Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Session truite de mer sur la Touques - Octobre 2017

Lorsque Lionel me propose la semaine dernière d'aller passer 2 journées sur la Touques pour traquer la truite de mer, j'ai du mal à résister à la tentation.. Après un moment d'hésitation, je me décide et nous partons sur un coup de tête... C'est parti, en route pour un nouveau trip truite de mer à la française!

Nous arrivons mercredi dernier en soirée et retrouvons Gaël chez lui pour l'apéro! Il nous dresse le tableau en nous expliquant que les parcours pêchables du bord sont limités mais qu'il est quand même possible de pêcher de bons secteurs. Le wadding est interdit depuis plusieurs semaines du fait de restrictions misent en place localement pour raison de manque d'eau et pour protéger l'habitat des truites, ombres et truites de mer. Grâce aux conseils de Gaël nous trouverons quelques "bons posts" à prospecter du bord durant ces deux jours.

A cette saison, les truites de mer ont presque terminé leur migration et le stock s'est constitué, même si cette année n'est pas une année record, avec 3969 truites de mer et 7 saumons passés à la station de comptage de Breuil en Auge à la date du 11/09/17. Il faut savoir que certaines années près de 10 000 truites de mer remonte cette fantastique rivière.

Pêche du la Touques, Touques, Normandie, truite de mer, pêche de la truite de mer, truite de mer à la mouche , JB Vidal Guide de pêche, Gaël Even, Enjoy Fishing

La Touques, une des meilleures rivières à truites de mer de France et d'Europe!

Gaël nous dessine quelques croquis pour trouver les spots que Lionel et moi avons pêché en partie lors de précédents séjours. C'est mon deuxième séjour sur cette belle rivière à truite de mer, après y avoir passé 3 jours en 2014 lors de mon passage en Normandie pour découvrir plusieurs rivières connues (Vire, Sée, Sélune). J'y avais pris mes premières truites de mer de la Touques en pêchant avec Gaël sur différents parcours mais cette fois bien souvent en wadding, ce qui facilite la prospection des pools. J'en avais gardé de bons souvenirs et je voulais tenter à nouveau l'expérience.

touques,normandie,truite de mer,pêche de la truite de mer,truite de mer à la mouche,jb vidal guide de pêche,gaël even,enjoy fishing,pêche sur la touques

Ma plus belle truite de mer de Juillet 2014, lors de mon premier séjour sur la Touques

Comme dit dans mon dernier article dans le Pêche Mouche N°122 sept/oct, je n'avais pas trop eu le temps de tester quelques mouches argentines et souhaitais tenter le coup car pour moi il n'y avait pas de raison que cela ne fonctionne pas. Les truites de mer, peu importe le pays où on les recherche, se comportent de manière assez semblable et réagissent à certaines mouches selon la saison, les conditions et les niveaux d'eau.

N'hésitez pas à vous procurer le magazine dans lequel j'ai rédigé un article spécial sur la pêche de la truite de mer en France et à l'étranger. Il est encore dans les kiosques jusqu'à la fin du mois!

pêche sur touques,touques,normandie,truite de mer,pêche de la truite de mer,truite de mer à la mouche,jb vidal guide de pêche,gaël even,enjoy fishing

Retrouvez mon article sur la truite de mer dans le dernier Pêche Mouche

Jeudi matin, nous attaquons la pêche sur le parcours du 10 où Gaël nous envoie. Nous trouvons tant bien que mal les spots (hein Lionel!!) grâce aux croquis et commençons à prospecter les pools où se peuvent stationner les truites de mer. Nous commençons en nymphe avec indicateur, technique que Gaël a mis au point et adapté depuis quelques années et qui permet de prendre des truites de mer en journée même en plein soleil! Souvent mal vu ou dénigrée, comparée à la pêche au bouchon, c'est une pêche plus technique qu'il n'y parait. En effet, l'indicateur permet de soutenir la nymphe à la profondeur voulue, et de détecter la prise de la nymphe pour indiquer au pêcheur de ferrer. Cependant la dérive doit être irréprochable pour que les truites de mer prennent votre mouche. Il faut lancer une nymphe très lourde (bille tungstène de 2,8 à 4 voir 4,6 parfois) ce qui n'est pas toujours aisé, et réaliser plusieurs mendings amont afin de faire couler au plus vite la nymphe au fond puis des mendings aval pour replacer sa soie et obtenir une belle et longue dérive inerte, sans dragage. Croyez moi il faut un petit temps d'adaptation et le coup de main! La connaissance du fond des pools et tenue des poissons sont primordiales pour passer à la "bonne hauteur". Parfois cela peut se jouer à quelques centimètres. Gaël connaissant parfaitement les postes, est d'une aide précieuse et permet de pêcher juste sans trop perdre de temps! Bien souvent un accroc au fond (herbiers, cassure, pierres, branches, etc...) arrêtera les poissons qui stationneront à proximité. Autant de postes, mais aussi risque d'accrochage et casses possibles! mais c'est très souvent le prix à payer. Bref, c'est une technique à part entière qui demande une très bonne connaissance de la rivière. Donc finalement, pas si simple qu'il n'y parait. Parenthèse terminée! 

Après quelques dérives sans résultat et la mise en route, nous commençons à mieux pêcher et présenter nos mouches. Un premier finnock bien frais viendra interrompre ma dérive et prendre ma mouche. C'est parti, notre séjour est validé par cette première prise sur le premier spot. Ca fait plaisir! 

Pêche sur Touques, Touques, Normandie, truite de mer, pêche de la truite de mer, truite de mer à la mouche , JB Vidal Guide de pêche, Gaël Even, Enjoy Fishing

Première finnock du séjour capturée en nymphe avec ma canne SAGE ACCEL 9 pieds soie de 6

Nous insistons un peu sur le poste mais sans résultats. Nous passons sur le deuxième spot plus en aval. Lionel fait le haut tandis que je prospecte le milieu et bas du pool, moins profond. Après quelques dérives c'est au tour de Lionel de prendre sa première truite de mer (TDM) qui va le détendre ;) et nous mettre en selle pour la suite. Un finnock également.

Pêche sur Touques, Touques, Normandie, truite de mer, pêche de la truite de mer, truite de mer à la mouche , JB Vidal Guide de pêche, Gaël Even, Enjoy Fishing

Première truite de mer pour Lionel! Le séjour est lancé!

Nous alternons les spots pour donner la chance à chacun de prendre un poisson. Puis nous descendons sur un 3ème spot qui finalement s'avèrera être un spot dont Gaël nous avait pas parlé (??) mais qu'il connait bien sûr! Pas facile de trouver les spots parmi les méandres et courbes de la rivière. Lionel prend une petite tape sur un relevé en fin de dérive et pique une belle TDM de plus de 50 cm qui lui faussera compagnie rapidement du fait d'un ferrage pas assez prononcé et un poisson mal piqué! Trois spots, trois touches de TDM, que demander de plus!! Nous sommes contents, le séjour démarre bien et décidons de remonter voir le premier spot une fois reposé car étant une valeur sure que Gaël nous avait recommandé. Cependant rien n'y fait, pas de nouvelles prises. Sommes nous mal passée? Les truites de mer peu mordeuses / actives? Absentes? je ne pense pas. Cela ne marche pas à tous les coups! 

Après une pause repas, oui il est déjà 16H00! et on a pas pris le temps de manger .. nous allons voir dans le centre de Lisieux pour faire quelques dérives sur des spots bien connus, peut être trop connus d'ailleurs, mais j'avais pris ma plus belle truite de mer là bas il y a 3 ans et c'est un spot incontournable! Bizarrement malgré que les TDM doivent être au touche-touche, pas une seule tape! nous insistons un peu, faisons les quelques spots pêchables du bord puis repartons vers l'aval de la rivière pour prospecter le parcours mouche jusqu'à la nuit.

Lors de mon premier séjour nous avions pris toutes nos truites de mer en nymphe, soit à l'indicateur soit au fil. La pêche au fil se pratiquant surtout en wadding, nous la pratiquerons rarement durant ces deux jours, sauf Lionel le lendemain matin. En noyée, je n'avais eu qu'une touche courte mais pas de prise. J'avais essayé quelques "rubber legs" (mouche montée avec des pattes en plastique) comme celle que nous utilisions en Argentine sur le Rio Grande et qui font fureur là bas! mais seulement 1 heure durant le précédent séjour. C'est pourtant une belle pêche, qui offre de belles sensations au moment de la tirée. Cependant lorsque le temps est très ensoleillé, il est judicieux de pêcher plus profond dans les fosses où se tiennent les poissons. La noyée fonctionne plutôt lorsque le temps est nuageux et les poissons plus actifs et postés sur des secteurs moins profonds (tête et fin de pool, radiers,...).

Pêche sur Touques, Touques, Normandie, truite de mer, pêche de la truite de mer, truite de mer à la mouche , JB Vidal Guide de pêche, Gaël Even, Enjoy Fishing

Ma première truite de mer capturée à l'aide d'une mouche rubber legs à l'argentine! 

Cette fois-ci j'étais décidé à insister un peu en noyée mais l'interdiction du wadding n'a pas été favorable à cette pêche. Toutefois avec Lionel nous montons notre bas de ligne pour la noyée et descendons le parcours mouche. Il est tout juste 19H00. Le soleil passe derrière les collines, les TDM devraient s'activer. Lionel muni d'une noyée "traditionnelle" commence juste en aval du pont, et de mon côté je privilégie les spots moins profonds car Gaël nous disait que les truites commençaient à se tenir sur les fin de pools dans moins d'eau et j'y croyais beaucoup plus que dans les trous profonds. Arrivé dans le 2ème virage, j'enlève ma noyée classique pour mettre mon petit rubber legs typique argentin: corps noir et pattes en plastiques jaune, que j'avais monté la veille avant notre départ, pour l'occasion. Après à peine 5 lancers, je vois une vague qui monte en surface et poursuit ma mouche. J'anime à l'argentine par tirée rapide et courte pour activer les pattes et faire remonter ma mouche vers la surface. Je continue de stripper sans tenir compte de la vague et le poids de la touche ne tarde pas à se faire sentir .. Ca y est elle au bout .. Ma première truite de mer sur une noyée argentine! Yes! pari gagné! Le poisson qui s'avèrera être un beau mâle, est très agressif et puissant. Il tente de partir vers l'aval mais je le bride rapidement pour éviter les embâcles nombreux sur ce parcours. Je le maintiens en surface et l'oriente pour qu'il glisse vers la bordure. Ouf, il ne tarde pas à faiblir et j'en profite pour le monter dans l'épuisette .. il se tortille et s'enroule dans mon bas de ligne.. mais il est dedans! Avec Lionel on hallucine! car lui aussi a vu l'attaque et la vague derrière ma mouche! 

Pêche sur Touques, Touques, Normandie, truite de mer, pêche de la truite de mer, truite de mer à la mouche , JB Vidal Guide de pêche, Gaël Even, Enjoy Fishing

Superbe truite de mer mâle capturée en noyée à l'aide de ma canne SAGE ACCEL 10 pieds soie de 7

Une belle récompense et un pari gagné!

Sur un petit nuage, nous prospectons quelques secteurs rapidement en attendant le coup du soir. Nous resteront jusqu'après le coucher du soleil mais pas d'activité de surface, aucun saut! Calme plat! Nous sommes un peu déçus! Armé d'une leech à l'argentine, j'espérai trouver une belle TDM agressive et pugnace qui m'aurait rempli de joie en venant prendre les mouches typiques du Rio Grande! (en taille réduite bien sûr!) Bref, cela sera peut être pour une prochaine fois! Ce n'est pas mon dernier séjour sur cette belle rivière!

Arrivé chez Gaël l'apéro coule à flot! :) nous fêtons dignement nos belles truites de mer et partons dans des histoires de pêche bien sûr! a n'en plus finir... J'aurai tout de même le courage de monter 3 nymphes à TDM afin de pouvoir pêcher dans les pools profonds le lendemain..

Réveil un peu difficile pour tout le monde .. nous décidons avec Lionel, car Gaël est en guidage, de faire les parcours en ville à côté de chez Gaël où Lionel avait fait sa première truite de mer l'année dernière. Le wadding étant interdit les postes sont limités et je laisse Lionel pêcher car je suis déjà content de ma belle tdm de la veille! Je suis donc détendu et pêche quelques trouées mais sans résultats. Lionel se met en nymphe au fil, histoire de racler le fond et d'alléger sa boite de nymphe :) (on en perd beaucoup) et de fouiller tous les postes. Il prendra pas mal de fish de toutes sortes. L'autre intérêt de cette technique. Sur différents spots il prendra 2 ombres dont un très joli de 43 cm, 2 truites et une truite de mer, un nouveau finnock! Une vraie machine! De mon côté, j'ai hâte de retourner dans la verdure du parcours mouche et du 11, que j'apprécie beaucoup plus et qui offre une plus grande quantité et diversité de postes, notamment pour pêcher à plusieurs du bord!

pêche sur touques,touques,normandie,truite de mer,pêche de la truite de mer,truite de mer à la mouche,jb vidal guide de pêche,gaël even,enjoy fishing

Super ombre de la Touques pris en nymphe au fil par Lionel

 

pêche sur touques,touques,normandie,truite de mer,pêche de la truite de mer,truite de mer à la mouche,jb vidal guide de pêche,gaël even,enjoy fishing

2ème Finnock pour Lionel en nymphe au fil

Nous repassons dans le centre de Lisieux pour tenter à nouveau les spots de "référence" :) mais toujours rien à part Lionel qui touchera une petite fario sur sa nymphe. Thomas, un pêcheur local est sur le spot aussi et n'en prendra pas plus que nous après notre départ malgré des dérives irréprochables! Nous échangeons sur notre passion commune et partageons nos expériences. C'est toujours sympa de rencontrer d'autres passionnés au bord de l'eau.

Pour la fin de journée nous retournons sur le parcours mouche avant que Gaël nous rejoigne pour tout de même partager une petite heure de pêche après son guidage.

Après une petite sieste réparatrice de mon côté (et oui les apéros et longues heures de pêche, après une grosse saison, ça fatigue!). Lionel est aller voir le parcours en amont du pont et revient à la voiture pour me récupérer et descendre le parcours. Il a vu une truite de mer sur la bordure, comme quoi elles ne sont pas toutes dans les profondeurs des grandes fosses. D'ailleurs la veille j'avais vu une très belle truite de mer dans moins de 80 cm d'eau et une autre plus petite également dans ces profondeurs!

Cette fois-ci je reste en nymphe indicateur et commence dans un pool (qui s'avère être celui où Lionel avait vu la truite) et commence quelques lancers à tâtons. Je n'ai pas trop pêché ce matin et compte bien me rattraper et profiter de ces dernières heures sur la Touques.. J'analyse le spot rapidement et fait quelques dérives. Plusieurs lancer plus tard, (5 ou 6 ème), mon indicateur plonge et je ferre immédiatement .. la ligne se tend et je sens tout de suite le poids du poisson .. une belle truite de mer (femelle cette fois) est au bout et n'est pas du tout contente! Ma petite ACCEL soie de 6 plie mais la TDM ne veut pas se rendre et part dans la bordure où elle trouvera un obstacle et tentera de me fausser compagnie. Je saute dans l'eau et remonte le spot pour tenter de brider et sortir mon poisson de cet accroc .. ouf elle repart dans l'autre sens! Je la bride doucement car j'avais bien compris il y a 3 ans que plus on tirait sur ces truites de mer, plus elles étaient agressives et combatives. Donc j'essaye de lui mettre la pression sans la rendre furieuse. Je suis monté en 15/100 donc il faut quand même y aller tranquillement. Quelques minutes plus tard, elle monte en surface et je la fais venir dans l'épuisette. Ca y est, voici ma 3ème truite de mer du séjour qui arbore des couleurs splendides! Je suis très content et savoure ce moment. Quelques photos et la voici reparti dans son élément en pleine forme! 

pêche sur touques,touques,normandie,truite de mer,pêche de la truite de mer,truite de mer à la mouche,jb vidal guide de pêche,gaël even,enjoy fishing

Superbe truite de mer femelle aux couleurs de fin de saison prise en nymphe

pêche sur touques,touques,normandie,truite de mer,pêche de la truite de mer,truite de mer à la mouche,jb vidal guide de pêche,gaël even,enjoy fishing

Me voila ravi et détendu pour le reste de la soirée. Après une petite pause, je descend et cherche un poste similaire.. quelques minutes plus tard, j'entends Lionel hurler .. je cours à sa rencontre mais il n'est plus "en pendant". Il vient de piquer une très belle truite de mer en nymphe qui est restée au fond et lui a mis quelques coups de tête avant de se décrocher. Il rage et me raconte toute l'histoire. Il était en fait au téléphone avec Gaël quand son indicateur a plongé. Il n'a pas pu ferrer effacement et s'en mord les doigts! 

Peu de temps après Gaël vient à notre rencontre pour partager un petit moment de pêche avec nous après sa journée de guidage. Nous prospecterons quelques jolis coups que Gaël connait bien, mais sans succès. Si Gaël ratera une belle touche en nymphe pendant que Lionel ramenait un joli ombre de la Touques (40 cm). 

pêche sur touques,touques,normandie,truite de mer,pêche de la truite de mer,truite de mer à la mouche,jb vidal guide de pêche,gaël even,enjoy fishing

Gaël en action. Toujours sympathique de passer un moment avec lui au bord de l'eau!

C'est ainsi que se termine nos deux jours de pêche. Nous avons passé de bons moments et sommes contents de notre pêche. Nous avons touché et pris de belles truites de mer, et quelques ombres et truites pour Lionel. Il restera un peu sur sa faim avec ces deux belles truites de mer décrochées! Nous repartiront avec une envie de revenir pour encore traquer ce fabuleux migrateur que nous ne pouvons bien pêcher chez nous en Bretagne car aucune réglementation permet de prolonger la pêche pour la truite de mer 2 heures après le couché du soleil. Il est vrai que nous n'avons pas de rivière "spécifique" pour la truite de mer et comparable à la Touques, mais rien que dans le Finistère, certaines rivières comme l'Horn, le Guillec, ou encore les Abers dont l'Ildut, pourraient offrir de belles surprises.

Vivement le prochain séjour en Normandie pour pêcher ces belles truites de mer et tenter d'en prendre durant la nuit à l'aide de grosse noyée typique française ou à la sauce argentine! La pêche de nuit est très particulière et me rappelle un peu ce que nous faisions sur le Rio Grande. C'est toujours un grand moment de piquer un poisson dans l'obscurité.  Pour cela, il faudra revenir.

Merci à toi Gaël pour tes infos, gentillesse et ton accueil chez toi. Merci à Lionel de m'avoir débauché pour revenir sur cette belle rivière qu'est la Touques!

pêche sur touques,touques,normandie,truite de mer,pêche de la truite de mer,truite de mer à la mouche,jb vidal guide de pêche,gaël even,enjoy fishing

Pour l'avenir, relâchez vos poissons! 

Si vous souhaitez être guidé et accompagné pour gagner du temps, améliorer votre technique et en découvrir d'autres, n'hésitez pas à faire appel à Gaël Even, guide de pêche sur la Touques. Une référence sur cette rivière.

 A bientôt pour de nouvelles aventures. Je vais avoir plus de temps pour faire un retour sur la saison 2017 qui s'est bien dérouléé malgré des conditions d'eau et météo encore compliquées!

Jean-Baptiste Vidal, Moniteur-Guide de pêche en Bretagne

Matériel utilisé:

- Pour la pêche en nymphe, j'ai opté pour une canne SAGE ACCEL 9 pieds soie de 6 montée avec une soie RIO Rio Grande WF 6. Une 10 pieds soie de 5 ou 6 aurait été encore mieux adaptée surtout lorsque le wadding est interdit!

- Pour la pêche en noyée j'ai choisi une canne SAGE ACCEL 10 pieds soie de 7 montée avec une soie RIO Single Handed Spey

Moulinets SAGE 2200, léger, très doux et frein progressif.

 Vous pouvez retrouver ce matériel sur le site Ardent Pêche

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel