Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saumonite et alosite bretonne!

Après le report de début de saison (voir REPORT sur le blog) qui s'annonçait prometteur, voici quelques nouvelles de la mi-saison en Bretagne qui a été très chargé en terme de guidages, avec beaucoup de demandes saumons, truites et aloses. Mais aussi de bons moments au bord de l'eau seul ou avec des amis, malgré des conditions météo particulières et surtout très fluctuantes. Il y avait de bons coups à jouer et les saumons et aloses ont colonisé en grand nombre nos rivières bretonnes pour le plus grand plaisir des pêcheurs ayant déjà contracté une de ces maladies rares la saumonite et l'alosite!

SAUMONITE

Comme annoncé en début de saison, les conditions et remontées de saumons ont été assez extra-ordinaire cette année avec de bons niveaux de captures sur tous les cours d'eau bretons. Il semble que nous ayons eu une année record pour le saumon de printemps. Pour exemple il y avait plus de 20 ans que de tels résultats de capture dès le premier we d'ouverture n'avaient pas été enregistré. Les rivières ont donc fermées les unes après les autres, les TAC (total autorisé de capture) par rivière étant atteint de manière très anticipée. Rappelons que malheureusement les quotas individuels ont été supprimé après deux années de "test"! (2013 et 2014) Ce quota individuel avait pour idée de partager la ressource. Il s'est avéré que les pêcheurs ne jouaient pas le jeu et donc que les taux de déclarations étaient très bas. Ce qui peux se comprendre car 2 saumons de printemps étaient autorisé, et une fois ce chiffre atteint, le pêcheur ne pouvait plus pêcher. Les pêcheurs ne déclarait donc pas le 2ème poisson éventuel pour continuer à pêcher. Il faut savoir qu'une grande majorité de ces saumons sont tués pour être consommé et très peu remis à l'eau. Encore une fois, cela peut se comprendre, tout dépend du quel point de vu on se place. Mais en France ne devrions nous pas remettre à l'eau ces magnifiques migrateurs pour avoir la chance de durablement constitué les stocks et nous permettre de les pêcher encore de nombreuses années. Le fait de garder un saumon n'est pas un crime mais étant donné que c'est le cas de la plupart des pêcheurs de saumons, malgré l'instauration d'un TAC par rivière, je pense que le saumon de printemps aurait un meilleur avenir en étant géré en NO KILL intégral, peut importe le mode de pêche pratiqué.Ceci induirait l'interdiction de la pêche aux appâts naturels qui complique la remise à l'eau des poissons. L'avenir de nos rivières passe par une gestion intelligente pour tous. La capturer d'un beau saumon de printemps devrait être à elle seule le plus grand plaisir et non sa consommation, bien que très alléchante.

La gestion du saumon en France est basée sur les taux de prélèvements et non pas l'accès à la pêche, ce qui implique de grandes frustrations. Une fois le quota individuel atteint, le NO KILL devrait être appliqué afin de pouvoir continuer à pratique son loisir. Le simple fait de lancer une mouche dans l'espoir d'une capture d'un magnifique saumon de printemps sur une de nos belles rivières bretonnes est déjà un plaisir et une chance. Quel dommage de l'interdire car les prélèvements ont déjà tous été réalisés! Je rêve d'un jour où une pêche plus respectueuse existera aussi dans notre pays, à l'instar de tous les autres pays qui nous entoure! Le NO-KILL raisonné est la solution surtout lorsque l'on gère un migrateur au cycle complexe et menacé.

Pour en revenir à ce début de saison, la grande majorité des captures ont été enregistrées comme souvent soit aux leurres (Quimperloise principalement) soit au appâts naturels. Très peu de captures à la mouche sauf pour les plus chanceux et connaisseurs, étant donné que cette technique fonctionne généralement mieux lorsque les niveaux d'eau baissent et que les eaux se réchauffent. Malheureusement pour les pêcheurs à la mouche, au moment d'arriver à la meilleure période, à partir de mi-avril les rivières étaient quasiment toutes fermées! Une grande frustration surtout lorsque l'on sait qu'il y a du poissons dans nos cours d'eau. Encore une fois, le NO-KILL aurait permit à de nombreux passionnés de pouvoir toucher un beau salar fraichement arrivé!

Pêche des migrateurs, pêche du saumon en Bretagne, pêche de l'alose en Bretagne, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche, pêche à la mouche en Bretagne, Alose, saumon, Enjoy Fishing

Pêche du saumon sur la magnifique et poissonneuse rivière Ellé - Finistère. Une des plus belles et meilleures riivères à saumon de France.

Pêche des migrateurs, pêche du saumon en Bretagne, pêche de l'alose en Bretagne, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche, pêche à la mouche en Bretagne, Alose, saumon, Enjoy Fishing

Le Léguer qui est ces dernières années la rivière la plus précoce de Bretagne, voir de France pour le saumon de printemps, est la première rivière qui a fermé au bout de 15 jours de pêche cette saison! Les moucheurs n'auront pas pu profiter de ce joyaux pour la pêche du saumon en Bretagne. Les poissons ont été majoritairement pris sur le bas de la rivière, aux leurres et appâts et un ou deux rares captures à la mouche. Certains locaux ont bien profité de l'arrêt du quota individuel pour remplir les congelo, au détriment d'une pêche pour tous et une période de pêche plus longues. Quel avenir pour nos rivières si seuls une poignée de pêcheurs se servent des saumons disponibles grâce au TAC?

Le Trieux, l'Ellé, l'Elorn, l'Aven et le Blavet ont elles aussi fermées de manière prématurée et bien avant le mois de Mai, privant beaucoup de passionnés de leur pêche préférée. Il s'avère compliqué de pouvoir pêcher correctement le saumon de printemps à la mouche en Bretagne et en France dans ces conditions qui nous espérons pourront changer grâce à la mobilisation des pêcheurs, restaurateurs et hébergeurs, instances de la pêche, mais aussi politiqiues afin d'autoriser la pêche en NO KILL du saumon une fois le TAC atteint, peut être sur les parcours mouche dans un premier temps, puis élargir en mettant plus de contrôle sur les rivières. En tant que guide de pêche professionnel, il est difficile et compliqué de pouvoir travailler avec une réglementation qui ne prend pas en compte le désir de pêcher, en contre-partie du plaisir de tuer. Les pêcheurs qui n'ont pas fait de saumon demandent juste de pouvoir aller à la pêche. Pas de consommer le stock de poisson présent. Mobilisons nous pour que cela change.

La saison pour le saumon de printemps reste ouverte sur quelques rares rivières où la pression de pêche à considérablement augmentée. Les pêcheurs se déplaçant pour pouvoir prendre d'autres saumons sur les quelques rivières qui restent à ce jour ouvertes. La pêche du saumon de printemps fermant si le TAC n'est pas atteint au 15 Juin sur la majorité des cours d'eau bretons.

Sur les plus belles rivières qui ont fermé, nous n'avons plus qu'à attendre patiemment l'arrivée des castillons qui devraient pointer le bout de leurs nez dès la mi-juin, mais il s'avère que leurs remontées sont de plus en plus tardives et je pense qu'il faudra attendre la mi-juillet voir début août pour avoir suffisamment de poissons dans les rivières. Nous espérons avoir quelques coups d'eau durant l'été leur permettant de monter plus facilement et d'être mordeurs. La pêche du castillon est une pêche du saumon mais beaucoup plus dynamique et technique. Il faut savoir s'adapter et jongler avec les techniques pour tirer le meilleur parti. Il remonte encore de nombreux castillons dans nos rivières bretonnes et le TAC n'est généralement pas atteint avant la fermeture à l'automne.

Parlons truite...

La pêche de la truite a été assez étrange avec quelques bons coups ici et là mais globalement la saison a mis du temps à se mettre en route avec des vents d'Est froid bloquant les éclosions, ce qui est rarement favorable pour la pêche. Puis quelques gros coups d'eau et des niveaux souvent trop hauts et de l'eau sale n'ont pas été très favorables à la mouche. La noyée, et la nymphe au fil ont été des techniques payantes avec la nymphe à vue qui était aussi possible vu les eaux claires que nous avons eu les deux premières semaines d'ouverture. Les éclosions prennent maintenant un peu plus d'ampleur et de régularité et les belles truites commencent à se nourrir plus fréquemment en surface. Les mouches de mai ne vont pas tarder et l

Pêche des migrateurs, pêche du saumon en Bretagne, pêche de l'alose en Bretagne, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche, pêche à la mouche en Bretagne, Alose, saumon, Enjoy Fishing

Des conditions difficiles pour la truite en ce début de saison mais les farios ont quand même craqué pour de belles noyées et nymphes. Les mouches de mai arrivent, ça va barder!

Pêche des migrateurs, pêche du saumon en Bretagne, pêche de l'alose en Bretagne, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche, pêche à la mouche en Bretagne, Alose, saumon, Enjoy Fishing 

ALOSITE

La Bretagne compte une autre espèce de migrateur: l'Alose.

Nous avons la chance d'avoir depuis le début des années 2000 (mes débuts aux aloses en Bretagne) des stocks d'alose conséquents qui remontent de nombreuses rivières bretonnes, nous permettant de les rechercher spécifiquement, et ce principalement sur les deux plus grands cours d'eau (canalisés) de Bretagne: l'Aulne et le Blavet mais l'alose remonte aussi l'Ellé, l'Elorn, l'Odet, et bien d'autres...

Ces migrateurs hors du commun sont présents en plus grande abondance comparativement au saumon, et le rapport pêcheur/alose est très intéressant avec encore de nos jours assez peu de personnes recherchant cette espèce pourtant très passionnante, qui de plus est très combative. De surcroit, il n'est pas rare de faire de belles prises et en nombre avec ça! Que demander de plus!

Cette année j'ai pris ma première alose le 9 avril en centre-ville de Chateaulin étant donné quelques marsouinage qui trahissait leur présence!! là où on les retrouve en début de saison, puis j'ai pu en faire plus régulièrement et emmener mes clients sur Coatigroac'h l'écluse où elles stationnent étant bloquée. Cette année le débarrage printanier devrait commencer en début de semaine prochaine, ce qui permettra de les faire monter et coloniser d'autres frayères potentielles. 

Le nombre d'alose cette année est très satisfaisant et nous a permis de faire de très belles sessions avec mes clients souvent débutant pour cette espèce, qui ont tous apprécié cette pêche et ce migrateur qui n'a rien à envier au saumon! si non ca taille, mais les grandes aloses (alosa alosa) peuvent tout de même atteindre plus de 70 cm pour 3kg!

Pêche des migrateurs, pêche du saumon en Bretagne, pêche de l'alose en Bretagne, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche, pêche à la mouche en Bretagne, Alose, saumon, Enjoy Fishing

Grande alose prise en centre-ville par mon collègue Tristan!

Pêche des migrateurs, pêche du saumon en Bretagne, pêche de l'alose en Bretagne, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche, pêche à la mouche en Bretagne, Alose, saumon, Enjoy Fishing

Première alose dans la vie de pêcheur de Julien et On Fly s'il vous plait! Bravo Ju!

Lorsque l'on trouve le bon équilibre entre la pointe plongeante ou versileader, la taille et poids de la mouche et que les aloses sont présentes, il est rare de passer à côté. Ce migrateur est très agressif et tape beaucoup dans les mouches et leurres qui lui passent à proximité. Leur pêche en rivière canalisée, comme l'Aulne et le Blavet, en méthode traditionnelle est très intéressante dans le sens où il faut constamment s'adapter et trouver là où sont positionnés les poissons et savoir sans cesse se remettre en cause et se poser les bonnes questions. C'est pour moi la pêche de mi-saison que je ne ratera en aucun cas.

Pêche des migrateurs, pêche du saumon en Bretagne, pêche de l'alose en Bretagne, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche, pêche à la mouche en Bretagne, Alose, saumon, Enjoy Fishing

L'Alose ce cupléidé de la famille du hareng est un migrateur très puissant

Pêche des migrateurs, pêche du saumon en Bretagne, pêche de l'alose en Bretagne, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche, pêche à la mouche en Bretagne, Alose, saumon, Enjoy Fishing

L'alose vous livrera un combat sans merci, en réalisant de magnifiques sauts et acrobaties!

Pêche des migrateurs, pêche du saumon en Bretagne, pêche de l'alose en Bretagne, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche, pêche à la mouche en Bretagne, Alose, saumon, Enjoy Fishing

C'est au tour de Stephane de prendre lui aussi ces premières aloses à la mouche, lui qui est un fanatique de la pêche du bar aux leurres. Il m'avouera avoir été surpris par la puissance des aloses!

Pêche des migrateurs, pêche du saumon en Bretagne, pêche de l'alose en Bretagne, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche, pêche à la mouche en Bretagne, Alose, saumon, Enjoy Fishing

Pêche des migrateurs, pêche du saumon en Bretagne, pêche de l'alose en Bretagne, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche, pêche à la mouche en Bretagne, Alose, saumon, Enjoy Fishing

J'en aurai profité pour faire quelques très belles aloses que j'attends chaque année avec impatience depuis 2002, mes premiers amours avec ce migrateur!

Pêche des migrateurs, pêche du saumon en Bretagne, pêche de l'alose en Bretagne, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche, pêche à la mouche en Bretagne, Alose, saumon, Enjoy Fishing

Très belle photo de Michael aux prises avec une grande alose sur l'Aulne. Photo prise par Julien Pouille, photographe, pêcheur à la mouche qui publie aussi certains livres sur la PALM. (cf bas de page)

Pêche des migrateurs, pêche du saumon en Bretagne, pêche de l'alose en Bretagne, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche, pêche à la mouche en Bretagne, Alose, saumon, Enjoy Fishing

Nous profiterons des moments "calmes" avec mes clients pour travailler le Spey Cast à une main et sur des cannes Switch, une de mes spécialités et technique que j'affectionne particulièrement 

Les aloses vont continuer à monter sur nos cours d'eau bretons, notamment ce week-end avec les grandes marrées de mai qui constituent chaque année le deuxième pic des montées, après la grande marrée d'avril.

Il faudra en profiter car la saison des aloses et assez courtes mais intenses! Il est possible de les pêcher jusqu'à la mi-juin sur ces deux rivières canalisées, voir fin Juin selon les années. Ensuite il faudra aller les chercher en plus petites rivières, mais cette fois à vue jusqu'à début Juillet c'est possible. Une pêche passionnante qui procure de belles émotions. A suivre dans un prochain report!

Restez connecté et tentez le coup, les aloses c'est fantastique!

En kiosque actuellement mon dossier sur l'alose en France dans le magazine Pêche Mouche pour lequel je suis collaborateur depuis fin 2011.

Pêche des migrateurs, pêche du saumon en Bretagne, pêche de l'alose en Bretagne, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche, pêche à la mouche en Bretagne, Alose, saumon, Enjoy Fishing

Michael avec une très belle alose de l'Aulne. Merci Julien pour la photo! L'alose ça tire fort!

Si vous souhaitez avoir des renseignements, conseils ou avez besoin des services d'un guide, vous pouvez consulter mon site ou me contactez au 06 87 30 34 56 ou par mail à enjoy.fishing@hotmail.fr

Toutes les informations sur mes activités de guide de pêche à la mouche en Bretagne sont sur mon site: www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

 Depuis cette année je travaille en collaboration avec les marques SAGE, REDINGTON, RIO, Royal Wullf, LOON, ADAMS BUILT, prêté par le magasin ARDENT PÊCHE distributeur de ces enseignes en France. Je teste à cette occasion les cannes, soies, moulinets qui feront l'objet de futures fiches sur le site Ardent Fly Fishing.

Vous pourrez utiliser ce matériel gratuitement lors de mes journées de guidage ou les stages Spey Cast que nous organisons conjointement avec le magasin Ardent Pêche.

Prochaine date: le samedi 6 Juin, puis le 13 Juin.

Si vous voulez en savoir plus cliquez sur le lien: Stage Spey Cast en Bretagne

A très bientôt pour des nouvelles de la pêche en Bretagne.

Jean-Baptiste

 

Pêche des migrateurs, pêche du saumon en Bretagne, pêche de l'alose en Bretagne, Jean-Baptiste Vidal guide de pêche, pêche à la mouche en Bretagne, Alose, saumon, Enjoy Fishing

Magnifique alose de l'Aulne prise sur une canne SAGE ONE 10 pieds soie de 7 Intouch Perception et moulinet SAGE 2280

 

Merci à Julien Pouille pour certaines photos. Vous aurez l'occasion de voir d'autres photos suite à nos sorties communes qui viendront prochainement.  Julien a sorti un livre sur la Pêche à la mouche avec quelques uns de ces meilleurs clichés photographiques.

Vous pouvez le trouver sur amazone ou ici en cliquant sur le lien: L'Arpenteur moucheur

 

Commentaires

  • Super ce genre de CR Jean-Baptiste !
    J'ai découvert les aloses aussi cette année et je regrette d'avoir tant de route à faire … j'y serais bien plus sinon !
    Et pour t'avoir vu à l'oeuvre, j'ai vraiment envi de découvrir la pêche à la mouche (faut que mes finances remontes …) et j'encourage les personnes lisant ce commentaire à te contacter !
    À bientôt !

  • ciao JB, merci pr la réclame :) tjs un plaisir de prendre quelques petites photos.

    ju

  • Venir sur ton blog, Jean Baptiste, me retrempe dans ces douces journées de septembre sur les rivières du Finistère que je découvrais alors, en ta compagnie.
    Quelques dizaines d'années à pécher la truite à la mouche, m'ont permis d'accréditer et de valider l'hypothèse qu'un guide de pêche est INDISPENSABLE et fait économiser des heures de recherche et d'errance (mais pas que..!.), que l'on peut opportunément et plaisamment consacrer à une recherche efficace du poisson !
    Et j'aspire à retrouver ce garçon d'une disponibilité hors du commun, connaissant à fond ses domaines technique et géographique, toujours prêt à partager sans aucune réserve (mais alors vraiment aucune !!) ses connaissances, son savoir.
    J'ai appris beaucoup de toi et j'admire ton respect du poisson, de ce qui l'entoure et du pêcheur (même lorsque je fus maladroit....)
    J'apprécie ce contact, direct et franc, à la fois professionnel, humain et bienveillant, que tu maintiens en et hors guidage!
    Bon vent à toi, sur tous tes chemins!
    Guy

  • Merci Guy pour tes mots et ta venue en Bretagne. J'ai moi aussi apprécié ces quelques jours passés ensemble. Je te prépare un super programme pour la saison prochaine.
    A très vite...

Les commentaires sont fermés.