Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un jour .. un poisson .. une histoire! Gros dorado à la mouche

Lors de ma deuxième saison de guidage à Tsimane lodge, après avoir prospecté de nombreux secteurs à l'amont et à l'aval du lodge où nous prenions de jolis dorados et occasionnellement pacus, la première équipe en place était aussi chargée de découvrir de nouvelles zones de pêche car personne n'avait jamais pêché ses secteurs vierges de la jungle bolivienne. Tout était à faire et ces grisant de pouvoir mettre en place des stratégies, techniques, mouches ..


Nous décidons donc de monter de temps à autre dans deux petits affluents du Rio Secure soit pour la journée en partant du lodge ce qui ne nous donnais pas beaucoup de temps de pêche soit en campement pour 1 à 3 nuits.

En milieu de ma deuxième saison 2011, je décide de partir en campement sur le Maniquisito, un petit affluent rive droite que nous avions peu prospecté et où nous avions beaucoup de chose à apprendre.
Jimmy et son compagnon de pêche m'accompagne donc pour cette excursion, toujours en compagnie de 4 guides locaux indigènes qui eux connaissent ces petits paradis cachés comme leur poche. En plus de nous donner un coup de main pour remonter sur ces zones de pêche pas facile d'accès avec deux canoës, en fin de journée ils montent le camp, cherchent de quoi faire un feu pour cuisiner, puis sont "de garde" en cas de visite nocturne d'animaux divers dont le puma très présent dans cette vallée. Nous verrons d'ailleurs des traces près du campement le lendemain matin!

Alors que nous commencions notre remontée et avions pris quelques petits dorados, nous arrivons sur un joli pool profond, avec en tête un courant rapide, prometteur et où j'avais déjà pêché il y à plusieurs semaines.
Je positionne la pirogue, pour la stabiliser contre la berge, et explique à Jimmy qu'il faut lancer bien en amont, et stripper aussi vite que possible, idéalement plus rapidement que la vitesse du courant afin de la mouche soit pêchante.
Il s'exécute et parvient à faire un très bon lancer .. la mouche plonge et se fait vite prendre par le courant .. et je lui dis de commencer à stripper ... Jimmy suit mes conseils et réalise de longs et rapides strips lorsque tout d'un coup la soie se tend, comme un accroc mais Jimmy a le bon reflex de faire un très long strip pour à la fois ferrer ou continuer à ramener sa mouche lorsque la soie part dans l'autre sens .. étrange, cela doit être un poisson et je hurle en lui disant :"set the hook" (ferre) ce qu'il fit immédiatement .. 1/4 de seconde plus tard, un énorme dorado saute à 15 m de nous et éclaboussant toute les gorges de ce spot très étroit du fait de falaises des deux côtés de cette micro-vallée.
Je demande à Jimmy de ferrer à nouveau avec la soie 2/3 fois de plus pour assurer le ferrage car la soie n'était pas vraiment tendue .. ce qu'il fit parfaitement .. puis la soie revient à toute vitesse vers nous en fendant l'eau .. le poisson est en train de dévaler .. la soie passe devant la pirogue, Jimmy tente tant bien que mal de tendre sa soie et rattraper le mou lorsque le dorado saute à nouveau entre notre pirogue et celle qui nous accompagnait avec tout l'équipement. Nous nous apercevons que nous avons au bout de la soie un dorado hors norme! nous le suivons avec la pirogue car la rivière fait un coude .. le poisson continue de dévaler et est inarrêtable! Heureusement que nos guides locaux sont vraiment au top et nous parvenons à garde le contact avec ce poisson trophée, rare dans ces eaux si confinées et encore jamais capturé.
Après un combat dantesque et intense où toute l'équipe retient son souffle, nous parvenons à nous rendre sur une petite berge pour descendre en wadding .. tout en continuant de coacher Jimmy, je lui demande de tourner la tête du poisson pour l'amener sur la berge afin que je puisse attraper la queue de ce dorado d'un autre monde!
Ca y est je le tiens .. il est tout simplement ENORME! le plus gros dorado que je n'ai jamais vu, et le record du lodge d'Asunta.


Nous faisons quelques photos souvenirs, le pesons rapidement et la balance indique: 27 livres soit près de 13 kg! Un montre .. un poisson UNIQUE pris dans un tout petit affluent où personne ne soupçonnait l'existence d'un tel poisson!
Jimmy et tout l'équipe est "scotché", moi le premier! Nous étions comme dans un rêve. Il est difficile de d'écrire cette scène et l'ambiance qui règne dans cet endroit que seul les gens ayant été peuvent comprendre mais je savais que d'ores et déjà cette journée serait gravée à tout jamais dans ma mémoire, notre mémoire!
Juste après avoir relâché ce poisson d'une vie .. Jimmy se retourne et me remercie mille fois puis s'émeut .. les larmes coulent à flot! Très émouvant!

histoire de pêche, dorado, dorado à la mouche, pêche du dorado, gros dorado bolivien, Tsimane lodge, énorme dorado, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche à la mouche, Enjoy Fishing

Enorme dorado de 27 livres pris au streamer dans un petit affluent du Rio Secure

La jungle bolivienne marquera ma vie à tout jamais .. aucune autre expérience peut égaler cette atmosphère, ces endroits surréalistes, ces poissons d'une voracité et beauté rare, ce travail en communion avec les indigènes, et le fait de pouvoir poser nos mouches dans des eaux où personnes n'a jamais lancé une mouche et pêché!

Prenez soin de vous et de vos proches.

Restez chez vous!

A bientôt,
www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

Les commentaires sont fermés.