Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dernier bar de l'année!

Cela fait plusieurs semaines que je ne suis pas retourné en estuaire pour traquer le bar à vue car nous avons eu beaucoup d'eau en cette fin 2018 et celles-ci restent hautes et assez chargées. J'ai donc profité de cette occasion pour prospecter des coins aux carnassiers pour de futurs guidages 2019.

Jeudi soir (le 28/12) je vois sur facebook le post d'un autre passionné du bar qui racaonte sa dernière sortie et capture.  Vendredi, je décide donc d'aller faire un tour en estuaire pour tenter de prendre mon  dernier bar de l'année, car il est vrai que c'est une autre pêche, plus visuelle, chargée en adrénaline que la pêche du brochet ou du sandre que j'ai pratiqué ces dernières semaines.. mais j'avoue aimer la diversité et le challenge de chacune de ces espèces!

Je pars tardivement pour des raisons familiales mais peu importe. Je souhaite avant tout voir si il reste quelques uns de mes chers bars et si ils sont actifs! La vue d'un bar en maraude procure toujours de grosses émotions.. et j'avais hâte!

Dés mon premier coup d'oeil sur l'eau, je comprends qu'à vue les conditions vont être compliquées (mais pas impossibles) car l'estuaire sur lequel je me rend est encore chargé de sédiments que la rivière charrie encore dû aux nombreuses précipitations de ce mois de décembre qui ont permis de redonner de l'eau à nos rivières, ce qui permettra un meilleur fraie pour nos salmonidés.


Je me rend sur mon premier spot et jette un coup d'oeil rapide .. rien à l'horizon, puis je descend plus bas pour aller sur un secteur où les bars viennent souvent chasser dans les bordures... A peine arrivée, je vois quelques petits poissons gicler en surface en plein courant! Je monte un stream en 4ème vitesse (10 secondes je pense!) et lance sur la chasse, puis une deuxième fois.. strip strip stop, strip BOOM! Je prends une grosse touche et le fil part à toute vitesse vers l'aval!
Il est au bout! Est-ce mon dernier bar de l'année? .. je pense car je risque de ne pas y retourner avant avril prochain!
Le combat est rude, car avec ces eaux hautes les courants sont plus soutenus et les bars savent s'en servir.. ma SAGE SALT HD de 9 pieds plie bien et le fluoro doit bien s'étendre de quelques mn!! :) tant le poisson est combatif et défend chèrement sa peau!

Après plusieurs rushs et coups d'esbroufes vainement tentés , il arrive enfin dans mes mains! 
Cela me fait super plaisir de renouer avec ce poisson! Une belle photo et un gros bisous pour le remercier ! il repart en pleine forme et disparait ..

Je décide quand même de finir la marée .. me rend sur quelques postes mais l'eau peu claire ne me laisse rien apercevoir.. pas d'autres activités de surface ni sillon ou moindre alerte!

Je fini par LE spot qui m'aura offert le plus de poisson l'année dernière (2017), mais toujours pas d'activité apparente.
Comme je le tente parfois, je fais un lancer proche de la zone où je les vois souvent, passe contre la roche et là une grosse tête sort à la vitesse lumière et me happe mon stream! Il était là en poste en embuscade.. malheureusement cet effet de surprise me traira et je lèverai la canne trop tôt, lui enlevant la mouche de la gueule! que le bar referme dans le vide! tant pis.. mais j'en rage quand même!! C'était un très joli bar de fin d'année!

Cette sortie m'a quand même donné envie de refaire encore une dernière sortie avant de plier le "matos" estuaire et finir janvier en traquant brochets et sandres et laisser nos bars quelques mois tranquilles.

J'y retourner donc le jour suivant.

L'eau est toujours chargée et j'ai des difficultés à trouver les poissons qui sont moins nombreux en cette fin de saison. Je ferai suivre un très joli bar qui suivra ma mouche jusqu'au bord, mais dès que celui ci m'aperçois, il fait demi tour. Je tenterai à nouveau avec différentes mouches mais rien n'y fait.

Je retourne sur le spot où j'ai pris ce joli bar la veille, observe le spot, mais pas d'activité apparente.

Je tente donc un coup au streamer sur le même endroit. Rien au premier lancer, mais au second, après une pause pour faire descendre la mouche puis deux animations sèches et rapides, je vois mon fil se tendre et descendre vers l'aval très rapidement.. je ferre dans la direction inverse et là, mon 22° casse aussitôt dès le contact avec le poisson! Je suis écoeuré et n'en reviens pas! Ai-je ferré trop fort? le poisson était-il beaucoup plus gros? Le fil était-il abimé? Aucune idée. J'avoue être triste d'avoir perdu ce bar et surtout de ne pas l'avoir vu! mais également de laisser ma mouche dans sa gueule!

J'aurai quand même eu une nouvelle chance de prendre un dernier bar pour cette excellente saison 2018!

 

A bientôt,

Jean-Baptiste

www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

 

Matériel utilisé:

Canne SAGE SALT HD soie de 8
Moulinet SAGE 2280
Soie RIO STRIPER Flottante
Bas de ligne YGK Fluoro 22°
Streamer maison en Snow Runner

Écrire un commentaire

Optionnel