Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouveau spot et gros bars bretons!

Il n'y a pas de plus grand plaisir que de capturer un gros bar sur un nouveau coin, un spot que l'on a étudié sur tous les angles, en consultant sites et cartes, et qui se vérifie être intéressant! Bien sûr il permet de "valider" le spot mais il faudra y retourner et confirmer tout en testant à différentes marées, vents, saison pour le comprendre au mieux.

Dans la pêche du bar à vue, il y a beaucoup de paramètres et il faut souvent être au bon endroit au bon moment! Certains jour on est dans le bon timing! 

bar à vue à la mouche,bar à la mouche,bar à vue,pêche du bar,bar en estuaire,jean-baptiste vidal guide de pêche à la mouche,enjoy fishing

La météo m'oblige à annuler certaines journées, notamment pour la pêche du bar que ce soit en bateau ou à vue car ces techniques demandent des conditions particulières et surtout pour emmener mes stagiaires et leur offrir un service de qualité.

J'ai du donc renoncer à guider ces 3 journées (lundi, mardi et mercredi) pour le bar à vue car cette personne habite en Haute Savoie et je ne voulais pas quelle vienne dans des conditions difficiles voir impossibles. Les conditions météo étaient annoncées déplorables avec beaucoup de vent, de la pluie donc peu de lumière et en plus de la houle avec les vents du sud qui chargent nos estuaires de limon/vase. Et pour une fois elle ne s'est pas trompée!

Je décide quand même d'y aller pour moi car cela fait longtemps que je n'ai pu pêcher pour moi et rechercher les gros bars à vue, une de mes pêches préférées.

Pour tout dire, j'ai failli opter pour une sortie saumon car ils sont un peu mordeurs ces derniers temps avec les petits coups d'eau et les températures à la baisse.
Mais étant sérieusement "addict" au bar à vue et n'ayant pas pu y aller à cause de ma saison très chargée.. je pars sur un estuaire que je pratique moins que d'autres pour trouver de nouveaux spots.

Après avoir déposé ma fille à l'école, je file sur un premier spot qui sera bien abrité emais l'eau étant très haute je ne vois pas de fish mais je pense que ce spot doit retenir l'attention de quelques poissons plus tard dans la marée .. je change de coin et prospecte de belles bordures ou la visi est quasi nulle entre l'eau grisâtre et la surface agitée.
Je continue et observe en prenant note de coins, horaire de marée, profil des postes...

Quand tout d'un coup un gros bar m'arrive droit dessus et vient se caler à 4 m du bord dans une touffe de goëmon. Quelle aubaine et surprise!
Je n'hésite pas une seconde et lui lance mon crabe à quelques mètres, puis le dépose sur une autre touffe juste à côté de lui, tout ça en 3 secondes. Il faut réagir vite car ces poissons restent rarement sur poste. Il bouge et avance.. je tire sur mon bas de ligne et fais glisser mon crabe juste devant lui.. il craque et je le vois aspirer ma mouche .. ferrage puissant .. ll n'aime pas ça et me fais un sacré rush de départ, puis le bride pour éviter un obstacle qui aurait pu me coûter cher!
Je n'en reviens pas, ce superbe bar sorti de nulle part va me faire ma journée!
Il arrive dans la bordure, repars une fois.. puis je le bride et je glisse sa tête sur du goëm et l'attrape. Quel superbe poisson! J'en tremble encore en écrivant ces lignes.
Il me parait énorme .. tout s’est passé si vite! je sors le mètre, verditc: 74 cm .. de bonheur!! Quel pied!

Une petite photo souvenir et 2/3 dans l'eau .. je l'admire et lui rend sa liberté.
Wow quel moment de folie.. J'aime tellement cette pêche et traquer ces gros bar à vue à la mouche! C'est à chaque fois de grosses montées d'adrénaline!

bar à vue à la mouche,bar à la mouche,bar à vue,pêche du bar,bar en estuaire,jean-baptiste vidal guide de pêche à la mouche,enjoy fishing

Je manquerai de peu un doublé! un autre poisson passera sur une belle bordure mais il avançait vite et ne verra pas mon crabe que j'avais lancé un poil trop loin pour ne pas l'effrayer. Il mangeait et aurait certainement craqué!
Peu importe, la journée était faite! et deux nouveaux spots validés!!

bar à vue à la mouche,bar à la mouche,bar à vue,pêche du bar,bar en estuaire,jean-baptiste vidal guide de pêche à la mouche,enjoy fishing

Ce poisson sera peut être mon plus gros bar de cette saison? Mais l'automne ne fait que commencer et les prochains mois devraient être au top si la météo ne fait pas trop des siennes!

Merci de m'avoir lu et de me suivre .. un régal de vous faire partager ma passion.

A bientôt,

www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

Matériel utilisé avec Ardent Pêche
Canne SAGE Salt HD soie de 8
Moulinet SAGE 2280
Soie Rio Striper flottante
Fluoro YGK 25°
Mouche crabe maison

Écrire un commentaire

Optionnel