Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premier sandre à la mouche en Bretagne!

Les conditions pour le sandre sont souvent bonnes aux alentours de Noël notamment avec les crues hivernales et d'après certains échos, ils se nourrissent bien ces derniers temps sur notre cher canal de Nantes à Brest que je pratique depuis plus de 15 ans mais surtout aux leurres souples pour rechercher cette espèce.

J'ai déjà mis quelques coups de ligne à la mouche rapide une fois ou deux dans ma vie, mais pas sérieusement. Pourtant chaque année, je me dis qu'il faut que je tente vraiment et monte des mouches spécifiques pour traquer les sandres du canal.

Je décide donc de sortir pour la première fois de l'année à la mouche pour tenter de faire mon premier sandre on fly!

Sur le canal de Nantes à Brest, les populations de sandres sont intéressantes, cependant ils sont très durs à faire mordre pendant la majeure partie de l'année. Les eaux claires, les postes très nombreux ne facilitent pas leur pêche, même si moi et des amis nous en prenont de temps à autre en les recherchant spécifiquement.

La meilleure période est tout de même l'hiver lorsqu'ils s'alimentent plus régulièrement pour se constituer des réserves pour l'hiver et avant le fraie.

Je décide donc d'aller là où j'ai pris mon plus gros sandre au leurre souple il y maintenant de cela 5 ans. C'est un spot bien connu, bien peuplé mais où les sandres encore une fois sont très durs à prendre sauf lorsque les débits sont élevés et les poissons actifs et plus concentrés.

Je m'y rend en fin de journée et au meilleur moment: le coup du soir. 

J'ai de gros espoirs car ces dernières jours/Semaines ont été favorables à leur capture. Des collègues en prennent relativement régulièrement aux leurres souples.

Après une heure de pêche toujours pas de touche et je jongle entre soie très plongeante et mouche boobie maison et soie intermédiaire et une mouche chartreuse lestée en tête et montée stand up (hameçon vers le haut).

Je continue de prospecter et penche plutôt pour le montage canne avec soie intermédiaire et ma mouche lestée qui me semble mieux pêcher et me permettre d'animer ma mouche près du fond où se trouvent généralement les sandres.
A 16H50 je prends je pense une première touche mais rien au bout. 10 mn plus tard je lancer plein travers, fais un gros mending pour aligner ma  soie et mon bas de ligne, et garde bien le contact avec la mouche qui plonge.. lorsqu'elle effleure le fond je l'anime de 2 petites tirées courtes et sèches et la BIM bonne cartouche.. ferrage.. c'est au bout! Une bonne touche caractéristique du sandre.. tout comme le combat si l'on peut dire..
Le poisson arrive en bordure et c'est bien un sandre! et pour une première, c'est un joli sandre!

Super content de cette prise qui me permet de valider cette espèce on the fly!! Trop content. J'ai tout de suite une pensée pour deux bons potes qui adorent pêcher le sandre aux LS et avec qui on avait dit qu'on tenterait à la mouche.

Je continuerai de pêcher encore 30/45 mn mais plus rien.. la mission était de toute façon accomplie. Prendre mon premier sandre à la mouche!

sandre à la mouche, pêche du sandre au fouet, sandre on the fly, peche des carnassiers à la mouche, enjoy fishing, jean-baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche à la mouche

A bientôt, 

Jean-Baptiste

www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

Matériel utilisé:

Canne SAGE MOTIV Soie de 9
Moulinet SAGE 2280
Soie Pike/musky inter
Bdl en fluoro 30°
Mouche maison en Snow Runner chartreux et blanc, flashabou pearl, polar chenille et tête en Predator dubbing

Écrire un commentaire

Optionnel