Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pêche du bar à la mouche à vue en estuaire - quand les conditions sont parfaites!

Cette semaine les horaires et coefs vont être plus intéressants pour aller traquer le bar à vue en estuaire.
Je continue de prospecter et retourne sur un spot ou je ne suis allé qu'une fois cette année car il pêche surtout par gros coefs mais le vent est un facteur limitant important et pas facile d'avoir les bonnes conditions pour les pêcher à vue .. cela tombe bien car aujourd'hui coefs de 107 et pas du tout de vent! le top!

Je pars après avoir déposé ma fille et arrive sur les lieux vers 10H00, car j'ai un peu de route et de marche pour arriver sur le secteur.
A peine arrivée, en montant ma canne, soie, et mouche crabe, que je vois quelques remous et une nageoire qui perce la surface.. les bars sont déjà là et il ne faut pas perdre de temps! L'excitation commence!
Une fois prêt, je pars à leur rencontre et en vois deux postés mais pas faciles à pêcher.. je tente le coup mais la présentation ne sera pas efficace et les deux compères s'en vont..


C'est déjà bon signe et le meilleur est à venir car ce poste pêche jusqu'à l'étale .. j'ai une bonne heure devant moi .. je continue ma bordure et tombe sur un gros pépère calé dans 40 cm d'eau collé à la bordure, dans un petit contre-courant.. le premier lancer un peu sur son côté ne le déclenchera pas, par contre le lancer suivant est le bon mais mon timing lui est trop rapide et je lui enlève la mouche de la gueule et le vois mastiquer dans le vide! Grrrr raté!! Je suis un peu dépité car c'est un très joli bar dans les 70 cm et l'action de pêche est surréaliste! Tel un poisson de flat, avec une micro fenêtre de lancer..

Je remonte la bordure et ne vois rien de plus.. donc je redescend pour refaire la bordure en commençant de plus bas pour remonter tranquillement dans leur dos tout en observant la surface.
Sur ce coin, et lorsque les conditions s'y prêtent, de nombreux signes trahissent les bars: mouvement d'eau, crevettes qui s'affolent, remous, flash de bars..
Je repère donc quelques mouvements mais les bars font de nombreux vas et vient entre le courant et la bordure et ils sont pas faciles à voir dans cette eau chargée du fait du fort coef. Pas simple!
Je n'arrive pas à trouver les poissons à table.. ils disparaitront..
Je continue pour essayer de trouver un autre poisson mais si possible posté car dans ce cas, il est plus "simple" de leur présenter la mouche. Je suis déjà content d'avoir vu ces poissons et suis confiant..
Plusieurs minutes plus tard je trouve un autre poisson calé dans très peu d'eau. 1er lancer à 1 m à gauche.. rien, un 2ème au cas où, animation, rien.. Je sais que la mouche fonctionne donc la conserve et décide de lancer plein amont et lui faire venir le crabe dessus.. il descend et arrive à sa hauteur , je ne fais rien .. je vois le bar bouger et faire un mouvement de tête et ferre. Il est au bout! Yes!! Superbe action et beau poisson qui partira tout de suite dans le courant pour tenter de me fausser compagnie.. mais en vain. Quelques minutes plus tard je le saisis par la gueule, lui tire le portrait et le remets à l'eau rapidement.. superbe!
Super content! le spot est "sur"-validé !! voire des poissons et en plus en prendre un sur ce spot me fait très plaisir ..

reports,peche du bar,bar à la mouche,bar en bretagne,guidage bar à la mouche,guidage bar à vue,guide de peche mouche,jean-baptiste vidal

Superbe bar pris à la mouche à vue en estuaire, à l'aide d'une imitation de crabe vert


La marée étant bientôt basse mes chances sont plus minces mais je refais le tour et remonte la bordure à nouveau .. je verrai encore 2/3 bars en chasse mais pas vraiment visibles et postés.. peine perdu!

Le courant devient presque nul et la renverse va bientôt avoir lieu.. je décide de me balader et d'aller voir plus bas pour connaitre d'autres zones qui sur ma carte ne me paraissent pas intéressantes.
Je suis au téléphone avec un collègue, et à peine arrivée que je vois une petite gerbe d'eau.. je m'avance et repère deux poissons.. est-ce des bars? Je ne connais pas le coin et doute.. puis un d'eux se tourne et j'aperçois sa dorsale.. Je raccroche vite fait et dis à mon pote "je te rappelle" j'ai des bars devant moi.. Un lancer plus tard et ce deuxième bar viendra comme un mort de faim se jeter sur mon crabe , bien présenté. Bim il est au bout! Un poisson un peu plus court mais toujours aussi "fat"! Je le ramène, le remets rapidement à l'eau après avoir pris une photo souvenir!

reports,peche du bar,bar à la mouche,bar en bretagne,guidage bar à la mouche,guidage bar à vue,guide de peche mouche,jean-baptiste vidal

Joli bar capturé également avec un crabe monté en EP Fiber

Je verrai ensuite un ENORME bar qui viendra voir et "snifer" mon crabe, mais lui à du en voir d'autres! et me fait un beau refus dans les règles! Superbe! Respect!
On ne peut pas gagner à tous les coups! et c'est ce qui fait le charme de cette pêche.. se remettre en cause à chaque sortie.. réfléchir.. comprendre.. innover..explorer..

A bientôt,
www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

Matériel utilisé: Avec Ardent Peche
Cane SAGE SALT HD
Moulinet SAGE 2280
Soie Rio Striper WF8F
Fluoro YGK 25°
Crabe vert maison

Écrire un commentaire

Optionnel