos voyages. Il y a l'avant voyage (montage de mouche, achat du matos,...), le voyage lui même et qui est la partie la plus attendue (qui généralement passe très vite) et l'après voyage (montage vidéo, photos...).

    Avec Oliv, nous avons réservé nos billets d'avion, pris la réservation de notre "posada" à Gran Roque, choisi et réservé nos guides, et passé nos commandes chez SAGE, SIMMS, TOF, TAIMEN, Go Pro....Y a plus cas! Chaque jour qui passe nous trouvons d'autres informations, voyons d'autres vidéos, articles sur le sujet, avons de nouvelles discussions sur tel ou tel tecnhique, mouche, cannes...

    Nous avons entamé le montage de mouche et nous attendons avec impatience l'arrivage des dernières commandes de matériel de montage pour continuer à remplir nos boites à mouches, déjà pleine! Mais c'est ça aussi un départ en voyage de pêche, c'est toute cette préparation avant le départ qui nous rends complétement dingue! On rêve de scènes de pêche, de bonefish en cruzing, de permit en tailing de tarpon en maraude ou en rolling!

    Cette petite video nous montre la folie des pêcheurs et leur passion pour ces poissons exotiques! La pêche en mer offre un potentiel incroyable et surtout beaucoup d'émotions garanties! Les poissons de mer que sont le bonefish, permit et tarpon sont de réels poissons de sport, challenging...il faut savoir lancer loin et précis, garder son sang froid et être au bon endroit au bon moment!

    "Satori" Trailer: Fly Fishing For Permit from WorldANGLING on Vimeo.

     

    Nous sommes aussi toujours à la recherche de la dernière vidéo et des dernières informations sur le matériel, les spots, les mouches qui fonctionnent...

    En vaugant sur internet on trouve de tout, mais aussi de bonnes choses comme cette vidéo qui montre des permits se nourrissant sur le fond. Très intéressant de voir que les permits avancent très vite tout e mangeant et que c'est une des raisons pour laquelle ils sont si difficile à prendre!

     

    Bref J-26 et nous en pouvons déjà plus. Il nous reste plus qu'a tenir bon et continuer nos préparatifs...

    Je vous tiens au courant du thermomètre de nos préparatifs et reviendrai avec quelques infos!

    A plus....demain J-25!! yes un jour de moins!!

  • Excursion au paradis de la pêche de la truite - Patagonie du Nord – Argentine – 1ère partie

     

    Collon Cura, Patagonie du Nord, pêche a la mouche, truite fario, truite arc en ciel, Patagonia, enjoyfishing

     

    Suite à ma saison en Terre de Feu au lodge de Kau Tapen sur le Rio Grande (report final à venir), j’ai profité de terminer la saison plus tôt afin de faire du repérage en Patagonie du Nord, et de pêcher les merveilleuses rivières de la Province de Neuquen.

    Avec le Montana, l’Idaho, les belles rivières Neo Zélandaise, certains rivières Islandaises, la Patagonie du Nord est une destination de premier choix et offre un potentiel incroyable pour la pêche de la truite en rivière mais aussi en lac. Les rivières les plus connues d’Argentine s’y trouve, comme le Malleo, l’Allumine, le Collon Cura, le Limay, le Chimehuin, le Traful,…

    Collon Cura, Patagonie du Nord, pêche a la mouche, truite fario, truite arc en ciel, Patagonia, enjoyfishing

     

    Grâce à mes contacts, je me suis rendu à San Martin de los Andes dans la « Posada de las Vertientes » tenu par un français vivant depuis 40 ans en Argentine, pour rencontrer divers guides de pêche, comme Martin Castaneda, Tommy Sordelli, et d’autres indépendants qui travaillent avec leurs propres clients ou pour les lodges du secteur. J’ai été aussi invité à pêcher les eaux de San Huberto lodge qui détient la meilleure section et les meilleurs pools du fameuse Rio Malleo, une des meilleures rivières au monde pour la pêche en sèche.

    Le « Prime time » de la saison est soit disant en janvier-février mais la période du mois d’avril peut être très productive sur les rivières patagoniennes, car à cette saison, les truites remontent les rivières et notamment les lacs pour aller frayer sur les zones amont.  Chaque année de très gros spécimen se font capturer à cette époque de l’année et surtout de belles farios très colorés de toute beauté !

    LE RIO MALLEO : Partie basse dans la réserve des Mapuches

    Collon Cura, Allumine, Malleo, Patagonie du Nord, pêche a la mouche, truite fario, truite arc en ciel, Patagonia, enjoyfishing

     

    Je commençais mon programme en allant pêcher la partie publique dans la réserve Mapuche du Rio Malleo, avec Martin Castaneda, qui allait me faire découvrir les lieux. Nous acquittons les 20 Pesos pour rentrer dans la réserve puis suivons la route qui longe la rivière, accédant progressivement à la rivière surplombée au loin par le magnifique Volcan Lanin ! Cette rivière est connue dans le monde entier et ces clichés photographiques de la rivière et de son Volcan ont fait le tour du monde et se retrouvent dans les plus beaux livres sur la pêche en Patagonie. Le décor est splendide ! Me voici enfin sur le Malleo ! Je vais pour cette occasion essayer ma nouvelle canne SAGE Z-Axis 9 pied soie de 5, une canne très puissante, précise et agréable !

    Collon Cura, Allumine, Malleo, Patagonie du Nord, pêche a la mouche, truite fario, truite arc en ciel, Patagonia, enjoyfishing

     

    Martin m’explique rapidement où se trouve les truites et les particularités de cette rivière car contrairement à bien des rivières, la pêche s’effectue différemment en étant principalement focalisée sur la recherche des poissons postés en aval des saules (principal espèce d’arbre au bord du Malleo) dans les amortis du courant, non loin des branches à l’abri du courant fort et où la nourriture se concentre, ainsi que les plus belles truites ! A cette époque les insectes sont de petites tailles et notre sélection pour le Malleo était composée d’ « emerger », de petits culs de canard gris, marron, olive, de comparadun, de Dun jaune, olive, et tout ceci en taille 16 à 18. Le Malleo se pêche en wadding exclusivement car c’est une rivière de petite/moyenne taille pour le secteur, qui se prête bien à ce type de pêche. La pêche en bateau y est interdite et de toute façon ne serait possible qu’en début de saison, quand les eaux sont hautes.

    Collon Cura, Patagonie du Nord, pêche a la mouche, truite fario, truite arc en ciel, Patagonia, enjoyfishing

     

    Nous descendons dans la rivière à un spot que connaissait bien Martin et après quelques lancers celui-ci ferre un poisson, une arc de 40-45 cm et je me rends rapidement compte que les poissons sont actifs même si peu de gobages viennent percer le film de la surface ! Les poissons sont opportunistes et montent sur les mouches si celles-ci sont bien présentées. Les éclosions sur cette partie du Malleo sont bonnes mais j’allais découvrir plus tard que la partie amont de la rivière (San Huberto lodge) était le sanctuaire de la pêche en sèche avec des éclosions massives ayant lieux durant toute la journée.

    Nous prenons tour à tour quelques poissons et je fais mes premières truites avec une mouche de Martin, un cul de canard crème, sur un corps jaune/oliv cerclé de tinsel holographique. Les poissons sont très puissants et il faut les suivre pour ne pas se faire casser le 5X que nous utilisons, qui peu paraître fort mais nécessaire. Tout au long de la journée nous avons cherché les poissons principalement en sèche  et quelques courants en nymph, si l’activité diminuait. Nous avons fait durant la session quelques poissons intéressants qui tournaient autour des 50 cm, tant en fario qu’en arc en ciel, avec une taille moyenne de 35-40 cm, bien combatives !

    Collon Cura, Allumine, Malleo, Patagonie du Nord, pêche a la mouche, truite fario, truite arc en ciel, Patagonia, enjoyfishing

     

    La particularité a été la présentation de la mouche, qui doit rester le plus longtemps possible dans le contre courant (eddy) en aval des branches ou arbres, là où se trouvaient les poissons.  Il faut « mender » constamment pour prolonger au maximum le temps de dérive dans un contre courant, où se trouve les poissons (bien souvent positionner vers l’aval).  Nous n’avons pas recherché les poissons en pleins courant dans les veines principales car visiblement les guides savent que ces secteurs sont très productifs pour faire prendre des poissons de tailles moyennes à leurs clients, mais beaucoup moins intéressant pour faire de beaux poissons.

    Collon Cura, Patagonie du Nord, pêche a la mouche, truite fario, truite arc en ciel, Patagonia, enjoyfishing

     

    Nous avons passé une très agréable journée, coupée par une pause déjeuné quand les éclosions devenaient très sporadiques, et le soleil trop haut. Il est possible d’utiliser les abris des Indiens Mapuche (20 pesos) pour déjeuner le midi, et après un petit apéro typiquement argentin, un Fernet Branca avec du Coca, Martin a pu nous cuisiner un bon steak aux champignons et oignons , de quoi nous requinquer pour les quelques heures restantes.

    Le Rio ALLUMINE et COLLON CURA 

    Collon Cura, Allumine, Malleo, Patagonie du Nord, pêche a la mouche, truite fario, truite arc en ciel, Patagonia, enjoyfishing, Argentine

     

    Le lendemain Martin choisi de nous emmener sur l’Allumine et le Collon Cura (même rivière qui porte deux noms selon si l’on se trouve en amont ou en aval du Rio Chimehuin), en bateau pour faire une « flotada » durant toute la journée. Cette rivière de taille plus importante se pêche en dérivant depuis une embarcation en pêchant les spots depuis le bateau (drift boat) ou en s’arrêtant et en pêchant certain courant, en wadding en sèche ou en nymph.

    Collon Cura, Allumine, Malleo, Patagonie du Nord, pêche a la mouche, truite fario, truite arc en ciel, Patagonia, enjoyfishing, Argentine

     

    Nous avons principalement pêché au streamer depuis le bateau car les eaux étaient légèrement teintées, il y avait peu d’éclosions et que nous cherchions à faire des poissons de taille un peu plus importante.

    En bateau, le guide-rameur est très important car il doit connaitre les meilleurs spots de la rivière et surtout pouvoir permettre à ses clients de les pêcher convenablement, ceci en freinant la dérive et en rapprochant le bateau à distance de lancer des postes. Bien souvent nous pêchions les bordures, sous les branches, près des blocks rocheux, dans les amortis des courants forts. Les premiers strips sont les plus important car c’est surtout par un effet de surprise et en jouant sur le reflex des poissons que nous comptions leurrer les belles truites arc en ciel et fario du Rio ! Après un début plutôt lent, les poissons s’activent et nous faisons tour à tour de jolies arc en ciel, tandis qu’un peu plus tard, Martin touche deux très belles fario au zonker noir, toutes deux de 55-58 cm !

    Collon Cura, Allumine, Malleo, Patagonie du Nord, pêche a la mouche, truite fario, truite arc en ciel, Patagonia, enjoyfishing, Argentine

     

    Les touches sont régulières et nous prenons beaucoup de plaisir à lancer un coup à droite un coup à gauche selon le profil, et postes de la rivière. Les postes sont très vite pêchés depuis un drift boat et cela permet de couvrir du terrain, un peu à la manière des pêcheurs aux leurres, le « power fishing ».

    Nous nous arrêtons dans un très beau coin, ou des grosses pierres et blocks situés en rive droite du Collon Cura coupent le courant et forment un amorti, calme, profond, où à notre grand bonheur les insectes se retrouvaient bloqués. Les truites effectuaient tout un parcours pour s’en délecter et les prendre une par une. J’en profite pour monter une canne en soie de 4, une Borron II MX avec un petit « emerger » gris foncé et faire quelques arc-en-ciel très malignes et une fois piquées, super combatives et acrobatiques !

    Collon Cura, Allumine, Malleo, Patagonie du Nord, pêche a la mouche, truite fario, truite arc en ciel, Patagonia, enjoyfishing, Argentine

     

    La pêche en bateau sur ces rivières permet vraiment de pouvoir pêcher une portion importante de la rivière en très peu de temps. Il est possible de couvrir beaucoup de postes et configurations différentes, permettant de chercher les poissons un peu partout , et en insistant sur les postes « du jour » qui semblaient donner plus que d’autres. Aujourd’hui les truites se trouvaient très près de la bordure et surtout lorsque celles-ci offraient un abri, comme un block, une pierre ou encore une souche. Les poissons après 12H ont été très actifs et prenaient nos streamers très rapidement et très agressivement !

    Collon Cura, Allumine, Malleo, Patagonie du Nord, pêche a la mouche, truite fario, truite arc en ciel, Patagonia, enjoyfishing

     

    Nous avons flotté plus de 20 km du Alluminé puis Collon Cura, qui est réellement une rivière magnifique et au peuplement très sain. C’est une des rivières les plus productrices et régulières de la zone de San Martin.

    Collon Cura, Patagonie du Nord, pêche a la mouche, truite fario, truite arc en ciel, Patagonia, enjoyfishing

     

    Voila la première partie de mon séjour en Patagonie. Merci à Martin Castaneda qui guide sur le secteur de San Martin de los Andes. Nous avons passé des journées très sympathique et avec de très belles pêche et bons moments. Vous pouvez me contacter pour vous aider à organiser un séjour en Patagonie du Nord pour la truite sur ces magnifiques rivières et en compagnie de très bons guides.

     

    La partie 2 de mon séjour en Patagonie  concernera uniquement  le haut Malleo sur le parcours de San Huberto Lodge et il sera bientôt en ligne sur le blog !

    A bientôt…

    Tight lines !