Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un jour .. un poisson .. une histoire! Saumon de la Yokanga

En 2013, après avoir managé et guidé le lodge de Kau Tapen sur le Rio Grande, je fais la connaissance de Peter Rippin, le propriétaire de Fly Fisher Group.
Il apprécie mes qualités de guide et manager de lodge et m'invite à venir sur son camp sur la fameuse rivière Yokanga pour découvrir son opération et lui faire part de mes compétences dans la gestion d'un lodge et d'une équipe de guides.

Fin Juillet de la même année, je pars à l'aventure sur cette rivière de renom dont j'avais beaucoup entendu parler. C'est une magnifique rivière, très rapide, très bien peuplée en saumon, avec la possibilité de capturer des spécimens de plus de 30 livres.
Bien sûr à cette période, les gros saumons ou MSW (multi sea winter fish ou gros saumons à plusieurs cycles marins) sont déjà montés, et nous arrivons sur la fin du "summer run" ou remontées d'été.
Peu importe, j'ai le privilège de pouvoir lancer mes mouches sur cette rivière, et j'en suis très flatté.
Je ferai équipe avec Luiz, un espagnol venu pêcher lui aussi pour la première fois sur cette rivière.

Le matin après un bon petit déjeuner très copieux pour affronter les longues journées, nous partons tous (12 personnes et 6 guides) en hélicoptère qui sert de bus collectif!! pour nous faire déposer nous et notre guide sur chacun des parcours où nous passerons la journée.
Le guide et ces deux clients ont une "beat" ou pacours de plusieurs kilomètres, attitré pour la journée où nous nous déplaçons à pieds et à l'aide d'un petit canoë gonflable dont chaque guide dispose. Il sert également à pêcher certains secteurs ou traverser la rivière pour pêcher l'autre berge.
Le soir, l'hélicoptère fait sa tournée pour récupérer chaque équipe. Logistique impressionnante!

Nous passerons une semaine magnifique, avec de bons niveaux d'eau, légèrement basse, et un peu chaude.. nous devons employer de petite mouche mais personnellement je tenterai beaucoup d'approches et il aura fallu s'adapter chaque jour et pêcher de manières différentes, en fonction du profil du parcours, luminosité, "feeling" très important aussi car on pêche mieux lorsque l'on est en confiance avec ce que l'on fait.

Ce joli saumon en photo a été pris sur un parcours rapide, jonché de gros blocks. Cette journée là les saumons étaient très actifs et nous en verrons de nombreux sauter, marsouiner .. très excitant!

Devant un cailloux, un poisson s'active. Cela fait plusieurs fois que je le vois sortir la tête, le dos puis la queue. Hum, ca sent bon le poisson mordeur! Après plusieurs présentations infructueuses, toujours pas de touche. Je change de mouche et mets une petites mouches noires avec un petit tag vert, très légère, juste sous la surface avec une pointe intermédiaire.
Je lance en amont de la roche, car le poisson est situé derrière du côté droit du cailloux en regardant vers l'aval.
L'idée est de passer au ras du cailloux et de faire remonter la mouche 1 m en amont de là où je le vois sortir de l'eau.
Le lancer est bon, la mouche s'immerge, puis je positionne ma soie pour que le courant la fasse remonter à l'endroit où je le souhaite.. je vois une petit vague se former .. le poisson monte sur la mouche .. et zzzzzziiiiiii la soie me glisse dans les doigts .. il a pris! Quelle action!
S'en suit un joli combat sur ma 13 pieds soie de 8. Le poisson est en forme et bien combatif. De mon côté je suis très content du coup de ligne et d'avoir piqué ce joli poisson dans ces conditions.
Il faut que je le bride pour éviter qu'il ne parte derrière tous les cailloux du spots. Un combat sympa et une belle prise.
Ca fait plaisir!

Nous aurons l'occasion de toucher de nombreux saumons ce jour là. Je prendrai 9 saumons. Mon record en une journée.

A bientôt,

Prenez soin de vous et de vos proches.

Restez chez vous!

Merci de m'avoir lu.

A bientôt,
www.jeanbaptsitevidalguidepeche.com

Écrire un commentaire

Optionnel