Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un jour .. un poisson .. une histoire! Truite géante du Rio Grande - Terre de Feu

En 2010, après avoir guidé et managé le lodge de Toon Ken sur le haut du Rio Grande, la compagnie Nervous Waters - A Higher Form Of Fishing m'envoie guider sur le lodge de Villa Maria appartenant également à cette compagnie, mais cette fois sur le bas de la rivière où il se prend aussi de très grosses truites de mer.

Je guide donc en compagnie d' Alejandro sur ces magnifiques parcours. Pour moi c'est super intéressant, car après avoir appris tous les parcours et pools du haut de la rivière sur les lodges de Toon Ken et de Kau Tapen ainsi que sur l'affluent principal du Rio Grande, le Rio Menendez, je découvre une partie de la rivière qui m'était jusqu'alors inconnue.
Alejandro m'apprends les pools au fur et à mesure avant la saison pour être prêt pour guider et nous en profiterons pour pêcher autant que nous le pourrons.
Comme j'en ai déjà parlé sur un autre post concernant le Rio Grande, en tant que guide nous avons très peu de temps de pêche voir pas du tout selon les lodges.
Cette année là avec Ale, nous irons pêcher de temps à autre le midi pour se faire un peu plaisir, au lieu de faire une sieste bien méritée vu les très longues journées que nous passons au bord de l'eau et au lodge à s'occuper de nos clients.

Un midi, après le lunch, je m'échappe donc pour aller faire une petite session rapide.
Les truites de mer sont en pleine montaison et elles sont toutes fraîches et bien fat!
Je roule avec mon 4X4 direction le pool Moneta, qui est un des meilleurs pools de se parcours et un de mes préférés sur cette portion du Rio Grande donc du lodge de Villa Maria.
Je commence comme à l'accoutumé sur le haut du pool avant la confluence avec le ruisseau qui donne son nom au pool, le Moneta.
Les truites de mer peuvent être un peu partout, mais surtout à la confluence du Rio Grande et du ruisseau, et notamment le long de la cassure du banc de sable qui forme le lit de la rivière.
Les eaux sont hautes et un peu teintées ce jour là .. je monte donc une pointe très rapide et une leech chartreuse qui fait des ravages sur cette rivière et qui est une de mes fétiches.
Après avoir piqué et dépiqué une première truite de taille modeste, j'arrive sur le "hot spot". Je lance 3/4 aval puis réalise plusieurs mending en relâchant de la soie pour faciliter et accélere l'immersion de ma mouche afin qu'elle arrive rapidement dans le lit .. puis je fais quelques twitch (prendre et relâcher) pour animer la mouche tout en la conservant à la bonne profondeur quand soudain je prends une belle tape à laquelle je répondrai par un puissant ferrage vu la longueur de soie que j'ai dehors. Je sens le poids du poisson. Elle est piquée et me met de gros coups de tête .. puis descend un peu la rivière et s'emballe .. la soie fuse dans les anneaux et la canne plie .. trop content de sa joli coup de ligne et prise .. je combat le poisson sereinement car n'ayant pas vu le poisson je ne sais pas encore qu'elle fera un bon 10 kg!
Après multiples rushs je prends le dessus et la maitrise .. je suis avec une canne à deux mains et je peux lui mettre pas mal de pression. Elle ne veut pas monter sur le banc de sable où la profondeur de l'eau devient beaucoup moins importante .. cela ne lui plait pas du tout et repart!
Quelle fougue! Je la laisse gagner du terrain puis lui remets la pression en descendant vers le bas du pool car je vais être obligé de la "beacher" c'est à dire amener sur la plage pour la saisir .. c'est toujours un moment délicat car dès qu'elles arrivent dans peu d'eau elles ont tendance à faire demi-tour et repartir de plus belle .. connaissant la technique j'attends qu'elle faiblisse un peu puis canne dans sa direction et canne à 45° je recule rapidement pour tirer sur la soie et moins faire bander la canne .. cela dans le but de pouvoir la tirer et échouer une partie de son corps sur la plage tout en la gardant au maximum dans l'eau pour ne pas la blesser et la remettre dans son élément en pleine forme.
Elle arrive et se rend .. enfin .. c'est une grosse truite de mer très large et dodue. Elle doit dépasser légèrement les 10 kg.
Je lui tire le portrait pour garder un souvenir .. car encore une fois on pêche peu et c'est génial de faire prendre beaucoup de poissons à nos clients mais c'est aussi super cool de pouvoir en prendre soi-même!

Voila une pause de midi bien agréable .. je saute dans le 4X4 pour aller rejoindre les clients qui eux ont fait une grosse sieste après un repas bien copieux et beaucoup de vin .. argentin!

Voici un montage vidéo que j'avais publié il y a quelques années, et tourné lors de mes saisons sur le Rio Grande

Prenez soin de vous et de vos proches.

Restez chez vous!

Merci de m'avoir lu.

A bientôt,
www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

Écrire un commentaire

Optionnel