Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un jour .. un poisson .. une histoire! Gros bar à la mouche à vue

En septembre 2018, ma saison est encore une fois bien chargée et j'ai eu très très peu de temps pour aller pêcher pour moi.
Les conditions sont excellentes ces derniers temps pour aller pêcher le bar à vue, et ce jour là je décide d'aller sur un de mes spots préférés, où je n'ai pas pu y aller pour mon propre plaisir.

Je suis en gros manque de pêche et j'ai les bras, mains qui fourmillent .. je décide donc d'aller faire un tour sur un premier spot que j'adore et où je vois souvent de gros bar ..
La marée descend, peu d'activité malgré une lumière magnifique qui me permet de bien voir les différents postes où ces bars entre 2 et 5 kg viennent se nourrir de crevettes et surtout de crabes.

La marée est presque basse quand tout à coup je vois 3 bars de 2,5/3,5 kg monter sur le spot et la bordure. J'observe les poissons pour déterminer par où ils vont passer et où lancer ma mouche crabe.
Ils avancent doucement et sont bien à la recherche de nourriture ce qui n'est pas toujours le cas .. en tout cas ceux là ont un comportement qui me plait .. j'expédie ma mouche 2 m devant leur trajectoire .. attends patiemment qu'ils montent .. j'anime ma mouche par quelques petits strips pour la faire bouger et lever un petit nuage de vase .. ils l'ont vu .. accélèrent et s'en rapprochent .. une mini animation de plus et l'un deux vient rapidement s'emparer de ma mouche .. je le vois se tourner sur le côté pour venir happer mon imitation sur le fond .. Yes! je ferre .. mais pas de tension ? .. et je vois mon bar en train de secouer la tête la gueule grande ouverte .. il a mon crabe dans la gueule .. M.....! je me suis fais couper par une huitre ! Les autres bars ont bien sûr déguerpi à toute vitesse .. et mon gros bar s'en va tranquillement .. il a du parvenir à se débarrasser de mon imitation ..
Plus rien ne se passe .. je décide de monter sur une bordure que je n'avais jamais fais auparavant .. mais qui me paraissait propice.

J'avance tout doucement car je suis en terrain inconnu .. quelques crevettes giclent à la surface .. une première fois .. puis une deuxième .. c'est sûr un bar est dans les parages .. je m'approche et le vois .. puis il disparait! Zut! une belle occasion manquée.
Je continue et l'activité persiste .. encore quelques crevettes puis soudain je vois une grosse forme foncée au fond de l'eau .. ne connaissant pas le spot .. j'observe un moment mais un nuage m'empêche de bien discerner cette ombre. Puis je vois le bar bouger légèrement .. whoua! il est énorme! J'observe pour comprendre son comportement .. il est posté dans une petite cassure du fond .. posté comme une ombre.. immobile ou presque .. puis une autre forme se trouve à 1,5 m de lui légèrement en amont.
Ces gros pépères sont dans l'attente de proies en dérive .. les malins .. ils ne se fatiguent pas et attendent juste que le courant leur apporte la bouffe!
Je me prépare et suis un peu tendu .. je prends une grande inspiration pour me détendre et être précis car je n'aurai qu'un lancer. Comme pour pêcher une truite en NAV, je lance 3 mètres en amont car le courant est rapide et il y a un peu de fond ..
Ma mouche tombe dans l'eau délicatement .. je corrige ma trajectoire par une légère tirée et pour positionner ma mouche dans la veine .. comme une nymphe XXL .. puis observe mon bar .. la mouche dérive .. 1m puis 2m puis 2,5m et là mon bar monte légèrement et se décolle du fond .. je vois le blanc de sa bouche s'ouvrir .. il vient de prendre .. J'exerce un gros ferrage ample et puissant mais pas trop sec car je suis en 22.. il secoue la tête et je sens une grosse tension .. il y est!!
Je prends une puissante montée d'adrénaline comme on les aime et le bar surpris et mécontent par en trombe .. puis revient dans la bordure se frotter sur les huitres .. ah non cela ne va pas recommencer!! J'avance vers lui pour éviter les roches où des huitres sont collées .. et le poisson s'écarte et par au fond .. coups de tête puissants .. il n'est vraiment pas content et très très lourd!
Il part et se sert du courant .. je suis obligé de le suivre .. les huitres craquent sous mes pas .. il est plaqué au fond maintenant .. Je lui tire un peu dessus pour le faire bouger et il remonte .. puis redescend .. vraiment pas simple sur ce spot que je ne connais pas .. j'arrive à le faire monter en surface une première fois .. il est vraiment gros .. un de mes plus gros bar..
Le courant étant de mon côté je décide de dévaler pour l'emmener là où le courant faiblit .. il me suit car commence à fatiguer .. puis j'arrive à le faire changer de direction pour lui faire venir la tête vers la bordure .. après 3/4 essais je parviendrai à le saisir par la gueule .. Un très gros bar .. je jubile!! et fini comme souvent par crier un gros YESSSSSS!!!!
Quand je traque les gros bar j'ai toujours mon petit filet et mon peson. Cela me prend moins d'une minute et le poisson reste dans l'eau dans mon filet ..
Mesure: 77 cm .. poids 4,5 kg!! Yes! Mon plus gros bar au crabe!! Un accomplissement!

Je lui tire le portrait avec mon petit trépied en le gardant dans le filet .. il est magnifique .. les photos pas top .. tant pis c'est le moment de le remettre à l'eau après un gros calin ..

histoire de pêche, gros bar à la mouche, gros bar à vue, pêche du bar à vue à la mouche, gros bar breton, peche du bar en bretagne à la mouche, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche, Enjoy Fishing

Je suis super heureux .. ces poissons là se méritent et ne sont pas faciles à prendre à la mouche à vue ..
Je reprends mes esprits .. regarde mes photos et rentre chez moi .. la marée est à l'étale .. ma mission est terminée et un nouveau rêve réalisé. Je viens de battre mon record en poids et taille de bar à vue au crabe!

Prenez soin de vous et de vos proches.

Restez chez vous.

Merci de m'avoir lu.

A bientôt,
www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

 

Écrire un commentaire

Optionnel