Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Open Mouche au Réservoir de l'Etang Neuf, à Saint Connan le 11 décembre 2021

Samedi 11 décembre, se tenait à Saint Connan, au réservoir de l'Etang Neuf, un Open amical de pêche à la mouche organisé par la Fédération de Pêche des Côtes d'Armor et l'AAPPMA de Guingamp.

10 équipes de deux pêcheurs se sont rencontrées dans une ambiance conviviale tout au long de la journée en alternant pêche du bord et pêche en bateau sur ce très beau réservoir de 9 hectares, alimenté par deux rivières, le Trieux et le Dourdu.

pêche en réservoir,open de saint connan,pêche à la mouche,compétition réservoir,peche à la mouche en bretagne,compétition mouche bretagne,réservoir de l'etang neuf,aappma de guingamp

C'est avec grand plaisir que 20 pêcheurs se sont retrouvés au bord du magnifique réservoir de St Connan samedi dernier, pour "s'affronter" lors de cet Open mouche à l'initiative des bénévoles de l'AAPPMA de Guingamp mais aussi de la FD 22. Tous passionnées par la pêche à la mouche, organisateurs et "compétiteurs" se tenaient prêt à 9:00 pour concourir lors de 3 manches d'une heure le matin et 3 manches également d'une heure l'après-midi en alternant pêche du bord et en bateau.

pêche en réservoir, Open de Saint Connan, pêche à la mouche, compétition réservoir, pêche en réservoir, peche à la mouche en Bretagne, compétition mouche Bretagne, réservoir de l'Etang Neuf, AAPPMA de Guingamp,

Vue du magnifique réservoir de l'Etang Neuf à Saint Connan (22)

 Après un "appel" à 8:15 et la récupération de sa rotation et plan du réservoir, ainsi que quelques informations concernant la rencontre, chaque participant préparait son matériel, peaufinait ses montages, et se dirigeait sur son premier poste, soit un des 10 postes du bord, sur les deux rives, soit allait récupérer sa barque pour faire route et se rendre sur sa première zone. 5 barques seront reparties sur 3 zones du lac. 

Pour des raisons de manque de bénévoles et donc de commissaires, les équipes aller se rencontrer sans pêcher avec son partenaire. Effectivement, afin de pouvoir contrôler les poissons et mesures, chaque pêcheur allait partager sa barque ou son ponton (en rive gauche uniquement) avec un participant d'une équipe adverse et cela en parfaite convivialité. C'est donc une pêche en individuel, tout en comptant les points par équipe de deux qui allait se réaliser. Cette organisation a permis de faire la connaissance d'autres pêcheurs.

Dès le coup de clairon les mouches fusaient ici et là avec chacun sa petite idée de ce qu'il devait faire: montage, choix des mouches, animations. Les conditions étaient plutôt compliquées dans le sens où il avait plu toute la semaine et que les températures extérieures à la baisse. Les eaux étaient de ce fait très foncées, et froides. Les poissons devraient donc être au fond et peu enclin à mordre. Il fallu un bon quart-d'heure pour enregistrer la première prise et ouvrir les hostilités. De mon côté, je commençais en intermédiaire avec un sparkler en pointe et un streamer noire en potence. Quelques coups à droite, à gauche et au milieu et pas de tape. L'idée de pêcher au boobies au fond était dans la tête de tout le monde, surtout ce qui connaissent le lac et/ou avait fait un pré-fishing, c'est à dire un coup de pêche dans les semaines avant l'Open pour prendre la "température". De mon côté, pas de pré-fishing, mais quelques informations d'amis qui y avaient été dernièrement. A priori tout se passerait près du fond ou sur les bordures.  Les coloris que l'on m'avait indiqué étaient montés sur mes bas de ligne mais après une première manche sans aucune touche, malgré différentes animations, coloris de mouche, etc .. le doute s'installait. Surtout que les deux pêcheurs sur le premier ponton rive gauche "cartonnaient", avec 6/7 poissons de piqués! Moi et mon compagnon de ponton, pas la moindre  touche ou "gratouillis"! Zero pointé! Mes boobies montés durant ces derniers jours n'intéressaient pas une truite, ou alors n'avais-je pas la bonne animation (pourtant tenté beaucoup de chose) ou la soie assez plongeante (pourtant une S5), ou les bonnes tailles ou coloris? Difficile de savoir lorsque l'on a aucune touche et donc aucune information. C'est bien le but de ces Opens, rencontres ou compétitions, trouver ce qui fonctionne et ce tout au long de la journée, pour  tenter de faire le plus grand nombre de truite, ou ici la plus grande longueur de truite-arc-ciel.

pêche en réservoir, Open de Saint Connan, pêche à la mouche, compétition réservoir, pêche en réservoir, peche à la mouche en Bretagne, compétition mouche Bretagne, réservoir de l'Etang Neuf, AAPPMA de Guingamp,

Les deux pêcheurs à nos côtés se régalent pendant que le doute s'installe dans d'autres tête!

Etant Moniteur-Guide de pêche, je participe à ce genre d'évènements car ils sont rares et je trouve cela normal de venir et être présent à des manifestations de pêche à la mouche locales. Le but n'est pas de remporter un lot, mais d'apprendre de nouvelles choses, se remettre en cause, sortir de sa zone ou pêche de confort, rencontrer d'autres pêcheurs, et pêcher avec un ami (ce qui n'a pas pu être le cas cette fois-ci). Je pêche en réservoir depuis de très nombreuses années. J'ai dû commencer en 1997 au réservoir de Trept en Isère, "les trois lacs", pour ceux qui connaissent, mais ne la pratique pas beaucoup car je pêche très souvent le bar et les carnassiers une fois la truite et le saumon fermés et préfère rechercher des poissons sauvages tant que cela est possible. Toutefois j'aime me confronter à cette pêche trop souvent dites facile, de poissons de "remise", car finalement une fois piquées une fois ou deux, ces truites deviennent plus malignes et difficiles à faire. De plus, comme pour la pêche du sandre aux leurres que j'adore pratiquée l'hiver (5 à 10 fois par an malheureusement) en verticale notamment, la recherche de la bonne mouche, les bonnes animations, profondeurs et toute cette analyse est passionnante et parfois très déroutante.

Pour la seconde manche, toujours du bord, je suis avec Benoit avec qui je pêcherai le reste de la journée. Deux manches du bord et 3 en bateau. C'est un jeune homme du coin qui pêche beaucoup ce lac surtout au lancer et à la mouche dès le 15/10 réouverture de la période mouche. C'est lui qui prendra la première truite au ponton 10 et se fera casser par 2 poissons et ratera une autre. Tout en pêchant nous échangeons sur notre première manche et j'essaye de trouver ce qui pourrait déclencher une touche. Lui continue avec la mouche qui a pris et son montage. Je suis dans l'attente de ma première truite, celle qui débloque le compteur et évite la bredouille. Vous voyez très bien de quoi je veux parler!

pêche en réservoir,open de saint connan,pêche à la mouche,compétition réservoir,peche à la mouche en bretagne,compétition mouche bretagne,réservoir de l'etang neuf,aappma de guingamp

Benoit et moi même pêchant depuis les pontons en rive gauche de l'Etang Neuf

Alors que je me disais que notre premier poste était peut être peu "habité" par les truites, l'équipe qui avait pris pas mal de truites lors de la première manche sur le poste où je me trouvais maintenant, recommence à prendre du poisson là où j'étais 10 mn auparavant! Aie! Très dur pour le moral mais aussi grosse remise en question. Je n'ai pas ce qu'il faut ou ne fais ce que je devrais faire?! Je continue de changer de mouche, d'animation et passe sur du blanc couleur de base, mais pour l'instant resté dans mes boites. Le noir, chartreux, orange, jaune, et d'autres couleurs y étaient passées mais sans avoir mis de blanc. Les infos récupérées m'ont induit en erreur mais c'est de ma faute. Il fallait en tenir compte sans pour autant négliger une couleur si importante! Premier lancer avec un booby blanc et c'est parti. La truite de la délivrance est là dans mon épuisette. Ca fait du bien. Je me détends un tout petit peu. Me dis que c'est un bon départ, reste à peaufiner. Je pense détenir une partie de la vérité mais les deux pêcheurs que sont Joël et Sylvain continuent de toucher du poisson et prennent du plaisir. C'est toujours grisant de faire du poisson, d'autant plus sous pression et en compétition. Et que dire quand les autres en prennent pas ou très peu. Pas d'autres poisson sur ce ponton. J'ai alterné avec d'autres mouches et animations. Soie intermédiaire sur les bordures.. mais non rien n'y fait. Je vais retourner au fond au boobie, une pêche que je n'aime pas pratiquer, et avec du blanc! Rien non plus pour Benoit avec qui je partage  le ponton.

Pendant ce temps là, mon binôme Alex est en barque avec un autre pêcheur. En bateau les prises ont l'air maigres pour ce début de journée. Cependant lors de la troisième manche, Alex prend une truite. Est-ce sa première? A quoi l'a-t-il prise? Autant de question que je pose à ce moment là. Mais rapidement car il faut rester concentré et trouver la pêche. En tant que guide on a une "obligation" de résultat, et une pression supplémentaire. Peu de mes confrères participent à ces compétitions amicales mais comme je le disais, pour moi je trouve cela est bien d'être présent et de faire partie de ces évènements. Néanmoins, je peux vous dire que c'est loin d'être ce que j'affectionne le plus à la pêche. Prendre plus de poisson que les autres ne m'a jamais intéressé. J'aime la pêche pour être dans la nature, au bord d'une rivière si possible car le bruit de l'eau m'apaise. Et si compétition il y a, c'est avec les poissons eux même et les conditions que l'on rencontre, parfois l'environnement notamment la technicité de lancer dans les rivières encombrées de Bretagne!

pêche en réservoir, Open de Saint Connan, pêche à la mouche, compétition réservoir, pêche en réservoir, peche à la mouche en Bretagne, compétition mouche Bretagne, réservoir de l'Etang Neuf, AAPPMA de Guingamp,

Alexandre mon binôme et sa première belle truite en barque. 

La troisième manche est lancée, les deux autres pêcheurs qui prenaient du poisson se retrouvent sur des postes différents. Les captures sont calmes. Une ici et là du bord surtout, et en face pour le moment.

De mon côté, le doute plane. Je pense que le blanc devrait me permettre de reprendre une truite, mais à moi de trouver l'animation qui fonctionnera le mieux. Après de longues minutes, je prendrais ma deuxième truite qui confirme la couleur et l'animation lente au fond. L'animation très lente que j'utilisais sur les autres couleurs fonctionne maintenant mais je pense aussi que ma S5 n'est pas assez lourde ou que ma pointe est peut être trop longue (50 cm). Pas de touche sur le boobie de pointe où j'alterne différentes couleurs. Tente un blob rapidement. Puis finalement je monte un deuxième boobie blanc en pointe de plus petite taille. Mes boobies semblent bien plus gros que ceux que j'ai vu de montés sur les lignes de Sylvain et Joël. Je continue et essaye de ne pas me laisser distraire. Mon compagnon de ponton n'enregistre aucune touche ni capture ce qui nous apporte pas d'information complémentaires. Je persiste avec mon montage et peu de temps avant la fin de la matinée je prendrais ma troisième truite mais cette fois sur le booby blanc de plus petite taille.

pêche en réservoir,open de saint connan,pêche à la mouche,compétition réservoir,peche à la mouche en bretagne,compétition mouche bretagne,réservoir de l'etang neuf,aappma de guingamp

Assortiments de streamer et boobies de ma fabrication pour le réservoir

Sur la rive d'en face, quelques prises ont eu lieu notamment Gaël du Club Mouche d'Arzano qui sur le ponton des barques à réalisé une belle série. Les bénévoles et organisateurs se déplacent ici et là pour aller mesurer et contrôler les captures des participants.

pêche en réservoir,open de saint connan,pêche à la mouche,compétition réservoir,peche à la mouche en bretagne,compétition mouche bretagne,réservoir de l'etang neuf,aappma de guingamp

Mesure des truites par les organisateurs et compétiteurs

Voici venu le temps de la pause déjeuner. Un petit moment conviviale pour reprendre des forces, discuter entre pêcheurs, savoir ce qu'à fait son binôme et essayer de récupérer quelques informations. Le repas froid organisé est copieux et très bon. On recharge les batteries car il va falloir s'arracher pour la deuxième partie de la journée et 3 dernières manches. Alex a fait 1 poisson (sur du chartreux que j'avais utilisé, mais l'avais-je à la bonne hauteur? l'ai-je utilisé assez longtemps?) et moi 3, nous sommes 4ème à midi avec 4 poissons, à une truite derrière l'équipe à Gaël, qui est devancée par l'équipe de Joël et avec en tête Sylvain et Marc. Aucune information cruciale de récoltée comme souvent. La pêche est au fond mais ça on le savait et en terme de coloris tout le monde y va de sa couleur fétiche, avec des prises sur du blanc, jaune, orange, noir, etc.. alors que de mon côté je n'ai touché que sur du blanc. Le montage et n'animation doivent être prépondérant et il nous faudra affiner notre réflexion et technique.

pêche en réservoir,open de saint connan,pêche à la mouche,compétition réservoir,peche à la mouche en bretagne,compétition mouche bretagne,réservoir de l'etang neuf,aappma de guingamp

La salle  du réservoir dédiée aux pêcheurs. Un bon repas et on repart!

On discute avec les autres pêcheurs et les organisateurs. L'ambiance est bonne et c'est un bon moment. L'heure du repas file et il est temps de bientôt repartir pêcher. Je décide d'enlever ma soie flottante et de monter une deuxième soie plongeante cette fois avec un streamer. J'ai mis du rose bonbon en me disant que je vais bien énerver une truite avec ce coloris qui fonctionne souvent par eau froide.

Cette fois nous partons en barque et nous avons l'arrivée des tributaires dans la zone C.

pêche en réservoir,open de saint connan,pêche à la mouche,compétition réservoir,peche à la mouche en bretagne,compétition mouche bretagne,réservoir de l'etang neuf,aappma de guingamp

Et c'est parti pour l'après-midi en barque sous un temps moins clément. Vent et bruine.

Avec Benoit, nous filons à la rame sur la zone où le ruisseau du Dourdu alimente l'Etang. Nous tentons différentes approches mais pas de résultat de mon côte. Rien en soie plongeante avec un streamer rose tagada animé rapide, très rapide ou plus doucement. Cette partie est moins profonde et je n'ai pas trop envie de repêcher au booby. Je me dis qu'en cherchant au streamer avec une eau un peu plus chaude que le matin, les truites vont peut être être un peu plus coopératives et mobiles dans la couche d'eau. Benoit prend un truite sur un booby rose bonbon (comme mon streamer) en ramenant rapidement et relevant la canne avant de se déplacer en bateau!? Quelle information peut on tirer de cette prise? 

Nous nous rapprochons du bord et des arbres où les truites aiment bien se tenir. Je passe en intermédiaire et avec un montage à deux mouches. Un petite blanche tête orange en pointe et une noire tête aussi orange en potence. Je lance près du bord et des arbres et tente différentes animations. Pas de gros résultats. Puis avant de changer de zone pour la 2ème manche de l'après-midi, je tente de longues tirées lentes et longues pauses pour faire planer mes mouches au ras du fond. Je prend une touche et rate le poisson. Grrrr .. je suis dépité! Pas de truite pour cette première manche, alors que Florent (de l'équipe de Gaël prend quelques poissons dans la zone juste à côté de nous, aux boobies je pense) et marque des points.

pêche en réservoir,open de saint connan,pêche à la mouche,compétition réservoir,peche à la mouche en bretagne,compétition mouche bretagne,réservoir de l'etang neuf,aappma de guingamp

Florent avec une belle truite juste prêt pour l'épuisette

Pour la deuxième manche nous nous déplaçons peu et allons dans la zone B et restons près des arbres car le poste est bon et j'ai confiance surtout que Florent avait pris des truites dans ce secteur (même si un peu plus au loin). Nous sommes juste à la limite avec la zone C. Je lance plusieurs fois près des arbres et tente l'animation qui m'a permis d'avoir une touche et un premier poisson prend ma mouche noire. Premier poisson sur ce coloris! Enfin un nouveau poisson et pas de confirmation de couleur, mais plus sur l'animation au ras du fond.

Quelques prises se font entendre ici et là, mais je reste concentré et ne regarde plus trop autour de moi. Il faut que je trouve la pêche et prenne quelques truites pour assurer un podium qui est à portée de canne. Alex fait une truite du bord et nous permet de rentrer encore quelques points. 

pêche en réservoir,open de saint connan,pêche à la mouche,compétition réservoir,peche à la mouche en bretagne,compétition mouche bretagne,réservoir de l'etang neuf,aappma de guingamp

Très beau geste de lancer et photos de JP Dessaigne (toutes les photos sont de lui sauf mention contraire)

Je remets ma 4ème truite à l'eau de la journée, et continue ma pêche. Garde ce même duo de mouches blanche/noire et animation lente par longue tirée et pause ... Une autre truite prend à nouveau et Benoit râle! Je suis content d'enchainer enfin deux truites! et sens que j'ai trouvé quelques choses ou bien nous sommes sur un bon poste? Est-ce de la chance? Un concours de circonstance?

Je continue ainsi et je prendrai 3 autres truites exactement sur le même poste et de la même façon et ces 4 autres poissons toutes sur ma mouche blanche. Il y avait un bon poste, une bonne animation et couleur de mouche. Je passe donc à 3 poissons depuis ce matin. 5 pour l'après-midi. Cela fait du bien et plaisir de faire rentrer du poisson, sans parler de la pression qui diminue. Je perdrais une 6 ème truite sur ce poste juste à 1m de l'épuisette et je râle. On a pas le droit de perdre des poissons ainsi et surtout pas en compétition. Chaque poisson compte. Et celle-ci nous fera perdre la deuxième place au classement final! 

pêche en réservoir,open de saint connan,pêche à la mouche,compétition réservoir,peche à la mouche en bretagne,compétition mouche bretagne,réservoir de l'etang neuf,aappma de guingamp

Les bénévoles de l'AAPPMA de Guingamp dans la joie et la bonne humeur

 Dernière manche de la journée et poste. Nous sommes dans la zone A, et allons directement devant le restaurant. Une zone que j'affectionne. Je pêche toujours en barque quand je viens sur ce réservoir pour me déplacer et chercher les poissons et varier les pêches. Celle que je préfère c'est le chiro ou la noyée, voir le streamer quand les touches sont franches. Mais aujourd'hui les truites sont vraiment collées au fond et les touches douces et subtiles.

Je garde mon combo de mouches, et la même animation. J'ai tenté d'autres animations sur le poste précédent où il semblait y avoir pas mal de poissons, mais rien n'a pris à part les longues tirées et pauses. Le poisson était piqué à la reprise de l'animation et en bordure de gueule. Elles sont timides et méfiantes!

Après 2 lancers je prends une touche et rate le poisson! Aie ça commence mal mais d'un autre côté cela continue de valider les mouches et animations. Je prends ensuite une première truite dans les même conditions que pendant la  manche précédente. Et ce sous l'oeil des organisateurs dont certains amis qui adorent me charrier (car faut dire que je ne suis pas le dernier à les brancher aussi) et aujourd'hui sur la petite taille de mon épuisette. Fallait bien trouver une raison!  Plus rien côté restaurant et Benoit avec du blanc ratera aussi une bonne touche.

Je lance de l'autre côté mais rien devant les bâtiments ni entre les deux où les truites aiment se balader. Puis je lance en plein milieu, laisse couler et reprends mon animation. Une autre belle truite prendra ma mouche blanche de nouveau et j'en serai à 7 truites cet après-midi ce qui me fait penser que l'on pourrait faire un podium. Ce qui me ferait plaisir car je sais que nous ne seront pas 1er du fait de nos résultats de la matinée. 

pêche en réservoir,open de saint connan,pêche à la mouche,compétition réservoir,peche à la mouche en bretagne,compétition mouche bretagne,réservoir de l'etang neuf,aappma de guingamp

Belle arc du réservoir pour l'auteur (photo Benoit)

Et hop une truite de plus avec mon petit streamer  blanc en animation planante au ras du fond en soie inter.

Le temps file à toute vitesse comme bien souvent lors de journée de pêche et encore plus en compétition même amicale! Pascal et Gilles me chambre et j'essaye de leur prendre une dernière truite devant le nez. C'est mon dernier lancer et je sens et dit à Benoit que ma mouche plane au dessus du fond et que je la sens bien ... quand tout à coup une petite touche discrète m'invite à ferrer. Elle y est! et ce sera ma dernière truite et devant les potes ce qui me permet de me venger (amicalement)! Un super combat car elle partira dans tous les sens, croisera la soie de Benoit, et essayer de mettre ma soie également dans mes cannes qui dépassent de la barque! Mais non, elle finira dans l'épuisette, et ce sera la plus belle de ma journée accusant 51 cm. Quelques points de plus pour espérer améliorer notre résultats. En tout cas, une bien belle journée et enfin de l'action cet après-midi.

pêche en réservoir,open de saint connan,pêche à la mouche,compétition réservoir,peche à la mouche en bretagne,compétition mouche bretagne,réservoir de l'etang neuf,aappma de guingamp

Une truite du réservoir bien combative (photo P. Cherel)

Pas aussi détendu que si j'avais pêché entre potes, mais cette pression positive de la compétition est intéressante. J'ai appris encore quelques astuces sur la pêche en réservoir. Je suis resté concentré et j'ai fini par trouver une partie des réponses de la pêche de l'après-midi. Il y avait de bons pêcheurs dont quelques compétiteurs et eux aussi ont trouvé ce qui fonctionnait et pris de nouveaux poissons. Nous rentrons à l'embarcadère et avant le pot, nous aurons les résultats globaux de la journée. Alex ne fera pas d'autres truites. Donc 2 pour lui et 11 pour moi, ce qui nous donne 13 truites. Le podium est envisageable mais rien de sûr.

Après avoir ramené barques et matériels du réservoir, nous rangeons le notre puis nous nous changeons. Apportons les résultats individuels, puis attendons le verdict. Pendant ce temps là les discussion sur la pêche du jour, les poissons ratés et perdus, vont bon train. Avec Alex nous discutons de notre pêche et résultats. La pêche n'était pas simple dans ces conditions d'eau froide et teintée et avec les 20 pêcheurs et leurs mouches. Les truites étaient combatives et ont bien fait plier le carbone. La taille moyenne aux alentours de 42/45 cm. Pour ma part la plus petite faisait 40 cm et la plus grande 51 cm.

Finalement nous faisons un podium avec Alex en remportant la 3ème place par équipe avec 13 truites, derrière Gaël et Florent avec 14 truites, deuxième, puis Marc et Sylvain premiers avec 17 truites. Bravo à eux!

Je terminerai premier en individuel avec 11 truites. 3 le matin toutes aux boobies et 8 l'après-midi au streamer en soie inter.

pêche en réservoir,open de saint connan,pêche à la mouche,compétition réservoir,peche à la mouche en bretagne,compétition mouche bretagne,réservoir de l'etang neuf,aappma de guingamp

Une partie des participants de cet Open du 11 décembre

Une bien belle journée dans ce très beau réservoir qui réserve toujours une pêche intéressante et où les truites se méritent. Comme toujours en réservoir, il faut chercher la pêche. Trouver les bons postes, chercher la profondeur et les animations et bien sûr  les bonnes mouches, coloris et taille. C'est toujours intéressant de voir les résultats que peuvent faire certain, et pas d'autres à peu de choses près. Les truites qui ont été mise il y a plusieurs semaines deviennent méfiantes et apprennent vite, ce qui rend la pêche bien plus intéressante que d'en attraper sans trop savoir pourquoi.

Voila une nouvelle compétition amicale qui se termine. La troisième dans ma vie de pêcheur et malgré que je n'en ferai pas régulièrement, j'avoue que c'est plaisant de se confronter à d'autres pêcheurs aguerris, et d'essayer de prendre le plus grand nombre de poisson dans un temps donné avec des contraintes (postes, rotation, pression, ...). Bien sûr c'est toujours aussi sympathique de rencontrer de nouveaux passionnés et de revoir des amis.

Un grand merci aux organisateurs et bénévoles. Bravo à tous les participants pour leur(s) capture(s) et bonne humeur.

En espérant que ce compte rendu vous ait plu.

Toutes les photos (sauf mention contraire) ont été prises par Jean-Paul Dessaigne dont je remercie la mise à disposition de ces clichés.

A bientôt,

www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

Écrire un commentaire

Optionnel