Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un jour .. un poisson .. une histoire! Gros saumon islandais de la Jokla

En 2016, Trostur de l'agence Strengir, qui gère plusieurs très belles rivières à saumon en Islande, me contacte pour nous rencontrer afin de faire connaissance et voir si nous pouvions travailler ensemble.
Il connait mes activités de Moniteur-Guide de pêche et voit régulièrement mes articles dans les magazines, mes parutions sur les réseaux sociaux, mon site, blog, .. et me propose donc de monter un groupe pour venir découvrir certains de ses parcours.

histoire de pêche, gros saumon islandais, pêche en islande, pêche du saumon en Islande, pêche du saumon à la mouche, pêche saumon islande, rivière Jokla, agence strengir, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche, Enjoy Fishing

Le lodge de la Jokla

Début Juillet 2017, je compte partir seul pêcher et prospecter, mais finalement deux clients belges m'accompagneront pour aller découvrir le système Jokla et ses affluents dans le Nord-Est de l'Islande à 1 heure de route d'Egilsstadir.

histoire de pêche, gros saumon islandais, pêche en islande, pêche du saumon en Islande, pêche du saumon à la mouche, pêche saumon islande, rivière Jokla, agence strengir, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche, Enjoy Fishing

Le splendide Canyon de la Jokla

Le guide qui nous est mis à disposition est très sympathique mais avare en conseil. Il nous dépose sur les pools, et nous donne quasi aucune info sur les mouches, "hot spot" ..
Je reste donc avec Patrick et Alain afin de les guider et de leur apporter mes conseils.
Le run de saumon d'été est en retard et les poissons sont peu nombreux sauf dans certains pools majeurs où ils se concentrent dont le Holaflud, dans le Canyon où il est possible de contempler une vingtaine de saumon depuis les hauteurs. Un spectacle vraiment sympathique et un rêve pour moi qui n'avais jamais pêché dans ce genre de rivière, même si j'avais guidé en Islande pour le Laxa Angling Club en 2006 mais sur des rivières de plaines très différentes.

histoire de pêche, gros saumon islandais, pêche en islande, pêche du saumon en Islande, pêche du saumon à la mouche, pêche saumon islande, rivière Jokla, agence strengir, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche, Enjoy Fishing

Pêche de rêve sur les parcours de la Jokla

La rivière est sublime, notamment ce canyon à couper le souffle! Le premier soir nous aurons beaucoup d'actions dans ce fameux pool et je piquerai 3 saumons en peu de temps. 2 au sunray et un à vue avec une petite red francis à faire remonter du fond devant un poisson ... génial!

Le lendemain matin, je demande au guide de s'occuper de mes clients et de les emmener sur les meilleurs pools afin de leur offrir les meilleures chances ..
Lui demande de me déposer sur un autre pool afin de ne pas les déranger et d'avoir un peu de temps pour moi pour apprendre un peu la rivière, qui était aussi le but de se voyage et ce que Trostur voulait que je fasse.

Le guide me dépose sans me donner aucune explication .. bref, j'allume une cigarette et observe ce magnifique coin, assez haut sur la rivière. Deux jolis courants ce rejoignent en tête de pool, puis forment un courant puissant qui passe entre de magnifique blocks rocheux, qui me semblent très prometteurs car les saumons adorent ce genre de poste.
Je monte tout de suite une sunray shadow montée par mes soins car c'est une mouche fantastique et qui permet de prospecter rapidement un secteur notamment si on ne connait pas la rivière ou le "hot spot"!
J'utilise une soie Rio AFS Outbond flottante à laquelle j'ai rajouté un polyleader de 3 m intermédiaire, puis un bas de ligne de 2 m en 35° en fluoro.
La sunray est une incontournable et un vrai aimant à poisson. Je m'en sers beaucoup.
La veille je toucherai 2 poissons avec ce modèle mais de plus petite taille .. Une de mes mouches préférées peu utilisée encore chez nous en Bretagne mais avec laquelle j'ai réalisé de belles pêches et parfois fais des doublés notamment sur l'Ellé et l'Elorn .. mais elle fonctionne partout!

Je passe rapidement et attends impatiemment une attaque notamment lorsque je passe au ras des nombreux blocks. A chaque lancer j'y crois .. mais rien ne se passe .. Je continue jusqu'en queue de pool, mais toujours rien.
Ce premier passage me permettra de découvrir le pool qui fait 50 m de long environ et n'ayant pas eu d'info je ne sais pas trop ou insister. Cependant mon expérience de pêcheur de migrateur et mon instinct dictent mes choix et me permettent d'avoir quelques idées!
Avec la sunray parfois, il arrive de ne pas prendre de poisson au premier passage, mais de faire bouger un ou deux poissons. Certaines fois, les poissons suivent mais ne prennent pas (ce qui permet de les localiser).. d'autres fois cela les agace et ils sautent après le passage de la mouche. Bref, ça les fait souvent réagir et permet d'avoir quelques indices!

Je remonte tout en haut du pool, prends le temps d'observer à nouveau et de réfléchir à ma stratégie. Je n'ai pas récupérer beaucoup d'informations au premier passage, car je n'ai rien vu suivre ni bouger ..
La tête du pool me partait intéressante mais le courant est très fort et le spot semble profond.
Je me dis que si les poissons sont là et n'ont pas bougé sur le sunray, je vais devoir aller plus profond et aller les titiller pour essayer de déclencher une touche.
Je monte donc un polyleader très plongeant (type 7) en 3 mètres et monte une autre mouche indispensable en Islande, la Red Francis. Je la choisi avec un petit conehead pour bien la faire descendre.
Je commence en tout début de pool et l'idée et de faire plusieurs passages, de manières différentes pour insister sur certains spots qui me semblent les plus intéressants.
Je réalise quelques lancers vers l'aval en plein dans le fameux V que les pêcheurs de saumons connaissent, puis descend de quelques pas. Au lieu de continuer à lancer 3/4 aval, je fais un lancer amont, quelques mending ou replacement de la soie, puis laisse couler la mouche avant de la faire remonter vers la surface en l'animant en plein dans l'arrière du V.
Je réalise un deuxième lancer amont identique et laisse encore plus descendre la mouche et la fais remonter plus vite en animant et relevant la canne .. Alors que la mouche commence à remonter je prends une grosse tape puis un blocage .. j'attends 2 s puis lève la canne fermement .. Bim! Le poisson est dessus .. c'est joli .. pas un grisle mais certainement un beau MSW (multi sea winter fish) ou saumon de printemps ..
Il part comme une fusée vers l'aval en utilisant le courant .. la soie sort du moulinet à toute vitesse .. puis le frein se met à chanter! Yes! Ca fait plaisir ..
Je suis le poisson et garde ma canne SAGE ACCEL 11,4 soie de 7 haute afin d'éviter que mon bas de ligne ne frote sur les blocks .. le poisson connait le pool et me mènera la vie dure .. il essaye autant qu'il peut de passer derrière les cailloux pour me casser .. je descend en aval de lui et tire dans la direction opposée pour le désorienter et lui tourner la tête .. il n'est pas content du tout et donne de gros coups de tête rageur! Puis abdique et descend vers moi .. je n'ai toujours pas vu le poisson mais aperçu ses reflets .. c'est un poisson large et puissant .. Il profite encore du courant pour me sortir de la soie et partir au loin .. je le suis un peu mais remonte car je ne veux pas qu'il passe dans le pool du dessous .. ce qu'il voulait faire je pense ..
Je lui mets la pression et arrive enfin à le monter sous la surface .. Superbe saumon de plusieurs hivers de mer et encore bien frais .. il n'est pas rendu ..
Le poisson fatigue et j'arrive mieux à le contrôler .. mais rien n'est gagné .. je le dirige vers la berge pour le "beacher" et pouvoir le saisir .. il me refera 2/3 rushs à chaque fois qu'il s'approche de la berge et vient dans peu d'eau.. Tout seul ce n'est pas facile .. mais j'ai le dessus .. et arrive tant bien que mal à lui sortir la tête de l'eau pour le "noyer" ..
Elle est là, c'est une belle femelle en pleine forme.
Je suis content! Que d'émotion .. et seul dans ce superbe paysage .. un vrai bonheur ..
Je lui tire le portrait, la mesure dans l'eau .. un poisson de pile 80 cm pour je dirai 6/7 kg! Sympa sur une canne Switch!
Elle repartira en pleine forme après l'avoir maintenue dans l'eau pour qu'elle reprenne ses esprits .. Un magnifique coup de ligne et super moment!

histoire de pêche, gros saumon islandais, pêche en islande, pêche du saumon en Islande, pêche du saumon à la mouche, pêche saumon islande, rivière Jokla, agence strengir, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche, Enjoy Fishing

Prenez soin de vous et de vos proches.

Restez chez vous!

A bientôt,
www.jeanbaptistevidalguidepeche.com
www.enjoyfishing.fr

Matériel utilisé avec Ardent Pêche
Canne SAGE ACCEL 11,4 soie de 7
Soie Rio AFS Outbond Flottante
Versileader Rio en 3 m
Fluoro 30 / 35°
Mouche: Red Francis conehead

Les commentaires sont fermés.