Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bar à vue à la mouche en estuaire - Le bon timing

Le bar à vue est une pêche très technique et de surcroit à la mouche du fait des multiples facteurs qui rentrent en ligne de compte, et un des point les plus déterminants est le timing! Il ne suffit pas de trouver un coin prometteur et/ou de tomber une fois de temps en temps sur un bar en maraude, mais bien de savoir exactement quand ce bar va passer sur ce poste pour s'alimenter .. la chance est un autre facteur que tout le monde peut un jour avoir de son côté, mais un pêcheur régulier de bar est un pêcheur consciencieux, méticuleux, observateur et ponctuel! Bien évidemment, je ne me classe pas encore dans cette catégorie, car il faut vraiment de nombreuses années d'expérience pour trouver à chaque sortie des bars sur un ou plusieurs estuaires.. mais j'y travaille et mon travail paye de plus en plus! :)

 

Vendredi matin je m'arrange pour déposer ma fille chez la nourrice 1/2 heure plus tôt que d'habitude car la marrée tombe tôt cette semaine et particulièrement ce matin. Ces 30 mn changeront toute la session que je ne suis pas près d'oublier!

J'arrive sur le premier spot avec l'idée d'aller voir sur le bas du parcours si un bar n'est pas posté sur la roche où je me suis fais casser au crabe lundi de la semaine dernière avant de prendre mon 72 cm au stream.

A peine arrivé que le scénario se reproduit. Je distingue malgré le peu de lumière (basse en cette saison) une masse sombre tout près du rocher. Je monte un crabe identique (taille / poids) à celui que j'avais utilisé et qui fonctionne bien pour moi depuis la saison dernière et monte un 25° car les eaux sont très claires.
Je fais mon lancer exactement comme la semaine dernière à 2 mètres en amont du poisson et le laisse descendre pour lui présenter au ras du fond devant la gueule. Le crabe dérive parfaitement et arrive à son niveau .. je réalise une légère animation et je vois la tête du bar sortir et la bannière se tendre .. il est au bout. Je ferre puis bondi vers la roche pour ne pas me faire casser comme l'autre jour!! et tentative réussie.. le fil frôle la roche et le bar entame son premier rush. Je suis super content et méfiant à la fois.. il a l'air de belle taille et bien en chair! Ces bars d'automne sont superbes et très "fat"! Le premier rush passé, je le fais venir sur la bordure mais il n'apprécie pas du tout et repars de plus belle et me fait même un rush de 10 mètres vers l'amont.. mais là il peut aller où il veut il n'y a pas d'accrocs ou danger!
Je le fais revenir puis lui monte la tête sur la vase et coure le saisir par la gueule .. il est au sec!
Il est plus gros que je l'avais imaginé .. 73 cm tout rond pour plus de 4 kg (pas pesé mais au vu des autres 
:) ) et c'est mon record au crabe!! Décidément quelle saison!
Je lui tire le portrait et le remet à l'eau.. je ne savais pas que la session ne faisait que commencer!
 

bar en bretagne, bar à vue à la mouche, bar en estuaire, pêche du bar à la mouche, pêche à vue, jean-baptiste vidal, pêche à vue

Superbe bar de plus de 4kg capturé à vue à la mouche imitation crabe

Après la remise à l’eau de mon premier bar pris sur mon imitation de crabe vert, je suis déjà sur un petit nuage.. prendre ces gros bar à vue est à chaque fois un moment unique et qu’il faut apprécier à sa juste valeur !

bar en bretagne, bar à vue à la mouche, bar en estuaire, pêche du bar à la mouche, pêche à vue, jean-baptiste vidal, pêche à vue

Gros bar d'estuaire pris à la mouche à vue en estuaire

Mais j’ai encore une peu de temps devant moi et remonte plus haut car je venais juste d'arriver! .. je cherche d’autres bars car la marée continue de descendre .. je décide donc d’aller sur 2-3 spots que je connais très bien et où les bars chassent à la fin de descendante et durant le début de l’étale.

Rien sur le premier spot et je décide de monter un streamer pour tenter de voir si en pêchant à l’aveugle cela pourrait fonctionner.. mais rien. 5 mn plus tard, je vois un beau remous se former devant une roche que je connais par cœur et où je sais que de gros bars trainent et chassent.

Je remonte ni une ni deux sur le spot et un autre remous/chasse se forme. Il est bien là et sur ce spot c’est souvent des gros.

Je fais un premier lancer et ramène ma mouche par saccades alternées de pause.. puis je fais un 2ème lancer plus amont et plus loin avec un gros mending pour faire plonger ma mouche et longer la tête du rocher.. deux strips .. une pause et je vois mon bas de ligne se tendre.. y en a un dessus, c’est sûr .. je ferre et pique le poisson qui part comme une fusée mais dans la mauvaise direction !

Je me jette à l’eau en manquant de finir tremper.. pour éviter que mon fil ne frotte contre la roche.. le poisson est au bout et me met de très gros coups de tête .. pas de doute c’est encore un gros pépère qui est venu sur mon stream ! décidément !!

Je rentre encore plus dans l’eau pour combattre le poisson à l’écart de la roche et l’en faire sortir mais il ne veut pas et cogne sa tête sur le fond ou sur la roche .. Je sens trois derniers gros coups de tête puis plus aucune tension.. il vient de se décrocher !! Rrraaa !! Il devait être mal piqué, juste au bord des lèvres .. Je rage un peu mais suis déjà super heureux! Piquer deux bars dans la matinée , c’est pas tous les jours !

Je me remets très vite de mes émotions.. et vais pour partir sur un spot que je connais mais mon instinct me dit d’aller voir sur un coin plus haut que je connais et où je n’ai encore jamais fait de bar mais qui semble prometteur ..

bar en bretagne, bar à vue à la mouche, bar en estuaire, pêche du bar à la mouche, pêche à vue, jean-baptiste vidal, pêche à vue

La robe des bars d'automne est sublime et ces poissons en pleine forme bien en chair

Le bon timing encore une fois ! car à peine arrivé qu’une micro chasse se produit sur la bordure d’en face. Il faut savoir que souvent les bars s’activent au même moment et que l’on court de poste en poste pour arriver dans le timing! .. le moment crucial où ils passent et s’alimentent !

Je refais mon nœud car je vient de piquer un joli bar et je préfère assurer le coup puis lance sur le poste où le bar à bouger. Rien au premier lancer.. je lance un peu plus aval car il y a des belles roches.. toujours rien lorsque je vois un nouveau remous presque imperceptible qui trahit la présence d’un bar en mouvement ou en chasse. Je lance ma mouche sur la berge d’en face et celle-ci atterrit sur la vase sans faire de bruit. Je la fais glisser sur l’eau fais une pause, puis l’anime .. je vois un remous se former et je continue d’animer par tirée suivis de pauses courtes et je comprends que le poisson suit ma mouche car une vague se forme juste derrière .. j’accélère et au strip suivant la vague s’intensifie et je sens un poids lourd sur ma soie et ferre amplement.. il est au bout lui aussi !! je n’en reviens même pas !

C’est la première fois que je touche 3 bars dans une session et c’est vraiment grisant !

Je bride rapidement le poisson pour éviter les obstacles et l’emmène dans un coin sablonneux-vaseux où il ne pourra pas m’échapper.. le poisson arrive, mais refais un petit rush avant que je ne le glisse sur la petite plage pour l’échouer !

bar en bretagne, bar à vue à la mouche, bar en estuaire, pêche du bar à la mouche, pêche à vue, jean-baptiste vidal, pêche à vue

Bar de 3,5 kg environ capturé au streamer sur chasse

Il est au sec et je le saisis. Encore un superbe bar d’estuaire avec sa parure d’automne.

Je le mesure vite fait : 68 cm puis fais réalise plusieurs photos de matériel (pour mes articles et sponsor) en macro puis deux photos de moi avec le poisson qui seront complètement ratés car je n’ai pas « dé-zoomé » avant de mettre le timer et on ne voit pas grande chose à part le ventre du poisson.. tant pis.. je filme le release et me pose sur la berge.

bar en bretagne, bar à vue à la mouche, bar en estuaire, pêche du bar à la mouche, pêche à vue, jean-baptiste vidal, pêche à vue

Pour l'avenir de notre loisir, relâchez vos prises! 

Quelle session et quelle saison !! je suis ébahit par ces trois gros bars touchés et n’en revient encore pas.. mais le temps tourne et je sais qu’il peut encore se passer quelques chose sur un autre spot.

J’y arrive 5 mn plus tard .. et à peine arrivé, un bar chasse en plein milieu.. je lance 10 fois mon stream dans la zone mais rien.. et plus aucune chasse.. il devait se déplacer .. et j’ai du rater le coche ! tant pis..

Je suis super content de cette matinée et rentre à la voiture heureux. Un grand moment de pêche vient de m’arriver. Je constate que le travail de terrain et la recherche des mouches, compréhension du comportement du bar payent et portent ces fruits !

Pour info, j’ai peigné ces dernières semaines quelques spots au stream sans voir d’activité et je n’ai jamais touché aucun poisson. Je ne suis que très peu surpris car ces bars se déplacent beaucoup à la recherche de nourriture. Il faut donc être comme souvent au bon endroit et au bon moment lorsqu’ils y sont aussi et surtout quand ils s’alimentent ce qui n’est pas toujours possible !

A partir de 2018, je proposerai des guidages pour le bar en initiation et perfectionnement. En fin d’année 2017 ou début 2018 vous pourrez retrouver ces prestations sur mon site. N'hésitez pas à me contacter à ce sujet d'ores et déjà si l'envie vous tente!


A bientôt,
www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

Matériel utilisé que vous pouvez retrouver chez Ardent Pêche

Canne SAGE SALT HD soie de 8

Moulinet SAGE 2280

Soie Rio Striper WF8F

Fluoro YGK 25°

Écrire un commentaire

Optionnel