Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un jour .. un poisson .. une histoire! Belle carangue à la mouche en Nouvelle Calédonie

En 2012, lorsque j'étais sur les flats de Nouvelle Calédonie avec l'ami Claude à la recherche des bonefish trophées, d'autres poissons passaient également sur les même spots.
Ces bonefish se sont fait attendre car malgré une pression de pêche très faible voir nulle à la canne, les locaux pêchent aux filets pour vendre et consommer leur poisson.

histoire de pêche, carangue à la mouche, pêche à la mouche en Nouvelle Calédonie, pêche à la mouche sur les flats, pêche à la mouche, carangue à la mouche, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche, Enjoy Fishing

Les Seychelles, une destination pêche paradisiaque!

Les premiers jours je ne lançais sur aucun poisson en attendant le moment fatidique où les gros bone passeraient à proximité. Je n'étais pas venu chercher une multitude d'espèce, même si en NC il y a plusieurs poissons intéressants à capturer à la mouche, dont la GT que j'aurai rêvé de tenter. Mais pour cela il fallait aller en bateau sur le reef ou les patates de corail.

Mon objectif était très simple: faire mon plus gros bonefish de ma vie et notamment un poisson qui passe la barre des 10 lbs soit un peu moins de 5 kg.

Les jours passaient et à part un énorme poisson qui m'avait paru être un joli barracuda, et qui finalement devait être un très gros bone, toujours pas de bonefish à l'horizon.
Nous changeons chaque jour de spot et cherchons ici et là. Un jour une belle carangue GT passera dans notre dos alors que nous étions en wadding avec l'eau au dessus des genoux. Un magnifique spectacle auquel nous avions assisté, mais sans que ni Claude ni moi ayons pu réagir suffisamment vite pour lui proposer une mouche!

Un jour, nous devions être à notre 4ème ou 5ème journée sans la moindre prise, je vois un joli poisson monter sur le flat au loin. Je crois au début à un gros bone mais cela semblait plus rond et moins long. Je prépare ma soie, tiens ma mouche et anticipe en lançant loin et dépassant la trajectoire de ce poisson qui se déplace très vite. J'attends patiemment qu'il vienne plus près de la zone où j'avais lancé ma mouche, puis lorsque celui-ci est proche de ma mouche, à quelques mètres, j'anime de manière vive et rapide ma mouche crevette pour attirer son attention.
Très vite le poisson voit ma mouche et la prend en chasse .. quelques strips supplémentaires le feront accélérer .. puis après une longue pause .. deux strips très rapides .. ce magnifique poisson viendra se jeter sur ma mouche. Ferrage dans les règles canne basse .. ce n'est pas un bone c'est sûr mais certainement une carangue locale ou carangue papouasie dont m'avait parlé Claude. Le poisson fait demi-tour et m'arrache la soie des mains .. puis part au loin sortant à block de backing! Wow! Ca déménage!!
Le backing n'en fini pas de sortir et c'est grisant! Le poisson ne s'arrête plus .. et je fini par le perdre de vue .. je dois avoir 200 m de backing dehors!
Ces carangues de la même famille que les jacks et donc GT sont très puissantes et rapides .. au bout d'une canne à mouche et à vue c'est vraiment sympa!
Une fois le poisson calmé, je commence ma récupération et ayant donné et consommé beaucoup d'énergie, ma carangue revient rapidement vers moi et je la crois finie. Mais non! à l'instar d'un bonefish, elle repart de plus belle et me reprendra encore bien 50/100 m de backing.. Top! L' Abel rugit!
Puis cette fois-ci je pense qu'elle a tout donné .. je la ramène en moulinant aussi vite que je peux .. et en appréciant ce beau poisson faute de bone.
Le poisson se rendra petit à petit mais toujours en repartant de temps à autre .. mon bdl en 20 lb tient bon et me permet de lui mettre la pression et après bien 10 mn de combat elle arrive à proximité .. je la fatigue encore un peu et l'attrape par la queue.
Magnifique! Quel beau poisson. Encore une nouvelle espèce de carangue à mon compteur! Chouette!
Je l'admire .. appelle Luiz, un ami argentin de Claude venu pêcher avec nous .. quelques photos et elle repart en pleine forme.
Ce poisson m'aura donné beaucoup de plaisir, même si elle n'était pas prévue ou désirée.. Cependant lors du combat, je n'avais qu'une crainte: qu'un énorme bone me passe sous le nez! Heureusement cela n'a pas été le cas!

La Nouvelle Calédonie est vraiment une belle destination .. et en plus des bone ces carangues, vaillantes combattantes sont du pur bonheur! Mais d'autres carangues aussi .. comme la golden .. dont je parlerai dans une autre histoire.

histoire de pêche, carangue à la mouche, pêche à la mouche en Nouvelle Calédonie, pêche à la mouche sur les flats, pêche à la mouche, carangue à la mouche, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche, Enjoy Fishing

Une autre belle carangue papouasie capturé une autre jour .. de superbe poisson très combatif

Prenez soin de vous et de vos proches.

Restez chez vous.

A bientôt,
www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

Écrire un commentaire

Optionnel