Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pêche du sandre en lac de barrage en Bretagne - 1ère partie

Lorsque ma saison de pêche à la mouche et de guidage se termine, j'adore rechercher le sandre que ce soit sur le canal de Nantes à Brest du bord ou en lac sur mon skiff, et notamment sur le lac de Guerlédan qui est vraiment bien peuplé en carnassiers et surtout en sandre.

pêche du sandre,pêche en verticale,sandre en verticale,sandre au leurre,lac de guerlédan,sandre en bretagne,peche du sandre au leurre,enjoy fishing,jean-baptiste vidal moniteur-guide de pêche

Le Lac de Guerlédan offre un cadre et un biotope unique pour la pêche des carnassiers en centre Bretagne

 

Le lac de Guerlédan est un terrain de jeu privilégié. Loin de grandes agglomérations, il offre un cadre reposant, au calme et de toute beauté. Ces 300 hectares abritent une grande diversité d'habitats et de profils de postes que les carnassiers peuplent en fonction de leurs préférences et au rythme des saisons. Principalement peuplés en perches et sandres, le brochet n'est pas en reste, les pêcheurs ont l'embarras du choix pour assouvir leur passion. 

Personnellement je n'y recherche que le sandre depuis déjà 2001 où j'y ai pris mes premiers avec un collègue de travail, Guillaume, mais avec une longue période d'interruption due à mon activité de guide et manager à l'étranger entre 2006 et 2013. J'y prends souvent des perches, autres percidés qui répond bien aux leurres et techniques employées pour le sandre et parfois quelques brochets sans pour autant les rechercher.

J'y suis retourné une première fois avec mon propre bateau (Carolina Skiff que j'utilise pour guider pour le bar et en lac pour le brochet à la mouche) le 30 décembre 2019 avec un ami Thierry S., après plus de 10 ans sans l'avoir pêché. Nous y avions pris 6 sandres (55 cm pour le 2 plus jolis), quelques perches et 2 coupes de brochets. Une sortie assez compliquée par temps très froid et où nous étions resté dans la brume sans voir la berge opposée durant toute la journée. Néanmoins une bonne journée entre passionnés et reprise de contact avec ce lac toujours aussi fascinant.

pêche du sandre,pêche en verticale,sandre en verticale,sandre au leurre,lac de guerlédan,sandre en bretagne,peche du sandre au leurre,enjoy fishing,jean-baptiste vidal moniteur-guide de pêche,pêche de la perche,perche en verticale

Joli sandre de 55 cm de début fin décembre 2019 capturé dans le brouillard

 

En fin d'année 2020, j'ai pu réaliser quelques sorties sur le lac de Glomel où je n'avais jamais été de ma vie, cependant qui se trouve plus près de chez moi, mais où prendre de jolis sandres semble assez compliqué bien que lors de ma première sortie en décembre 2019 j'avais perdu un très beau sandre en me baissant pour attraper mon épuisette.

Les touches sont souvent nombreuses lorsque l'on a trouvé le "pattern" et les zones de tenue et boules de fourrage, mais la plupart des sandres que l'on y attrape sont souvent de petites taille (40/50) bien que fin décembre 2020, j'ai pu prendre un joli poisson de 59 cm en verticale ou plutôt diagonale :) .

Ce poisson en pleine forme (une femelle certainement) m'avait mis une "cartouche" comme on les aime. Un coup de fusil qui ne laissait aucun doute sur le type de poisson. En effet c'était mon plus beau sandre sur ce lac au profil très uniforme, sauf près du barrage. J'aurai aimé pouvoir  y aller plus souvent mais la météo n'a pas été très favorable et les créneaux peu nombreux.

pêche du sandre,pêche en verticale,sandre en verticale,sandre au leurre,lac de guerlédan,sandre en bretagne,peche du sandre au leurre,enjoy fishing,jean-baptiste vidal moniteur-guide de pêche,pêche de la perche,perche en verticale

Joli sandre bien gras pris sur le lac de Glomel en décembre avec mon pote Julien

 

Pour janvier 2021, j'avais décidé d'aller plusieurs fois à Guerlédan, lac réputé tellement agréable à pêcher pour le sandre tant il offre des profils différents et adaptés à cette espèce. Falaises, éboulis, plage, cassure et blocks, tout y est pour que ce poisson s'y développe parfaitement. Pour le pêcheur, c'est un luxe car la pêche y est intéressante et diversifiée.

La pêche en verticale me passionne. Il faut constamment trouver le type d'habitat où les poissons évoluent, mais bien sûr aussi la profondeur adaptée et préférentielle. Ensuite c'est à nous de trouver le type de leurre (shad, finesse, grub,...) la taille, le coloris, l'animation et le grammage! Tout un art qui demande de nombreuses heures de pêche, expérience et de se creuser la tête et sans cesse se remettre en cause. Bref un pêche technique et très intéressante. J'adore, et j'apprends à chaque sortie.

Lorsque l'on est pas souvent sur l'eau, il faut du temps pour trouver tous ces paramètres et les spots "pêchants". 

Grâce à Polo, grand pêcheur de sandre qui a à son actif un poisson de rêve de 98 cm sur la Vilaine, le genre de poisson que l'on attrape qu'une fois dans sa vie et qui me fait rêver, j'ai pu récupérer quelques infos sur les profondeurs et tenues, infos non négligeables pour démarrer et être plus confiant. Je vous invite d'ailleurs à le contacter si vous recherchez un guide sur le lac. Paul Bardet - Dark Water - Pêche des carnassiers en Bretagne et guidage brochet en Suède à Foxen. Une belle destination à gros brochets.

Après avoir été invité sur la barque de Loïc pendant des années avant ma carrière de guide à l'étranger (2006) lorsque j'étais salarié de la Fédération de pêche du Finistère, lui étant devenu guide de pêche en mer, Pêcheaubar Morbihan (n'hésitez pas à le contacter pour passer une belle journée en mer) et ne possédant plus de bateau pour la pêche en eau douce, j'ai enfin pu l'inviter sur mon propre bateau pour partager notre passion commune de la pêche du sandre. Loïc a beaucoup pêché Guerlédan lorsqu'il était à l'époque salarié d'une FD, celle du Morbihan. Il connait les moindre recoins du lac et toutes les techniques de pêche du sandre.

Nous nous retrouvons enfin pour partager quelques coups de pêche. Nos activités ne nous laisse pas souvent pêcher et cela faisait très longtemps que nous n'avions pas mis un coup de ligne ensemble. Nous avons pu revenir sur nos sorties passées et faire le point sur nos vies respectives car de l'eau à coulée sous les ponts depuis et nos cheveux ont bien grisonnés aussi! 

Nous réaliserons une première sortie le jeudi 17 Janvier, créneau en commun malgré des conditions ventées pas faciles sur ce lac. Le vent (de 30 à 55 km/h) nous oblige donc à nous cantonner sur de petites zones abritées que Loïc connait bien. Nous commençons à chercher la hauteur d'eau dans laquelle évoluent les poissons, et trouvons qu'ils sont dans une zone de "confort" entre 7 et 10 m. Infos que Polo m'avait donné et qui se retrouvent vérifiées. L'eau est à 6,5°C en surface, donc pas trop froide et les poissons devraient être actif en cette fin de saison.

pêche du sandre,pêche en verticale,sandre en verticale,sandre au leurre,lac de guerlédan,sandre en bretagne,peche du sandre au leurre,enjoy fishing,jean-baptiste vidal moniteur-guide de pêche,pêche de la perche,perche en verticale,pêche en lac de barrage,sandre en lac de barrage

Pêche en verticale au sondeur (Hummingbird) et moteur électrique (Minn kota)

Nous décidons de pêcher en verticale, technique reine pour le sandre notamment par eaux froides, qui permet de pêcher lentement et près du fond, alors qu'à l'époque nous pêchions surtout en linéaire avec les bons vieux vibro-tail de chez Ragot et nous nous servions également souvent du plomb-palette, très efficace sur les percidés. Après quelques touches furtives, nous changeons de zone car malgré la présence de poisson, le vent est trop dérangeant, nous ne pêchons pas bien. Nous allons sur l'amont du lac et trouvons une bonne zone abritée. Après quelques minutes de pêche, je prendrai une première tape et sortirai une belle perche sur un spindle coloris Ayu en taille 4 pouces. Le leurre souple est "coffré" comme on a l'habitude de dire, donc le coloris est bon, en tout cas pour le moment car les conditions changent tout au long de la journée.

pêche du sandre,pêche en verticale,sandre en verticale, pêche de la perche, perche en verticale, sandre au leurre,lac de guerlédan,sandre en bretagne,peche du sandre au leurre,enjoy fishing,jean-baptiste vidal moniteur-guide de pêche

Jolie perche prise au one up shad coloris rose/chartreux bien "coffré"

Nous utilisons des leurres différents et cherchons chacun de notre côté ce qui va leur plaire. Loïc prendra également quelques perches mais les sandres sont pour l'instant boudeurs ou pas présents sur la zone. Nous arrivons alors sur une pointe et je décide de monter un finesse. Leurre encore peu utilisé à la faveur des shad au paddle qui vibre et attire les carnassiers, cependant lorsque les poissons sont "frileux" ou trop pêchés ces leurres peuvent faire la différence et également par eau froide. J'avoue ne pas m'en servir trop souvent non plus. Mais j'ai un modèle qui m'a permis de faire quelques sandres sur Glomel de couleur chartreux et je décide de le mettre étant donné la couleur de l'eau et l'absence de touche de sandre. Il ne faudra pas longtemps avant de me prendre une très grosse tape à m'arracher la canne. Nous sommes dans 7,5 m et j'animais très peu ce leurre qui bouge et "gigote" seul et émet de faibles vibrations. Le poisson est au bout et ma nouvelle petite canne de 4/15 gr est bien pliée! Après avoir monté le poisson de quelques mètres, il me prend même 20/30 cm de frein alors que celui-ci est plutôt réglé serré. La canne accuse le coup mais bride le poisson. Peut être un peu trop ou tout simplement le poisson était mal piqué car il se décroche avant même que nous puissions le voir! Je suis dépité et lâche un gris de rage!! C'est toujours frustrant de ne pas voir un poisson très lourd et que l'on tient un moment. Je sais que ce poisson était un très gros sandre .. et que malheureusement je ne le verrai jamais! Ce poisson me reste en travers de la gorge et il faudra attendre la dernière journée la semaine de la fermeture pour me "faire passer la pilule" en prenant mon plus beau sandre de Guerlédan (ancien "record" à 69 cm) dont je vous raconterai l'histoire dans la 2ème partie.

Le vent nous permet de remonter une bordure et nous insistons sur la zone. Je change de leurre et il semble que le One Up rose/chartreux en 4 pouce plait bien. J'enchaine perche et fait deux sandres. Loïc à moins de touche et passera lui aussi sur ce coloris. Nous prendrons alors quelques nouvelles perches et 1 sandre pour Loïc. Les sandres étaient tous calibrés entre 40 et 45 cm. Rien de gros, mais cela fait plaisir de trouver les poissons convoités.

 

pêche du sandre, pêche en verticale, sandre en verticale, sandre au leurre, lac de Guerlédan, sandre en Bretagne, peche du sandre au leurre, enjoy fishing, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche

Sandre au one up rose/chartreux qui sera une bonne couleur ce jour là

pêche du sandre, pêche en verticale, sandre en verticale, sandre au leurre, lac de Guerlédan, sandre en Bretagne, peche du sandre au leurre, enjoy fishing, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche

Le coup du soir ne sera pas du tout productif et le vent nous empêche de pêcher la zone où l'on souhaitait finir la journée. Tant pis, une bien belle journée avec du poissons et de bons moments ensemble. Cela fait plaisir surtout en ces temps troublés. Un sacré sentiment de liberté de se balader en bateau sur ce grand lac où de gros sandres sont encore à prendre!

La météo semble correct le dimanche suivant. Nous planifions de nous revoir et de remettre ça.

 

Effectivement le vent et la météo sont beaucoup plus favorable en ce dimanche 17 Janvier. Les pêcheurs sont nombreux mais nous pourront donc pêcher sur tout le lac contrairement à notre première sortie où nous avions été obligé de pêcher sur une petite zone et donc d'insister aux même endroits.

Nous commençons en face de la mise à l'eau et prenons quelques perches notamment sur le one up rose/chartreux mais également de mon côté sur un Easy Shinner gris pailleté en 5 pouces.

pêche du sandre,pêche en verticale,sandre en verticale,sandre au leurre,lac de guerlédan,sandre en bretagne,peche du sandre au leurre,enjoy fishing,jean-baptiste vidal moniteur-guide de pêche,pêche de la perche,perche en verticale,pêche en lac de barrage,sandre en lac de barrage

Jolie perche sur un easy shinner gris pailleté

Les sandres se font attendre même si nous prenons quelques touches de leur part. Toujours pas de sandre avant le repas de midi. Une bonne salade dont Loïc a le secret :)

Pendant le repas Loïc prendra une très belle perche de 43 cm qui lui fera un joli combat. Superbe poisson et couleurs. Les perches peuvent atteindre plus de 50 cm sur ce lac. Polo a d'ailleurs fait une 51 sur le lac! Un poisson de rêve.

pêche du sandre,pêche en verticale,sandre en verticale,sandre au leurre,lac de guerlédan,sandre en bretagne,peche du sandre au leurre,enjoy fishing,jean-baptiste vidal moniteur-guide de pêche

Superbe perche de 43 cm pour Loïc

pêche du sandre,pêche en verticale,sandre en verticale,sandre au leurre,lac de guerlédan,sandre en bretagne,peche du sandre au leurre,enjoy fishing,jean-baptiste vidal moniteur-guide de pêche

Alors que l'activité était très bonne le matin, l'après-midi il faut rester concentré pour rentrer quelques poissons.

pêche du sandre,pêche en verticale,sandre en verticale,sandre au leurre,lac de guerlédan,sandre en bretagne,peche du sandre au leurre,enjoy fishing,jean-baptiste vidal moniteur-guide de pêche,pêche de la perche,perche en verticale,pêche en lac de barrage,sandre en lac de barrage

Quelques jolies perches aussi pour moi ...

Nous changeons plusieurs fois de poste pour revenir au premier poste où nous avions eu beaucoup d'activité le matin. Les touches deviennent plus rares mais j'arrive à prendre mon sandre parmi de nombreuses perches plutôt actives. Pas un gros poissons mais un sandre et ça compte! Le easy shinner 5 pouces coloris naturel fera le job.

 

pêche du sandre,pêche en verticale,sandre en verticale,sandre au leurre,lac de guerlédan,sandre en bretagne,peche du sandre au leurre, pêche en lac de barrage, sandre en lac de barrage, enjoy fishing,jean-baptiste vidal moniteur-guide de pêche,pêche de la perche,perche en verticale

Loïc en fin d'après-midi et en insistant un peu sur la zone, prendra littéralement en grattant le fond un très joli sandre de 65 cm qui nous fera notre journée en plus de sa perche. Vraiment un joli poisson bien en forme, encore une belle femelle qui lui prendra son One Up slim 4 pouces coloris naturel. Un One up plus fin comme son nom l'indique qui réserve de belle surprise et qui semble prometteur. Très jolie nouveauté de chez Méga Bass. On espère qu'ils vont décliner ce leurre en 5 et 6 pouces.

pêche du sandre,pêche en verticale,sandre en verticale,sandre au leurre,lac de guerlédan,sandre en bretagne,peche du sandre au leurre,enjoy fishing,jean-baptiste vidal moniteur-guide de pêche

Très joli sandre de Guerlédan pris par Loïc en fin d'après-midi.

 

Les poissons seront moins mordeurs et à part quelques touches courtes nous ne prendrons plus grand chose. Le pré-coup du soir ne donnera rien et nous rentrons. Une belle sortie avec 3 sandres et une quinzaine de perche et 2 jolis fish.

Ces deux sorties ont été vraiment très agréables. C'est toujours un grand plaisir de venir sur ce lac et de pêcher le sandre en "verti". Les touches "coup de fusil" sont tellement plaisantes qu'elles nous donnent envie de revenir encore et encore. Nous espérons revenir avant la fin de saison .. Ce que nous ferons la dernière semaine avant la fermeture, avec mon Big fish, mais ce sera dans la deuxième partie.

pêche du sandre,pêche en verticale,sandre en verticale,sandre au leurre,lac de guerlédan,sandre en bretagne,peche du sandre au leurre,enjoy fishing,jean-baptiste vidal moniteur-guide de pêche,pêche de la perche,perche en verticale,pêche en lac de barrage,sandre en lac de barrage

Relâchez vos rêves ...

 

Merci de m'avoir lu. En espérant que cela vous ait plu.

A bientôt,

www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

 

Écrire un commentaire

Optionnel