Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belle sortie au bar à la mouche en Bretagne-Sud

Le 10 Octobre dernier, mon guidage saumon est annulé à cause du manque d'eau, et mon client n'est pas intéressé par la pêche du bar. J'insiste en lui disant que les conditions sont bonnes, mais c'est  le saumon qui l'intéresse. Après tout, chacun fait ce qu'il veut. Personnellement, j'aime rechercher de nombreuses espèces de poissons à la mouche.
Je décide donc d'aller faire un tour sur un de mes estuaires préférés où je ne suis pas allé cette année.

Dès mon arrivée, je vois rapidement un bar, puis un autre, pas toujours actifs ou bien positionnés mais ils sont là et c'est de bonne augure.
Sur un premier poste, je vois un joli remous qui trahit des bars actifs mais je les discerne mal. Je lance, mon crabe se pose parfaitement dans la zone, descend sur le fond puis je vois un éclair. Ferrage réflexe et premier poisson qui finalement sera un "petit" de 50 cm environ qui chipera la mouche au plus gros!

bar à vue, bar à vue à la mouche, gros bars à la mouche, peche du bar à la mouche, traque de bars trophées, gros bars, bars en Bretagne, pêche du bar en Bretagne, Guide de pêche au bar, guide de pêche au bar à la mouche, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide, Enjoy Fishing
Premier bar à vue qui chipera mon imitation de crabe à un bar bien plus gros !

Puis sur un coin bien particulier que je connais comme ma poche je tombe nez à nez avec un joli bar posté dans les roches. Pas du tout de soleil ce matin et la visi n'est pas facile. Je suis donc trop près mais j'arrive à lancer sans qu'il ne soit mis en alerte. Le premier passage ne l'intéresse pas mais il reste posté. Je fais un deuxième essai, lance plus amont et contrôle la dérive et dès que mon crabe arrive à sa porté il s'avance de 10 cm et l'aspire. Je sens même le bas de ligne se tendre. Un très beau poisson de tout juste 60 cm en pleine forme qui me donnera du fil à retordre.

Joli bar qui gobera mon crabe à moins de 3 m de moi

bar à vue,bar à vue à la mouche,gros bars à la mouche,peche du bar à la mouche,traque de bars trophées,gros bars,bars en bretagne,pêche du bar en bretagne,guide de pêche au bar,guide de pêche au bar à la mouche,jean-baptiste vidal moniteur-guide,enjoy fishing

Puis sur une bordure que j'affectionne où j'y ai pris et ai fait prendre de très gros bars, les poissons sont là et actifs mais toujours le même problème: visibilité mauvaise ce qui complique beaucoup l'approche. Je fais peur à deux gros poissons et vois un en tailing qui ne prendra pas mon imitation. Grrrrrr. Rageant mais j'y crois car il y a vraiment de l'activité.
Je continue à tourner sur cette zone mais j'ai du mal à pouvoir attaquer d'assez loin les poissons sans me faire repérer. Comme je l'ai déjà fait sur ce poste, je décide donc de lancer mon crabe et de le laisser dériver sur le fond tout en tricotant la soie pour sentir l'aspiration.
Le deuxième lancer sera le bon et l'arrêt net me fait ferrer automatiquement et j'ai bien fait. Gros remous et départ en trombe. Ce superbe bar de 69cm pour plus de 3 kg (3,5 kg je dirai) m'arrache la soie des mains. Descend, puis remonte et repart de plus belle. Un sacré combat pour ce poisson trophée à la mouche. Il est superbe, bien en forme et épais. Juste ma-gni-fi-que!

Un superbe spécimen de bar breton. Haut, gras, en pleine forme. Un poisson trophée à la mouche

Quelle matinée de rêve et superbe sortie!
Hâte d'y retourner car la saison automnale du bar ne fait que commencer!

Matériel utilisé avec Ardent Pêche
Toujours ma canne SAGE SALT HD soie de 8, moulinet Spectrum C, soie Rio Striper WF8F, BDL Rio Striper 7 pieds pointe 12 lbs + pointe en YGK fluoro 8 lbs, mouche crabe maison

Les commentaires sont fermés.