Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pêche des migrateurs en Bretagne - Bilan à la mi-saison 2015

Après mes deux reports précédents sur la saison saumon et alose en Bretagne (voir dans Report), voici le bilan à la mi-saison avant les deux derniers mois et l'arrivée de l'automne qui clôturera la saison migrateurs.  La saison alose s'est terminée fin juillet sur les rivières non canalisées. La dernière partie de la saison saumon 2015 est sur le point de se jouer. Espérons que de nombreux castillons frais continueront leur remontée courant septembre et octobre, et que les précipitations tomberont régulièrement pour rafraîchir et gonfler nos rivières.

 

La pêche de l'Alose à la mouche en Bretagne:

Peche des migrateurs, aloses à la mouche, saumons en Bretagne, Enjoy Fishing, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche à la mouche

Alose de l'Aulne prise à la mouche - photo Julien Pouille

La saison alose a été vraiment très intéressante cette année principalement sur l'Aulne et l'Ellé, avec beaucoup de captures et de bons moments à la recherche de ce migrateurs que j'apprécie particulièrement et que je recherche depuis 2002. En terme quantitatif, sur l'Aulne il est remontée environ 1520 individus, ce qui en fait une année moyenne mais stable par rapport aux quelques années précédentes, loin des années 2003 et 2004 où il était remonté entre 4000 et 7000 aloses. Sur les autres rivières non canalisées du Finistère à part sur l'Elorn où elles sont comptabilisées (75 en 2015), il est difficile de dénombrer la population. Cependant chaque année il est possible d'en prendre sur l'Odet, la rivière de Pont l'Abbé, la Penzé pour ne citer qu'elles. Sur l'Ellé plusieurs centaines d'invidus remontent ces dernières années, mais se retrouvent bloqués en centre-ville au Gorrêts. Sans aménagement de cet obstacle l'aire de migration des aloses de l'Ellé se retrouve très réduit et la population ne pourra se développer. Espérons que cette situation change dans un proche avenir.

Peche des migrateurs, alose à la mouche, saumon à la mouche en Bretagne, Enjoy Fishing, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche à la mouche 

Belle alose de l'Aulne - Photo Julien Pouille

Sur l'Aulne la saison a été excellente jusqu'au débarrage de l'Aulne (16 mai) qui a permit aux aloses de coloniser les biefs plus amont de cette rivière. J'ai pu accompagner et guider un bon nombre de mes clients sur cette espèce cette année. Pour le compte rendu, consulter le Report précédent.

La pêche en contexte débarré est souvent très sympathique, mais je n'aurai pu en profiter car j'étais dans le sud de la France pour différentes activités (guidages et stage spey cast,...).

Peche des migrateurs, aloses à la mouche, saumons en Bretagne, Enjoy Fishing, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche à la mouche

Une fois les barrages refermés à la fin mai, la pêche des aloses sur l'Aulne était plus compliquée car les aloses se sont réparties sur les différents biefs. Ces débarrages apportent-ils un plus pour les aloses? Je l'espère. Nous n'en savons pas grand chose pour le moment, et espérons que l'EPAGA (organisme gérant le canal) nous présentera une étude et des résultats ou des réponses à nos questions quand à l'intérêt de ce débarrage pour cette espèce.

Fin de la saison en "technique traditionnelle" pour moi sur cette rivière pour commencer la saison sur les rivières non canalisées, principalement à vue, étant donné que le Blavet ne valait pas le déplacement cette saison.

Sur l'Ellé, nous avons même pu pêcher les aloses jusqu'à la mi-juillet avec encore de belles aloses remontées tardivement. La pêche à vue de ce migrateur est passionnante et aura conquit de nouveaux adeptes parmi mes amis et clients. A vue, les sensations sont décuplées car les aloses poursuivent et attaquent vos mouches à toutes allures. Les aloses auront été très agressives et mordeuses tout au long du mois de juin et juillet. Les actions sont explosives et les parties de pêche rythmées de fausses attaques et grosses touches. Cardiaques s'abstenir!

Peche des migrateurs, aloses à la mouche, saumons en Bretagne, Enjoy Fishing, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche à la mouche

 Gilbert, un de mes clients avec une belle alose prise à vue sur l'Ellé - Finistère

Peche des migrateurs, aloses à la mouche, saumons en Bretagne, Enjoy Fishing, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche à la mouche

Il semble que la saison sur le Blavet ait été très médiocre, certainement dû entre autre à la vidange du lac de Guerlédan, qui a charrié des eaux sales et boueuses durant leur période de remontée. Des collègues sur place, eux aussi "addicts" à l'alose me passaient des informations sur les résultats et remontées. Je n'y serai allé que deux fois, et compte tenu des conditions peu favorables, je n'y aurai emmené aucun client. Quel dommage car cette rivière est un haut lieu de la pêche de l'alose à la mouche. J'adore les pêcher en canne Switch en début de saison lorsque les niveaux sont hauts, les aloses très fraiches, massives et ultra combatives! Puis en canne à une main, lorsque les niveaux baissent et la pêche fine commence. Espérons que l'an prochain nous pourrons les retrouver dans ces bonnes conditions, car les aloses du Blavet sont souvent de très belles tailles et cette rivière est une des meilleures de Bretagne.

Pêche du saumon à la mouche en Bretagne:

 p

 Saumon fraichement remonté pris à la mouche sur la rivière Ellé - Finistère

Après la saison du saumon de printemps, la saison du castillon a débuté dès la mi-juin sur certaines rivières dont l'Elorn, au 1er Juillet pour l'Ellé et au 16 Juillet pour d'autres (Rivières de Quimper, Aven, Rivières de Morlaix).

La saison castillon a démarré avec cette année des niveaux d'eau très bas, donc peu favorable à la remontée des saumons d'été. Très peu de précipitations sur toute la Bretagne en Juin et Juillet. Sur tous les cours d'eau bretons, les castillons ont trouvé des conditions difficiles et ont en quelques sorte "boudé" l'eau douce. Ce qui n'est pas étonnant. Par contre il semble que les poissons étaient présents en estuaire dans l'attente du premier coup d'eau. Le résultat des captures est donc à la hauteur des niveaux d'eau, c'est à dire très bas!

Que ce soit sur le Léguer, l'Elorn, ou les autres rivières, même l'Ellé, peu de poissons vus ou capturés durant cet été. L'Ellé a enregistré des prises régulières mais surtout au Gorrêts et semble être sortit du lot par rapport à ses voisines finistériennes et globalement en Bretagne. Il fallait être présent au bon moment, surtout lors des petits coups d'eau qui ont permis de faire monter les poissons attendant en estuaires ou sur le bas des rivières. Le premier coup d'eau de fin Juillet aura été très favorable à de nombreuses captures.

J'ai beaucoup guidé et peu pêché, mais j'aurai eu le temps de partager des bons moments de pêche avec des amis, sur différentes rivières de Bretagne.  Avec Pascal, très bon pêcheur de saumons qui côtoie surtout le Léguer et le Trieux, j'ai eu la chance de toucher une très gros saumons (de printemps) à la réouverture sur le Léguer en sa compagnie. Ce poisson que nous avons estimé avec mon ami à 6-7 kg aura pris ma crevette "maison" avec une telle violence qu'il me brulera le doigt en m'arrachant la soie lors de la touche, puis sautera devant nous (ce qui nous permit d'estimer sa taille), tentera un départ dans une souche puis décidera de partir vers l'aval en me prenant 50 mètres dans les rapides! Malgré toute ma bonne volonté à le suivre en courant dans l'eau derrière lui, je ne pourrai sortir ce poisson visiblement "très méchant" comme on dit dans le jargon et qui n'avait pas du tout envie de se faire attraper après être remonté dans des conditions d'eau si basse. Il me cassera en passant dans de nombreux rochers, en râpant mon bas de ligne en fluorocarbone en 25°  du haut en bas. Dur retour à la réalité lors de la casse mais j'en garderai cependant un souvenir inoubliable! Quelle puissance et démonstration de force de cette magnifique femelle saumon! Quelle touche et magnifique combat!

 Hormis cette journée sur le Léguer, les résultats ont été très minces dans l'ensemble sur cette rivière. Quelques prises sur le bas vers Keriel. Le Trieux n'aura pas été terrible non plus, mais les aloses ont permis aux moucheurs de passer quelques bons moments et plier le carbone!

peche des migrateurs en bretagne,alose à la mouche,saumon à la mouche,jean-baptiste vidal guide de pêche à la mouche,enjoy fishing

Initiation Spey Cast et saumon sur le Léguer - Bretagne

L'Ellé malgré les niveaux d'eau très bas tout cet été aura vu des castillons remonter quotidiennement jusqu'au Gorrêts et plus haut pour les plus courageux. C'est une rivière qui "tient" l'eau et les poissons arrivent toujours à franchir les parties moins pronfondes. Le gros des troupes est quand même resté en basse-ville, et dans la Laïta. Au premier bon coup d'eau de fin Juillet, c'était magnifique de les apercevoir monter ici et là, en quête de nouveau territoire pour se rapprocher de leur objectif. Il fallait être au bord de l'eau dans ces moments là. A la montée des eaux les poissons sont vite passés, sans être trop mordeurs, avec peu de captures. Beaucoup de montées courtes! mais qui font tout de même bien monter votre adrénaline. Comme souvent la décrue aura permis de belles captures sur tous les parcours de Quimperlé au Pont de Loge-Coucou. Les poissons se sont maintenant bien repartis sur la rivière.

J'aurai eu la chance de réaliser un beau doublé de saumon le Mardi 28 juillet. Les conditions étaient parfaites en cette journée et les saumons mordeurs, agressifs et batailleurs! Je rate même le triplé sur une montée fulgurante!

Peche des migrateurs, aloses à la mouche, saumons en Bretagne, Enjoy Fishing, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche à la mouche

Superbe castillon de l'Ellé - Finistère

Peche des migrateurs, aloses à la mouche, saumons en Bretagne, Enjoy Fishing, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche à la mouche

 Remise à l'eau de ce mâle très combatif qui me fera plusieurs jolis sauts et rushs!

p 

Et un plus petit entre les renoncules où sur certains "spots" où ils aiment se camoufler!

p

Mes clients ont bien sûr pu profité de mes services durant cet été et dans ces conditions ils ont pu parfois toucher un saumon comme Jacques qui prendra ce magnifique castillon fraichement montés (avec poux de mer) en plein centre-ville de Quimperlé. Vous pouvez consulter le report de Jacques sur ce lien: Freefishing

Peche des migrateurs, aloses à la mouche, saumons en Bretagne, Enjoy Fishing, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche à la mouche

 Splendide castillon de l'Ellé fraichement monté, avec poux de mer!

p 

Castillon remis à l'eau par Jacques, très content de son premier saumon à la mouche! 

 Parfois le travail du guide ne suffit pas à réaliser l'exploit, et conclure une action pourtant tant attendue! Les circonstances, la nervosité, la surprise, le manque d'expérience, la chance et les aléas de la pêche font qu'un combat peut se terminer avec un grand sourire et une belle photo à la clef, ou au contraire, perdre l'issu du combat. En guidage, parfois on ressent ses limites, lorsque qu'il manque la petite "patte" ou "l'habitude" qui permet de sortir vainqueur! Même si le poisson n'est pas tout le temps mis "au sec", les émotions sont garanties et le bilan positif! Un saumon touché et combattu est toujours un super expérience. La saumonite peut déjà faire effet! Pour un guide, un saumon capturé par son client en France est une consécration, un grand moment, partagé avec un autre passionné, parfois un nouveau "junkie" au salmo salar! Les mois à venir (sept/oct) sont souvent les meilleures en rapport sortie/capture car le stock de saumons s'est constitué, les températures de l'air et de l'eau baissent et les saumons deviennent plus mordeurs, surtout par coup d'eau et si les niveaux remontent et restent "pêchants".

Sur l'Elorn, la saison semble difficile du fait des faibles remontées constatées. D'après les chiffres de la station de Kerhamon, on enregistre la moins bonne année depuis la mise en place de la passe, en 2007! Pour diverses raisons, j'ai moins fréquenté cette rivière cette année mais à chaque sortie les souvenirs de mes précédentes captures, de saumons aperçus et observés nourrissent mon esprit et me lancent à leurs recherches sur cette petite rivière si passionnante et parfois déroutante!

Vendredi dernier, l'heure d'une petite semaine de vacances sonne et avec une chance inouïe,  l'eau de l'Elorn se colore depuis la veille et monte rapidement. Les conditions s'annonçaient parfaites pour le we!

Je décide donc d'y aller toute la journée pour bien profiter et visiter mes petits spots favoris. L'Ellé, l'Aven et la plupart des rivières finistériennes n'ayant pas monté, l'Elorn était la meilleure option du jour. Et je n'allais pas avoir tort! Lorsque j'arrive en fin de matinée l'eau était déjà bien éclaircie, un peu trop à mon goût. Je regrettai d'avoir monté quelques mouches le matin au lieu de m'y rendre directement. Je passe voir les collègues sur le parcours mouche pour partir avec Julien sur différents spots, avant de pêcher le parcours du Quinquis pendant l'heure de midi lorsqu'il y a moins de monde. Rien de vu. Pas une montée, pas un flash! nada! Je décide de me rendre sur le bas du parcours et fait monter 2 fois un beau castillon tout frais. Je patiente, change de mouche et le fait monter une nouvelle fois sans qu'il ne prenne la mouche. Il ne reviendra plus et je ne souhaitais pas attendre.. Je décide de changer de spot en fin de journée avant de rentrer mais suis convaincu que c'est une journée parfaite pour faire un saumon et qui plus est, un frais vu les dernières remontées pendant les grandes marées. Julien passera voir le saumon que j'avais fait monter et bouger car au courant de l'endroit où il se trouvait (et oui on partage parfois les poissons!) et le dépiquera! Il s'avère que Julien reviendra le dimanche et le prendra sur un tube. Un poisson vu et mordeur, est souvent un poisson qui se fera prendre. Bien content que ce soit lui qu'il l'ait fait. J'avais décidé de faire l'Odet ce jour là...

Pour finir, je m'arrête sur un coin ou un pote de pêche, Tristan avait touché un beau printemps. je n'avais pas repêché ce spot depuis le printemps avec lui, lorsque sur le "hot spot" ma mouche passe parfaitement entre les branches, et se pose devant l'obstacle...une dérive très courte et un lourd arrêt se produit. Il est au bout, je tiens un beau poisson. L'eau étant encore teintée, je ne vois ni la touche ni le poisson. Je me débrouille canne basse pour vite le remonter et le sortir du spot très encombré. La SAGE Accel plie mais fait "le job". Combat court et en puissance pour éviter à ce magnifique saumon de sauter ou partir dans les obstacles très nombreux du spot! Il fatigue et se rend, je le contemple. Il est juste superbe, très frais, gras et puissant. Mon plus beau saumon breton en terme de rapport taille/poids, couleur/fraicheur! Je suis aux anges et remercie Tristan (que j'appellerai juste après) et mon inspiration en cette fin de journée. Quel splendide saumon sauvage!

p

Splendide castillon de près de 3kg pour 66 cm pris à la mouche- Finistère 

 Aujourd'hui à la fin août, les stocks de saumons se sont gentiment constitués sur les rivières bretonnes et avec les pluies à venir les conditions devraient être meilleures de jour en jour. Il faudra profiter de ces prochains coup d'eau pour avoir la chance de se mesurer à ce poisson si "spécial" à rechercher, surtout en France. Prendre un saumon à la mouche sur une de nos rivières est un privilège, un grand moment dont on se souviens pour longtemps et qui efface les heures sans prise. Il se mérite et s'apprécie! 

J'espère arriver à faire prendre encore ce splendide migrateur à mes prochains clients de septembre et octobre. C'est très souvent un moment favorable avec des poissons actifs.

Si vous aussi vous souhaitez tentez l'expérience et avez besoin de conseils et de mes services, n'hésitez pas à me contacter. Vous pouvez dors et déjà consulter mon site.

www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

 Comme j'en parle dans un de mes articles dans le dernier Pêche Mouche, celui qui vient de sortir de Septembre/Octobre, le N°110, la pêche automnale du saumon est un moment magique. Vous pourrez aussi trouver les mouches que j'utilise pour nos rivières bretonnes dans ce numéro. Bonne fin de saison saumon à vous!

Peche des migrateurs, aloses à la mouche, saumons en Bretagne, Enjoy Fishing, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche à la mouche

Vous pourrez trouver 3 articles de ma plume dans ce dernier

Pêche Mouche N°110

En dehors de mes sorties saumons, les truites du parcours No Kill de Quimper m'ont aussi permis de passer de bons moments. Ce parcours est vraiment incroyable du fait de la diversité piscicole que l'on y trouve! Mais cela sera pour un prochain report à venir plus tard en fin de saison truite!

p

Magnifique truite quimperoise prise sur une canne SAGE ACCEL soie de 4 - deux bijoux!

La pêche du saumon comporte de nombreuses techniques, types de pêche et c'est bien tout ce qui en fait aussi son intérêt! Prendre un saumon en sèche et surface est un moment unique que j'ai déjà vécu à l'étranger, mais en hitch ou "squatting". En dérive inerte, c'est encore une autre histoire, une autre pêche et aussi un de mes rêves. Par ce qu'il faut toujours avoir des rêves et j'en ai encore beaucoup!  l'une des destinations qu'il me reste à faire (un souhait de longues dates) et que je mets au top de ma "Top list Voyage" est la pêche du saumon en sèche en Gaspésie. Cela sera peut être pour l'an prochain.

Voici une petite vidéo qui j'en suis sûr vous fera autant rêver que moi! Enjoy!

Labrador - Blood Type L from Atlantic Rivers Outfitting Co on Vimeo.

A suivre très bientôt de nouveaux reports. En préparation un sujet "Spey Cast' avec les magnifiques photos de Julien Pouille ainsi qu'un compte rendu de mes sorties sur le No Kill de Quimper.

Bonne fin de saison truite et saumon. Il faut en profiter avant la longue trêve hivernale!

A bientôt au bord de l'eau.

Jean-Baptiste

Peche des migrateurs, aloses à la mouche, saumons en Bretagne, Enjoy Fishing, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche à la mouche 

Magnifique castillon de 3 kg pris sur canne SAGE ACCEL 9 soie de 6

Matériel utilisé:

Saumon /Alose canne à une main:

Canne SAGE ACCEL 9 pieds soie de 6. Une canne que j'apprécie pour ses toutes ses qualités. Une superbe canne pour le castillon, l'alose, la truite en réservoir, le bar.

Canne SAGE ONE 10 pieds soie de 7. Une excellente canne pour les rivières un peu plus large comme l'Ellé et le Léguer. Très bonne lanceuse, légère, et efficace.

Soies RIO Gold ou Perception In Touch. 

Saumon à deux mains ou Switch:

Canne SAGE ONE/ACCEL en 11,6 ou 11,4 soie de 7. Des cannes pour toutes les situations, et rivière moyenne à large. 

Canne REDINGTON DUALLY 11,3 soie de 7. Excellent rapport/qualité/prix. Idéal pour débuter la pêches sur nos rivières bretonnes.

Soies Rio Switch WF, Rio Unispey et Scandi.

Versileader Rio 6 pieds, 10 pieds, 12 pieds en différentes densités de l'intermédiaire au très plongeant.

Pour plus d'informations consulter le site Ardent Fly Fishing.

Commentaires

  • Salut Jean-Baptiste !
    3h du mat et les saumons me tiennent éveillés ...et on n'a rdv que lundi matin !
    Tes commentaires donnent vraiment envie de prendre sa canne et de parcourir les rivières bretonnes.Sans espérer faire pareil que "Tarpo" ... un petit marsouinage me suffira ... pour le moment
    Jacques

  • Me voilà de retour at home !
    Plus que comblé par cette superbe journée ensoleillé avec des eaux basses et claires sur une magnifique rivière qui correspondaient exactement à mes objectifs .
    Pas fait pareil que "Tarpo" mais j'ai eu droit à mon marsouinage et surtout à une douzaine de poissons vue ... voir qu'entrevue !
    Merci Jean Baptiste pour toutes tes explications qui sortaient du cadre dogmatique de la pêche à la mouche et qui ont confirmées mes idées mais qui ont aussi ouvert d'autres portes que je vais explorer au plus vite .
    Jacques
    PS : Encore merci pour les clés de ma voiture que j'avais oublié sur ma portière

Les commentaires sont fermés.