Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ASPE A LA MOUCHE - UN BEAU CHALLENGE

Petit report sur notre we à l'aspe en Loire sur le territoire de Lionel Guirado qui nous guidera 2 journées sur son carolina Skiff.
Avant le séjour, les nouvelles ne sont pas terribles. Les eaux sont basses mais surtout une prolifération d'algues vertes en dérive et sur le fond risque de bien compromettre nos parties de pêche prévues avec Patrice qui me fera le plaisir de m'inviter pêcher ce prédateur étonnant qu'est l'aspe.

 
 
J'ai pris mes premiers aux leurres en 2006 avec le Tias et Nico en Alsace. Il y a deux ans je voulais tenter de faire mon premier à la mouche. Invité par Jean-Luc pour aller sur "ses coins" de basse Loire, mon pote Pascal et moi y passeront 1, 5 jours du bord.
Nous le savions la pêche serait compliquée et intense. Armés de nos cannes à deux mains nous avions battu l'eau pendant des heures mais je prendrai un joli premier aspe à la mouche et de surcroit en surface au gurgler!
Ce poisson m'avait donné envie d'y retourner et voila chose faite avec ce we de pêche.
 

aspe à la mouche, pêche de l'aspe, pêche sur la Loire, traque de l'aspe à la mouche

 
Les deux journées seront bien différentes avec une première très chaude (36°C) et ensoleillé et la découverte de la pêche de l'aspe en dérive en bateau. Patrice prend rapidement un chevesne sur un gurgler noir car nous pêchions surtout en surface pour éviter les algues. Il s'avérera que finalement la pêche était possible au streamer surtout le matin avec moins d'algue en suspension.
 

aspe à la mouche, pêche de l'aspe, pêche sur la Loire, traque de l'aspe à la mouche

 
Les aspes chassent ici et là et nous encouragent dans notre quête. Cela motive et les postes sont tellement beaux qu'on y croit à chaque lancer!
Il se doivent d'être longs et précis. Une pêche très active, intense et sportive. J'adore!
 

aspe à la mouche, pêche de l'aspe, pêche sur la Loire, traque de l'aspe à la mouche

 
Nous aurons de beaux suivis avec parfois une énorme vague derrière la mouche .. mais toujours pas de contact avec les aspes.
Le lendemain, la météo annonce de nombreux orages et nous pensons ne pas pouvoir pêcher comme nous le désirions mais finalement une fois n'est pas coutume les prévisions étaient fausses et nous pourrons pêcher dans de meilleures conditions.
Patrice commencera aux leurres pour voir si cela pourrait faire différence et moi au streamer dès le matin cette fois.
Après un peu moins de deux heures de pêche un bel aspe prend ma mouche au deuxième strips .. et bim, séjour validé!
Cela fait bien plaisir à tout le monde et nous motive encore plus.
 

aspe à la mouche, pêche de l'aspe, pêche sur la Loire, traque de l'aspe à la mouche

 

Puis 40 mn plus tard, un beau chub lui aussi prendra mon stream imitation ablette (coupée auparavant sous les conseils de Lionel car les aspes semblent préférer les mouches courtes).

Patrice aura ses chances  et deux aspes viendront prendre son streamer mais à la vitesse de l'éclair sans faire de touche! Ferrage dans le vide les deux fois!

Un autre "chub" plus petit pour moi au streamer et quelques perches poursuivront nos mouches de surface .. un aspe sous mon gurgler mais plus de prise.

Qu'importe nous avons passé deux belles journées en compagnie d'un guide passionné et qui connait la Loire comme sa poche.

Pour ceux qui aiment le challenge car s'en est un .. un aspe à la mouche se mérite .. et qui veulent lancer à se casser les bras, voir des chasses en pagaille, des vagues de déplacement ou suivi (d'apes) dans très peu d'eau, des poissons sous le bateau .. une belle rivière riche en postes et en poisson, contactez Lionel qui propose également plusieurs gîtes tous très proches des sites de pêche.

Un article plus complet paraitra certainement sur ce sujet .. je n'en dis pas plus!

Merci à tous les deux .. à refaire absolument!

A bientôt,

www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

Écrire un commentaire

Optionnel