Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bar trophée pris à la mouche à vue ce matin dans des conditions difficiles .. le top!

Cette année la météo de fin septembre et début Octobre et très ventée et pluvieuse, ce qui est de bonne augure pour nos milieux aquatiques jusqu'ici en souffrance, mais beaucoup plus compliqué pour moi pour exercer ma profession de Moniteur-Guide de pêche, et notamment pour le bar qui m'occupe à cette période.

L'automne est la meilleure période pour traquer les gros bars à vue et j'ai souvent plus de liberté pour y aller de temps à autre. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous savez donc que j'ai une réelle addiction pour cette pêche qui est tout simplement l'une des plus belles que l'on pratiquer à la mouche en Bretagne. Un vrai challenge de prendre ces très gros bars à vue on the fly!

 

Je reporte donc le guidage que je devais avoir pour la pêche du bar à vue qui nécessite de bonnes conditions de lumière, d'eau suffisamment claire, et pas de pluie.

La météo annonce une accalmie pour le vent mais de fortes précipitations. Les derniers coups d'eau ayant déjà fait monter le niveau des rivières, je préfère assurer et reporter la journée à une date ultérieure.

Au dernier moment je décide de quand même aller faire un tour au cas où sans vraiment y croire pour prendre l'air et aller voir certains coins.


J'arrive sur le spot, une belle bordure que j'adore, et en effet l'eau est très sale mais on peut voir dans 50 cm sur les bordures.
Je verrai plusieurs poissons, et pourrai présenter ma mouche à certains .. mais pas sûr que eux aient vu mon imitation de crabe? Je ne désespère pas vu l'activité qu'il y a ce matin, et pas trop de pluie, juste un peu de crachin et quelques averses mais les eaux continuent de se troubler!
Je lance sur un autre bar, mais sans bien voir ce qu'il fait, je ferre dans le vide! L'avait-il pris ou juste "snifer"? Je ne saurai jamais.
Il ne reste plus beaucoup de temps avant que la fête ne s'arrête et je vois un très gros bar tout noir venir sur la bordure.. je tente un lancer mais peu de recul et donc pas possible de lui envoyer la mouche comme je veux en lancer droit.. je pose la soie sur l'eau et tente un gros roulé qui par miracle (bas de ligne de 3,50 m en 25° et un gros crabe pas évident pour le roulé) lui arrive exactement où je voulais .. le crabe coule, je le perds de vu car ce bar est bien à 10 m de moi.. le bar s'active, avance en marche arrière et descend dessus.. je vois un mouvement de tête et envoie un gros ferrage vu la distance et mon bas de ligne détendu .. je sens le poids du poisson qui secoue la tête .. il est pas content et me fait un gros rush vers l'aval en prenant le courant.. le frein siffle et la soie part à toute vitesse!


Je cours dans l'eau pour éviter les obstacles et le suis tout en le bridant comme je peux .. c'est gros et puissant .. il cherche à se décrocher et vient taper sa tête dans le fond et où il peut .. je suis en tachycardie et continue de le suivre pour ne pas mettre trop de pression.. je descendrais sur 50/60 m pour l'amener sur la bordure en lui tournant la tête dans le sens du courant pour qu'il me suive.. puis il faiblit et vient enfin vers moi et je peux le saisir par la gueule. Mon crabe et bien planté dans l'intérieur de la lèvre inférieure! Je suis au ange et lâche un gros cris de joie!! Yesssss!!
2/3 photos et il repart en pleine forme.


Wow quel moment magique!

bar à vue à la mouche,bar à la mouche,bar à vue,pêche du bar,bar en estuaire,jean-baptiste vidal guide de pêche à la mouche,enjoy fishing

Un poisson massif d'estuaire tout noire comme on les aime!

La pêche du bar à vue à la mouche une vraie addiction c'est sûr .. voir une totale obsession!

 

Si ce report vous donne envie de tenter l'aventure, contactez moi par mail ou consulter mon site:

www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

A bientôt,

 

Matériel utilisé avec Ardent Pêche

Canne SAGE SALT HD soie de 8
Moulinet SAGE 2280
Soie Rio Striper Flottante N°8
Fluoro YGK 25°
Mouche maison

Écrire un commentaire

Optionnel