Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un jour .. un poisson .. une histoire! Gros dorado à vue dans la jungle bolivienne

Lors de mes saison de guidage en Bolivie à Tsimane lodge, à la recherche du dorado en eau claire, à chaque fois que je disposais d'un temps libre, j'en profitais pour m'échapper et aller à pêche.

 

histoire de pêche, dorado, pacu à la mouche, pêche du pacu, gros pacu en sèche, Tsimane lodge, dorado et pacu bolivien, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche à la mouche, Enjoy Fishing

La jungle bolivienne est un endroit magique où il règne une ambiance unique

Comme je l'expliquai lors d'un autre post, au lodge d'Asunta, sur le Rio Secure, il est difficile de se déplacer sans avoir recours à d'autres guides locaux ou indigènes pour se déplacer en bateau et remonter les rapides en descendant du bateau et en poussant.

De ce fait, je n'ai guère pu m'éloigner du lodge, et j'en suis venu à chercher des spots vraiment tout proche. Après avoir pris avec une grande joie mes premiers pacus à 5 mn de pirogue du lodge et quelques gros dorado, dont un de mes plus gros, une matinée, j'ai pu aller dans le pool en amont du lodge avec mon amie de l'époque.
Dans ce trou appelé "Arenales" de arena en espagnol qui signifie sable car un gros banc de sable s'est formé en queue de pool, il y a de très gros dorados qui vivent dans lesprofondeurs et parfois viennent dans les courants.

Habituellement nous pêchions ce spot en montant en tête de pool et en effectuant des lancers courts et de plus en plus longs .. puis dérives inertes en plein courant .. en allongeant petit à petit pour couvrir la partie courante du pool. Cette technique fonctionne de temps à autre, mais n'est pas très régulière. La plupart du temps les dorados disparaissaient soudainement .. pour ressortir plus tard .. mais parfois 30 mn à 1 heure plus tard ..

histoire de pêche, dorado, pacu à la mouche, pêche du pacu, gros pacu en sèche, Tsimane lodge, dorado et pacu bolivien, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche à la mouche, Enjoy Fishing

La pêche du dorado à vue en eau claire est une des plus passionnantes que j'ai pu pratiquer

Certains jours, lorsque l'on arrive sur le spot, discrètement, il est possible de remonter jusqu'en tête de pool sans se faire voir, et parfois plusieurs dizaines de dorados de toute taille sont en surface immobile en plein courant .. comme si il attendaient quelques choses! Je n'ai jamais su/compris pourquoi ils avaient un tel comportement.
Un jour je décidais avec un client de mettre en concurrence alimentaire ces poissons et je dis à mon client du jour de lancer en plein dans le tas et de stripper tout de suite le plus vite possible .. pour voir ce qui pourrait se passer, en ayant une idée derrière la tête . Ces dorados sont très voraces et agressifs, et je me disais que cela devrait pouvoir les faire réagir et prendre la mouche?
Je lui avais expliqué qu'il aurait certainement qu'un seul lancer, connaissant leur comportement habituel.
Ce client était capable de faire un bon lancer .. je lui dis donc de lancer dans la zone où la concentration était la plus importante.
Il réalisa son lancer qui atterrira là où il fallait .. puis il réussit à stripper tout de suite et très vite .. Un remous énorme se forma et la plupart des dorados partirent dans tous les sens, mais bien sûr comme je l'imaginais, l'un deux se jeta sur sa mouche sans réfléchir, par instinct et concurrence alimentaire!
Nous sortions ainsi un magnifique dorado de 21 lbs.histoire de pêche, dorado, pacu à la mouche, pêche du pacu, gros pacu en sèche, Tsimane lodge, dorado et pacu bolivien, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche à la mouche, Enjoy Fishing

Tsimane lodge est la meilleure destination au Monde pour prendre ces lingots d'or

Ce jour là, je décidai donc d'aller tenter cette technique que j'avais mis au point et la mettre en pratique pour mon plus grand plaisir et rien que pour moi.
J'arrive à pas de loup, dans le dos des poissons .. un banc de 30 dorados de belle taille sont "empilés" les uns à côté des autres comme cela arrive parfois. Je suis tout excité et l'adrénaline me monte rapidement !
Je me positionne au meilleure endroit, là où j'ai un peu de place pour dérouler ma soie, et surtout pouvoir lancer là où les plus gros dorados sont concentrés.
Il faut éviter de faire trop de faux lancer pour ne pas effrayer les poissons .. je charge ma canne SAGE XI3 soie de 8 en trois faux lancer le temps de sortir la tête .. puis propulse ma mouche pile là où je le souhaitais. Une vague énorme se forme et la surface de l'eau rentre en ébullition ! Un magnifique spectacle !
Je strip ma grosse mouche à dorado, une andino déceiver montée par mes soins, aussi vite que possible .. quand au troisième strip je prends une tape phénoménale qui bloque tout! Il est temps de ferrer aussi fort que possible pour transpercer la gueule dure de ces dorados boliviens. 1, 2 et 3 strip set et le dorado saute en faisant gicler autant d'eau que si on avait lancé une machine à laver dans le pool! Dès qu'il retombe j'exerce encore deux ferrages puissants .. il est au bout .. tous les autres dorados disparaissent et je me retrouve attelé à ce monstre .. mon plus gros dorado c'est sûr!
Il est gras comme un cochon et sa tête est énorme! Il part vers l'amont et suis obligé de le suivre pour éviter les gros blocks rocheux qui pourraient couper le fil .. puis le bride autant que je peux .. ce qui lui déplait au plus haut point! Il saute à nouveau et en baissant la canne je descend le pool pour le diriger vers un banc de sable où je pourrai le mettre au sec.
Après de nombreuses minutes de combat titanesque en soie de 8, le dorado fatigue et commence à se rendre .. il est tout simplement magnifique!
J'échoue sa tête et cours vers lui canne haute pour pouvoir l'attraper par la queue. Ca y est je l'ai dans mes mains. Quel poisson!
Je suis super heureux .. cela fait tellement du bien de pouvoir pêcher un peu .. et avoir la chance de prendre ces poissons couleur or tellement impressionnants!
Il accusera 24 livres .. mon record que je battrai quelques semaines plus tard en pêchant un coin au pacu.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Restez chez vous!

A bientôt,
www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

histoire de pêche, dorado, pacu à la mouche, pêche du pacu, gros pacu en sèche, Tsimane lodge, dorado et pacu bolivien, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche à la mouche, Enjoy Fishing

Partager sa passion avec des clients du monde entier est toujours un pur bonheur

Écrire un commentaire

Optionnel