Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premier Open au réservoir de Parc Ar Bihan en Bretagne - 15 décembre 2019

Dimanche dernier, le 15 décembre, la FFPMS, le club mouche d'Arzano, le club mouche de Questemberg et l'AAPPMA du Loc'h organisaient le premier Open Réservoir au Parc Ar Bihan à Colpo. Une compétition amicale de pêche à la mouche en réservoir avec 18 participants formant 9 équipes. Une première dans le Morbihan, grâce à l'engagement et la motivation de nombreux partenaires (Fédération 56, Ardent Pêche, FFPS Mouche Bretagne,...).

Une belle initiative pour participer au développement du loisir pêche en Bretagne.

Personnellement c'est la première fois que je participe à une compétition de pêche à la mouche en réservoir. Et 2ème "compétition" auquel je participe: Le Défi Alose" sur l'Aulne en 2010 organisé par la Fédération de Pêche du Finistère.

Cet Open ayant lieu proche de mon secteur géographique de Moniteur-Guide de pêche, avec de nombreux participants et organisateur que je côtoie depuis plusieurs années, je souhaitais participer à cet évènement de pêche à la mouche dans notre région.

open parc ar bihan, compétition réservoir en Bretagne, pêche en réservoir, pêche en réservoir en Bretagne, Club Mouche d'Arzano, Club Mouche de Questemberg, AAPPMA du Loc'h, Enjoy Fishing, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche en Bretagne, pêche mouche bretagne, guide pêche moucheArrivée sur place à 7H45 pour être dans les temps pour le briefing prévu à 8H00 pour tous les participants.

Après le discours de Gaël Bergot du Club Mouche d'Arzano, et la remise des fiches par équipe, nous prenons connaissance des postes qui partagent le réservoir de 1,7 hectares puis de la rotation de notre équipe les "Réservoirs dogs". Nous allons donc pêcher pendant 7 manches de 45 mn. 4 le matin et 3 l'après-midi avec une pause déjeuner de 1:30. Un contrôleur par poste muni d'un outil de mesure. 2 piquets pour délimiter chaque poste. Une très bonne organisation et ambiance. Nous avons hâte de commencer.

Quelques finitions au niveau du matériel, qui de mon côté était monté à l'avance car à cette époque il fait encore nuit jusqu'à 8h30/8h45 et pas question de monter mes cannes dans la pénombre. J'avais prévu 5 cannes avec des soies et mouches différentes pour faire face à toutes les situations ou presque!

J'en profite pour donner quelques infos à mon coéquipier Julien, qui n'a jamais pêché le lac et très peu en réservoir. Il a commencé la mouche il y a 3 ans. Les postes intéressants à mon avis, les techniques à adopter, les mouches qui fonctionnent etc...

Postes sur le réservoir Parc Ar Bihan

Le matériel est fin prêt et tout le monde sur son premier poste. Nous attendons le coup d'envoi pour commencer à traquer les truites du lac. Pendant ces quelques dernières minutes, j'observe la surface de l'eau car les conditions sont idéales, pas de vent, ni pluie, la météo est de notre côté et les truites s'activent ici et là.

Matériel prêt avant le début de la compétition

Le coup de feu retentit et au lieu de lancer loin, je pose ma mouche à proximité d'un remous créé par une truite. Le streamer se pose délicatement sur l'eau, un sparkler de ma fabrication, j'anime rapidement et vois toute de suite une vague venir dessus. Je fais une pause, et repars à toute vitesse, le poisson suit et prend. 20 secondes après le coup d'envoi, voila la première truite piquée. Je crie "poisson" comme demandé pour signaler au contrôleur que j'ai une truite au bout de ma ligne puis abrège le combat malgré que cette truite soit de fort belle taille. La voila dans l'épuisette et nous procédons à "l'homologation" : mesure et voir si la mouche est bien piquée par la gueule. Verdict: 65 cm pour ce premier poisson qui fait très plaisir et me met en confiance. Il s'avèrera que ce sera la plus grosse truite capturée pendant cet Open (ex aequo avec une autre).open parc ar bihan,compétition réservoir en bretagne,pêche en réservoir,pêche en réservoir en bretagne,club mouche d'arzano,club mouche de questemberg,aappma du loc'h,enjoy fishing,jean-baptiste vidal moniteur-guide de pêche en bretagne,pêche mouche bretagne,guide pêche mouche

Premier lancer et première truite de la compét!

Plus de touche au sparkler sur soie flottante et je passe en intermédiaire avec un train de 2 streamers. Un chartreux en pointe avec bille lestée, couleur que j'apprécie beaucoup dans les eaux claires et froides et une noire plus passe partout en potence. Je prendrai 2 autres truites durant cette manche. Une avec chaque streamer. Cela commence bien!

Malgré une météo désastreuse toute la semaine, la jour J temps parfait!

Le clairon retentit et nous passons sur le deuxième poste, et nous avons le droit de commencer à pêcher tout de suite.. Le poste 6 où j'avais fais quelques truites lorsque je suis venu pêcher ce lac pour la première fois la semaine précédente pour mieux le connaitre et tester mes mouches, ne pratiquant que quelques fois dans l'année en réservoir.

A mon grand désarrois, pas une touche, ni en flottante, ni en inter. Peut être aurions nous dû pêcher plus creux et notamment aux boobies, car les truites ont du aller se réfugier suite à la première manche ou 18 cannes lançaient à tout va des mouches de toutes les couleurs de l'arc en ciel!

Je suis un peu dépité, et surtout, je ne savais pas mais les capots font très mal car en compétition, ce n'est pas uniquement le total des captures et la taille des truites capturées qui comptent, mais aussi le résultat et classement par manche. Ce qui soit dit en passant n'aurait rien changé (sauf pour notre avant dernier spot de la matinée ou je n'ai quasi pas pêché car n'ayant aucun intérêt ou presque), mais il fallait le savoir. Les règles étant les règles, nous tenteront de faire mieux.

Ce qui est particulier en compétition c'est qu'il y a une certaines pression qui est inexistante lorsque l'on pêche pour son plaisir. Pression de faire ce qu'il faut pour prendre du poisson mais aussi de faire mieux que les autres. Même si ce n'est pas une fin en soi, une compétition reste tout de même une partie de pêche où on essaye tous d'être le plus efficace, pas toujours en pratiquant la technique que l'on préfère d'ailleurs mais celle qui permettra de capturer le plus grand nombre de poisson. Les participants qui crient "poisson" ici et là font que tous les pêcheurs autour du lac sont au courant d'une prise et j'avoue que c'est assez déroutant de voir que l'on ne prend pas de poisson et que d'autres réussissent de leur côté. Cela demande donc de se remettre en cause tout en restant confiant, concentré et de changer constamment de techniques pour tenter de trouver celle qui permettra de déjouer la méfiance de ces truites certes d'élevage, mais qui apprennent vite.

Nous passons ensuite au poste 8, qui est peu profond et où des herbiers recouvrent le fond et offrent le gîte et le couvert, mais assez peu fréquenté par les truites. Nous repérons une truite en vadrouille dans peu d'eau tout de même mais ce poisson est alerte et ne prendra ni les mouches de Julien ni les miennes. Connaissant ce poste et le peu d'intérêt qu'il offre, je pêche moins et lance ici et là en soie flottante de petits streamer qui n'y feront rien.

Puis nous passons sur le dernier poste de la matinée. Le poste 2 où les truites sont souvent actives en surface au dessus des nombreux herbiers qui couvrent le fond. Connaissant le poste très fourni en herbier, nous nous mettons en surface. Moi au streamer et Julien en surface (sèche et chiro). Je prends un premier poisson au bout de 10 mn et puis je décrocherai une autre plus tard dans la manche. Julien n'aura pas de chance et décrochera une truite en sèche sur un scarabée et une autre avec une nymphe/streamer! Quel dommage pour notre équipe, car avec 3 poissons de plus on aurait mieux fini la première partie de la compét.

Petite truite arc en ciel de la 4ème manche. Le Clairon retentit est fin de la matinée. Après un apéro léger, nous allons voir le classement. Nous sommes 3ème à ce stage de la compétition. Pas trop mal mais il faudra faire beaucoup mieux cet après-midi si nous voulons gagner et/ou être sur le podium. Tous les participants ont leurs chances. Gaël nous explique le système de comptage des points ce qui nous permet de comprendre que rien n'est gagné car chaque capot peut faire perdre n'importe quelle équipe.

Objectif de l'après-midi 0 capot et prendre le maximum de truite bien sûr!

Pause repas sous les barnums installés par les bénévoles et organisateurs de cet Open. Il règne une très bonne ambiance même si nous souhaitons tous faire un beau résultat.

Après le repas, nous retournons près de nos cannes pour refaire quelques montages et préparer notre matériel, et "stratégie". Nous prenons connaissance de notre rotation de l'après-midi. Nous allons avoir le poste 3, 6 et 9. Je sais déjà que le 9 n'est pas un bon poste car il n'est pas profond, couvert d'un très gros herbiers et que personne n'a pris de poisson sur ce poste de la matinée. Pas bon du tout de terminer là bas et le moral prend un petit coup.

Dernières préparations avant la deuxième partie de l'Open, et les 3 dernières manches

Et c'est reparti, 13:30, début de la 5 ème manche. Le poste est intéressant, et souvent les poissons sont au dessus des herbiers à la recherche d'insectes et de caches. Je me mets en flottant avec un streamer noir et argent pas trop clinquant ni trop gros, car les poissons ont été fortement sollicité ce matin. Je ne pêche qu'à une mouche car je pense aussi que les poissons ont compris que deux mouches qui se suivent, c'est anormal. Après 5 mn et 3 lancers, bim "Poisson"!! Je suis très content car je sais que l'après-midi va être difficile. Et surtout ne pas faire de capot. Julien tentera en surface et décrochera une nouvelle truite! Grrrr .. la poisse.. Chaque poisson compte. Les 45 mn passe comme un éclair et il est déjà temps de changer et de nous rendre sur le poste 6. Poste ok, mais pas super non plus, sauf l'extrémité à gauche proche du poste 7 qui est l'un des meilleurs.

Pêche en binôme sur chaque poste.

Sélection de mouches pour le réservoir.

Je me mets aux boobies que je n'ai pas quasi pas utilisé lors des 5 premières manches car je sais que les poissons vont être très tatillons cet après-midi et certainement plus près du fond. Je suis à deux mouches, car trois me parait toujours trop, même si j'imagine que cela fonctionne généralement, mais n'étant pas adepte de cette technique, je choisi de lancer le plus loin possible pour tenter des poissons éloignés du bord en quête de tranquillité et deux coloris. Blanc et rose fusia, car j'ai eu un suivi lors de la manche précédente et que cela m'a apporté une info. La couleur leur plait. J'évite le chartreux qui a du être beaucoup employé ce matin car très bonne couleur pour eau froide et propre et/ ou temps clair.

Pêche aux boobies à deux mouches et grande concentration car les touches peuvent être très franches mais aussi super subtiles. En étant au ras de l'eau, ainsi que mon scion, je perçois mieux les touches et limite la distance entre ma soie et mon scion.

Bingo!!

Je prendrai 2 truites sur mon booby fusia, tantôt en ramenant très lentement sur le fond et en laissant remonter mes boobies, tantôt en ramenant par courtes mais rapides accélérations suivi de pauses. Ces deux poissons font le plus grand bien car peu de "Poisson" retentissent cet après-midi et nous évitent un capot. Il est déjà temps de changer et de finir la compétition. Malheureusement nous avons le poste 9 où personne n'a sorti de poisson depuis ce matin.

Pour cette dernière manche, je change de montage et ne mets plus qu'un booby pour un être plus discret, et ne pas m'accrocher dans l'herbier qui jonche tout notre spot. Il faut lancer loin voir très loin pour dépasser cet herbier et c'est pour moi la solution. J'alterne entre canne avec soie plongeante au booby et soie flottante au streamer léger au dessus des herbiers. Mais rien n'y fait. Julien n'a pas non plus de touche. On ne voit aucun poisson. Le poste parait vide comme le 8!

Puis Julien me dit de changer et d'alterner notre place, ce que nous avons fait plusieurs fois durant cet Open pour tenter des mouches et techniques différentes.

Je me remets au booby fusia et lance le plus loin possible près de l'îlot. A l'atterrissage de ma mouche, je vois une vague qui vient dans la direction de mon imitation. Je suis sûr que c'est une truite intéressée, et au lieu de laisser couler ma soie plongeante, je commence à stripper très vite, puis pause, puis vite à nouveau. Plus de vague car ma soie doit être entre deux eaux.. mais je prends rapidement une belle touche et pique la truite. A ce moment là je crie un "Yes!!" de délivrance, car je sais que ce poisson nous permet de n'avoir aucun capot de l'après-midi ce qui nous assure un podium voir une victoire. Je le rentre dans l'épuisette et c'est le soulagement. En tant que guide j'avais quand même une pression supplémentaire et ne voulais pas paraître ridicule sur cette discipline, sachant que le réservoir n'est pas ma technique de prédilection.

Nous continuons pour terminer la manche mais je suis déjà satisfait et ne crois pas trop pouvoir prendre une autre truite. Mais si, une nouvelle truite, vraiment sortie de nulle part, viendra également prendre une nouvelle fois dans ma mouche fusia. En fait en lançant à près de 25 m on présente notre mouche sur des poissons qui rodent de temps en temps entre l'îlot et l'herbier. Mais toute la difficulté est de sortir ces 25 m, surtout avec le sol en pente qui remonte derrière nous et la présence d'arbres. Donc un lancer compliqué pour attendre ces poissons.

Toujours est-il que je prendrais cette dernière truite, qui pour moi avant même les résultats nous assurait le podium peut être nous donnerait la victoire. Cette dernière devait être en train de longer l'herbier côté centre du lac et j'avais décidé de ne pas trop laisser couler ma mouche pour pêcher entre deux eaux et de stripper avec vite pour les décider et passer au plus près de l'herbier. Le fusia aura été la couleur de l'après-midi en tout cas pour moi! Fin de la pêche. La journée est passée très vite! Nous discutons un peu avec Julien mon coéquipier qui est un peu déçu par ses résultats, mais comme je le lui ai dit à fait de son mieux et n'aura pas été chanceux. Mais c'est la pêche et surtout la compétition. Ne pas douter, chercher à pêcher différemment, s'adapter, et croire en ce que l'on fait. La chance et la réussite font bien sûr partie intégrante de la pêche, mes comme mon père disait: la chance n'existe pas, elle se provoque.

Bilan: Il se prendra 40 truites sur la journée, donc pas une pêche facile avec des poissons certainement stressés par les 18 cannes en action de pêche. Pour un réservoir de cette taille, cela fait une grosse pression de pêche. Les truites vont rapidement se réfugier hors de la distance de lancer et proche de l'îlot central. L'absence de vent aura aussi certainement influencé les résultats, car les eaux lisses sont plus techniques et pardonnent moins.

Après un petit coup à boire offert par l'organisation, nous attendons tous impatiemment le résultat final. Gaël remercie les partenaires et participants puis donne le verdict en partant du dernier au premier pour accroître le suspens!

Nous apprenons que nous sommes vainqueur!  Ce que j'avais pressenti en voyant les deux équipes au dessus de nous à midi faire au moins un capot. Je suis très content de ce résultat, même si la victoire fait très plaisir, un podium aurait été déjà satisfaisant. Je me rends également compte que ce stress de vouloir faire un résultat et de devoir se creuser la tête pour faire mieux que les autres est particulier, mais m'a tout de même plus. Moi qui pensais ne pas être "compétiteur" dans l'âme, et bien je me rends compte qu'en fait je le suis un peu plus que ce que je croyais.

De toutes façons, il y a toujours un peu de compétition dans la pêche, que ce soit envers les poissons, envers soi-même et d'autant plus avec des potes lorsque l'on va à la pêche à plusieurs, même si cela reste souvent amical. Et en ce qui me concerne en tant que guide, notamment lorsque j'ai travaillé à l'étranger, étant le seul guide français pour ces structures internationales de renoms j'ai du faire mes preuves et montrer mes compétences de guide. Les guides sont tous un peu compétitifs et surtout se plient en quatre pour faire passer un bon moment mais aussi faire prendre du poissons aux clients internationaux souvent exigeants. Tous ne cherchent pas la performance mais beaucoup confondent captures et satisfaction. Pour moi, la pêche n'est pas prendre le plus de poisson que les autres, mais de se retrouver dans un environnement naturel plaisant et d'être en harmonie avec celui-ci. Bien sûr que nous avons tous envie de prendre des poissons mais est-ce bien toujours le plus important?

En compétition, la pêche détente n'existe pas, mais au final cela ne me déplait pas occasionnellement. Je pense donc refaire cet open ou un autre une prochaine fois si c'est hors saison quand je peux me le permettre.

Pot de l'amitié et résultats de l'Open.

Avec mon pote Julien nous finissons premier!

Je tiens à remercier les organisateurs pour cet Open fort sympathique très bien encadré et organisé. Je remercie également Julien sans qui ce résultat n'aurait été possible.

Je remercie également Ardent Pêche pour les lots qu'il a offert aux participants et équipes du podium mais surtout pour me sponsoriser en matériel de pêche à la mouche et notre collaboration depuis mes début de Moniteur-Guide de pêche en Bretagne.

N'ayant pas fais cet Open pour gagner du matériel et aussi pour remercier le Club Mouche d'Arzano, j'ai décider d'offrir mon bon cadeau chez Ardent Pêche d'un montant de 50€ au club qui d'ailleurs organise un concours de montage de mouche en duo lors du prochain salon des pêches à la mouche de Carhaix qui se tiendra les 22 et 23 Février 2020.

Passez me voir au salon, j'aurai mon stand Enjoy Fishing en face de celui d'Ardent Pêche comme à l'accoutumé.

A bientôt,

Matériel utilisé avec Ardent Pêche

Canne SAGE SALT HD 9 pieds soie de 8 et moulinet Redington behemot monté avec une soie plongeante 300 grains pour pêche aux boobies

Canne SAGE X 10 pieds soie de 7 moulinet SAGE 2280 et soie Rio Grande Flottante pour pêche au streamer

Canne SAGE XI3 soie de 8 moulinet Behemot et soie intermédiaire pour pêche au streamer

Canne Redington Cruz 9 pieds soie de 6, moulinet Redington ID et soie Rio Perception flottante pour pêche en sèche ou chiro

Canne Sage Fondation 9 pieds soie de 6, moulinet SAGE 2250 et soie Rio Single Handed Spey flottante pour pêche en sèche ou chiro