Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les bonefish bretons!

Les pêche des mulets en estuaire, s'apparentent beaucoup à la pêche du bonefish que j'ai beaucoup pratiqué à l'étranger, notamment lorsqu'ils viennent en tout début de la montante lorsque l'eau commence juste à recouvrir les flats bretons pour se nourrir de diverses proies par petit banc. Il faut être précis et discret. Bien placer ses mouches et animer comme il faut. Voici un petit report de ma première sortie de cette année qui commence fort sur cette espèce que je vais de plus en plus rechercher pour ensuite l'enseigner à mes stagiaires!

Dimanche dernier première sortie estuaire pour tenter le bar, mais la visibilité et le timing n'étant pas bon je ne pourrai présenter ma mouche aux différents bars rencontrés! mais ils sont bien là et j'ai déjà hâte de trouver un créneau pour y retourner.. ce qui sera compliqué ce printemps au vue de mon planning de guidage!
J'aurai tout de même placé une fois ma mouche "correctement" sur le trajet d'un joli bar qui la dédaignera! Grrr...

J'avais emporté mon matériel pour tenter les bonefish bretons ou mulets puisque je souhaitais trouver des solutions pour faire prendre du mulet à mes stagiaires pour mes guidages bar en estuaire, le mulet venant en bonus!
J'ai trouvé de très beaux "flats bretons" où les mulets montent chercher leur nourriture avec le flot.. Par temps ensoleillé cela ressemble vraiment à la pêche du bonefish dans peu d'eau. Les nageoires sortent de l'eau, de petites vagues se créent en surface et les poissons sont très méfiants.

mulet à la mouche, pêche du mulet, mulet en Bretagne, pêche du mulet en estuaire à la mouche, mouches à mulets, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche, Enjoy Fishing, Ardent Pêche

Joli mulet doré pris à la mouche en estuaire par l'auteur


Il faut dans ce cas, envoyer la mouche sur la trajectoire d'un petit groupe de poissons et la présenter l'imitation sur le fond. Puis soit en dérive inerte ou en animant, les mouches doivent passer devant le banc et les mulets viennent prendre l'imitation soit pour se nourrir soit par agressivité! peut être que la concurrence alimentaire tient un rôle important dans ce cas de figure.

Concernant les mouches, je suis en train de tester des modèles qui semblent fonctionner outre-manche et que je vais améliorer et adapter à mes secteurs de pêche. Je prendrai ce jour là 4 mulets dont 3 mulets dorés (avec tâche jaune sur l'ouïe et un mulet lippu).


Vraiment très fun sur du matériel léger.

 

mulet à la mouche, pêche du mulet, mulet en Bretagne, pêche du mulet en estuaire à la mouche, mouches à mulets, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche, Enjoy Fishing, Ardent Pêche

Matériel utilisé avec Ardent Pêche

Canne SAGE SALT HD
Canne REDINGTON Crux
Soie Rio Stripper
Soie Rio Perception
Moulinet SAGE Spectrum
Fluoro 18° YGK
Mouches maisons!

 

A bientôt,

Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche en Bretagne

www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

Commentaires

  • Salut JB !
    ENFIN !!!
    Tu t'es enfin mis à pêcher un vrai fisfh !
    Bon je déconnes ... ;)
    Perso je préfère pêcher le Lippu en NAV car il est beaucoup plus réactif à une mouche que le Doré mais le Doré c'est aussi trés sympa !
    Je ne fais que des mouches incitatives / Lippu sauf certains spots particuliers : laisse de mer ,étang marin.Allez hop une petite mouche anglaise qui marche bien pour le Doré sur la vase : une imitation de corophium ...
    Jacques

Écrire un commentaire

Optionnel