Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un jour .. un poisson .. une histoire vintage! Grosse truite cutthroat du Montana

Cette photo est une version numérique d'une photo papier car à l'époque les appareils photos numérique n'existaient pas encore ..

En 1992, mon père nous emmène moi et mon frère (10 ans plus jeune) au cinéma voir ... et oui bien sûr le film "Et au milieu coule une rivière"!!
Comme dans le film, un père et ses deux fils.
J'avais 16 ans et je pêchais déjà beaucoup (j'ai commencé à l'âge de 4 ans au coup, puis 10 ans au lancer puis 12 ans pour la truite en rivière) mais je n'avais pas encore franchi le pas de la pêche à la mouche.
Ce film a été le déclencheur de mon grand intérêt pour la pêche à la mouche. En sortant de la salle du cinéma, mon père me dit: "Un jour nous irons pêcher ensemble dans le Montana".
L'été suivant nous partons en vacances d'été dans l'Ariège près de Tarascon/Ariège. Nous campons ici et là et nous déplaçons dans diverses vallées. Un jour nous allons dans un magasin de pêche à Auzat car j'avais besoin de cuissardes que mon père voulait m'offrir mais ils n'en n'avaient plus. Le vendeur et responsable du magasin, Christian, me dit d'aller à Tarascon car il a un deuxième magasin "La Détente". Nous nous y rendons et je tombe sur un ensemble canne/soie/moulinet à 1000 francs.
Je tourne et retourne dans le magasin et dit à mon père que je veux acquérir ce matériel pour m'y mettre.
Jean-Pierre à l'époque est au magasin et me voyant ainsi plein de passion, me dit: "Si tu prends l'ensemble, je t'apprendrai à lancer gratuitement". Je regarde mon père, sors mes économies et achète ma première canne à mouche, une Daiwa Samurai, 9 pieds soie de 4.
Jean-Pierre me donnera mon premier cours à Savignac les ormeaux, dans un champ puis sur l'Ariège où après 30 mn de lancer dans le champ nous allons dans l'eau et je ferai monter mes premières truites.
Une passion était née. J'orienterai mes études et ma vie par la suite pour travailler à la FDPPMA du Finistère, puis comme guide de pêche à l'étranger avant de m'installer en Bretagne.

Mais revenons à cette photo...
Comme mon père nous l'avait promis, en 1998, durant l'été, nous partons accompagnés de ma belle mère, la mère de mon frère, pour 2 mois dans le Montana .. le Rêve s'exauçait!
Après avoir pêché quelques rivières sur notre route pour le parc du Yellowstone, nous décidons de partir camper dans le parc pour quelques temps pour y découvrir les somptueuses rivières dans ce cadre de toute beauté où la nature sauvage est préservée et prédominante.

histoire de pêche, grosse truite du Montana, Montana, Idaho, Wyoming, Pêche dans le Montana, pêche dans le Parc du yellowstone, pêche à la mouche, truite cutthroat, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche, Enjoy Fishing

Nous pêcherons toutes les plus belles rivières du parc dont la Slough Creek que j'appréciais particulièrement, mais aussi la Madison, la Yellowstone, la Gallatin ... Mais un jour avec mon frère, nous partons à l'aventure et nous allons découvrir un affluent de cette rivière, la Soda Butte Creek. Nous étions au mois d'août, et les sauterelles commençaient à envahir les prairies adjacentes aux rivières. Les truites les attendent chaque année et les pêcheurs connaisseurs aussi!
Pour tout avouer, c'était mon premier séjour et mon niveau de pêche était loin d'être celui de maintenant car je ne pêchais que depuis 5 petites saisons. Heureusement les "Fly shop" vous apportent toutes les informations précieuses dont vous pouvez avoir besoin, et même si je montais mes mouches depuis l'hiver 1993, nous achetions sur place les mouches "compliquées" à monter et indispensables. Bref, j'avais ce qu'il faut en terrestres car les "beattle" ou "scarabée en tout genre entrent eux aussi dans un large proportion du régime alimentaire de ces truites.
Mon frère n'avais que 12 ans mais pêchait déjà un peu .. mais il prendra surtout de belles truites en 2002 puis 2008 lorsque nous retournerons ensemble.
A cette période les éclosions sont moindre et de toute façon je voulais absolument pêcher avec ces grosses sauterelles qui me paraissaient à la fois disproportionnées et surnaturelles!

Alors que le soleil avait déjà bien réchauffé les eaux, je monte une superbe sauterelle de chez Rainy's. Je remonte ce très beau parcours, non loin de Trout lake pour ceux qui connaissent .. puis dans un grand virage, une sous berge me parait propice. Je lance ma grosse sauterelle, mais mon lancer est un tout petit peu trop long .. la mouche tombe juste en bordure de la berge opposée .. je tire doucement avec le scion et celle-ci tombe à l'eau très naturellement .. ma mouche n'a pas le temps de parcourir 20 cm qu'une grosse tête sort de l'eau pour venir la happer .. j'attends 1 bonne seconde et ne commets pas l'erreur de ferrer trop tôt .. le poisson redescend avec ma mouche et je ferre .. bim! gros remous elle est au bout ! Tout de suite le poisson me fait des misères et part sous la berge .. puis sonde au fond de ce trou profond. Je pêche avec ma Daiwa et ne peux trop contrer ces coups de tête et petits rushs .. elle monte et descend dans le trou à plusieurs reprises .. mon coeur bat à m'arracher la poitrine .. une de mes plus grosses montée d'adrénaline de ma vie à ce moment là .. Le combat me semble interminable quand tant bien que mal j'arrive à l'extirper du courant principal et la faire venir dans la bordure.. elle est là et pas tout à fait rendue.. mais quelques minutes plus tard, elle rentrera dans mon épuisette .. puis le lâcherai un crie de bonheur et de soulagement.
C'est de loin ma plus grosse truite .. une magnifique Cutthroat de 53 cm! Je suis aux anges!!!
Un sacré moment dans ma vie de pêcheur à la mouche, même si depuis le début de ce voyage chaque jour me permettait de réaliser divers rêves et accomplissements .. comme cette journée sur la Slough Creek où je prendrai de nombreux poissons dont une truite dont je me souviendrai toujours .. mais que je vous raconterai dans une autre histoire!

histoire de pêche, grosse truite du Montana, Montana, Idaho, Wyoming, Pêche dans le Montana, pêche dans le Parc du yellowstone, pêche à la mouche, truite cutthroat, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche, Enjoy Fishing

Prenez soin de vous et de vos proches.

Restez chez vous!

A bientôt,
www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

Écrire un commentaire

Optionnel