Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un jour .. un poisson .. une histoire! Gros tarpon de Los Roques

En 2011 avec mon pote Olivier nous partons donc pour Los Roques comme j'en ai déjà parlé précédemment lors d'une histoire de gros bonefish en tailing sur de l'herbe à tortue.
Vous pouvez trouver toute l'histoire et la vidéo de la relâche sur mon blog ici:
http://www.enjoyfishing.fr/…/un-jour-un-poisson-une-histoir…

Nous avions décidé de pêcher 14 jours sur place, dont 4 journées guidées, 2 avec Guareque et 2 avec Claudio.

Lors de notre première journée mixte, tarpon / permit avec Guareque, nous nous étions levé très tôt pour pêcher sur les chasses de tarpon qui ont lieu généralement au lever du jour et dont l'intensité dépend de chaque journée .. ce jour là la chasse n'avait duré que 2/3 mn et nous n'avions pas pu en piquer.
Guareque nous ramène près de Gran Roque où tarpons et carangues à oeil de cheval chassent ici et là dans le banc gigantesque d'alevins et petites sardines qui se trouvent à proximité du bord, mais pas pêchable du bord car juste un peu trop loin.
Après de nombreux lancers infructueux en soie flottante je décide de monter une bas de ligne plongeant car rien ne se passe. Je monte donc un polyleader de 3 m entre fast sinking pour faire descendre ma mouche plus bas.
Au bout de quelques lancers, alors que nous pêchions depuis des heures je prends une énorme tape et ferre avec la soie .. et bim la tension disparait et plus rien au bout de ma soie! Il s'avère que le polyleader a cassé net .. certainement l'âme a cédé car pas assez résistant et usé lors de mes saisons au dorado en Argentine!
Bref, je suis désabusé mais au moins un peu d'action!
Je vous raconte cela car c'est le début de l'histoire. J'avais demandé à Guareque qu'elle bas de ligne en fluoro je devais utiliser n'ayant jamais pêché pour le tarpon avant (sauf quelques journées en Floride où le guide avait tout le matériel).
Guareque me dit sur ta canne SAGE XI3 (toute neuve et achetée pour l'occasion) je te conseille du 60 lbs car ton 80 lbs sera trop puissant et tu pourrais casser ta canne. Donc j''avais obéit et c'est ce que j'avais monté.
Le lendemain Guareque nous dit que nous allons aller sur un île visine (secrète) où il y a de très gros tarpons qui viennent manger les restes de poissons et tripes jetés par les pêcheurs professionnels qui vivent sur cette île.
La veille en faisant mon sac, je vide un peu le barouf qu'il s'y trouve et enlève donc le 80 lbs en fluoro.. grosse erreur qui va me coûter cher, très cher!

histoire de pêche, tarpon du venezuela, pêche du tarpon à la mouche, gros tarpon à la mouche, pêche à la mouche Los Roques, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche, Enjoy Fishing

La lutte avec un tarpon est inouïe, ces poissons ont une puissance phénoménale!

Nous partons en bateau sur le spot .. je passe les détails, et nous décidons avec Olivier que c'est à moi de commencer.
Là Guareque me dit ici il y a de très gros tarpons, monte ton 80 lbs. Je lui dis: "tu rigoles car j'ai laissé la bobine à la posada car tu m'as dit que nous l'utiliserions pas sur ma canne!!". Il faut savoir que les guides à Los Roques n'ont rien à disposition pour leurs clients! Ce qui est surprenant et étrange, mais c'est un fait!
Je monte donc 1,50 m de fluoro en 60 lbs en direct comme récommandé par l'un des meilleurs guide de Los Roques, Guareque avec qui nous étions .. puis y accroche une mouche en EP couleur rouge et noir, imitant selon notre guide des bouts de poissons ou tripes.
Puis il me dit: " tu vois la boule de corail à 20 m de nous, lance ta mouche là bas quand nous verrons un poisson, puis tu feras deux, trois trip pour éveiller l'attention du poisson, puis attendra qu'il vienne la prendre, ok, listo?"
Nous regardons et cherchons les poissons quand au bout dà peine 5 mn une grosse masse brillante arrive au loin .. il est très loin mais nous le voyons bien tellement c'est un gros fish.
Guareque me dit:" los ves? tu le vois?" et je lui réponds affirmativement tout en prenant une grosse décharge d'adré!
Il me dit rapidement: "prépare toi et lance la mouche à gauche de la boule de corail et patiente .. et quand je te dis .. tu strips 3/4 fois et laisse redescendre la mouche, ok?"
Je suis en pleine montée d'adrénaline mais concentré .. je lance ma mouche et elle tombe là où Guareque le désirait .. puis strip franchement .. le poisson accélère et fait 30 m en 2 seconde puis je le vois se tourner et j'aperçois ces branchies s'ouvrir et briller tout d'un coup .. il a pris ..
Je fais 2 gros strip set de dingue .. et le poisson sent la mouche .. je re-strip pour lui planter et la il m'arrache vraiment tout .. à tel point qu'une boucle de soie se forme et par chance passera dans tous les anneaux avant de sortir et disparaitre en quelques seconde. J'en profite pour lui remettre 2 énormes strip set proftant de la tension de la soie .. et le plante bien comme il faut .. il nous fera deux sauts que je n'oublierai jamais de ma vie .. comme dans les DVD .. un salto et un pirouette tout ça à 2 m au dessus de l'eau! Je hurle un HOUHOUHOU!! et le poisson part et me vide le moulinet .. je suis euphorique. J'ai toute cette scène en vidéo mais la Gorpo écrase tout .. donc pas top .. mais suffisamment pour me remémorer cet instant .. et ce combat d'anthologie!
Puis je hurle sur l'assistant guide pour qu'il relève l'ancre car je n'ai bientôt plus de backing sur le moulinet une Danielson HD à cette époque.

histoire de pêche, tarpon du venezuela, pêche du tarpon à la mouche, gros tarpon à la mouche, pêche à la mouche Los Roques, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche, Enjoy Fishing

Ca y est il est pique, part et saute dans tous les sens .. sacré montée d'adrénaline!


Nous démarrons le bateau et le suivons, et nous devons impérativement défaire le noeud sur ma soie san quoi impossible de combattre et ramener ce poisson. La boucle arrive, Guareque l'attrape puis pendant 2 mn se bat avec le noeud (c'est dans la vidéo) et à cet instant je pense perdre ce poisson.
Il parvient par je ne sais quel miracle à le défaire avec ses dents .. et le poisson est toujours là .. le combat peut continuer ..
Je ramène un peu de soie et Guareque me dit de garder la tension et que nous allons ramener le poisson dans moins d'eau, qui sera moins chargée en oxygène et qui nous permettra d'avoir plus de chance au combat.
Nous nous exécutons .. puis une fois le tarpon dans peu d'eau nous ancrons à nouveau. Le combat continue.. ce tarpon me fera d'autres sauts .. puis se fatiguera .. il viendra 3 fois au bateau .. un monstre que notre guide évalue à 100/120 lbs pour 1,80 m environ! Je suis archi euphorique à chaque fois que le poisson est à 2/3 m de moi .. je n'y crois pas!!
Le combat dure .. et comme sur la photo 2 je mets autant que pression que ma canne peut exercer .. un matériel inadapté à la taille de ce poisson car j'aurai du avoir une canne de 9 pieds soie de 12 et un bas de ligne en 100 lbs pour avoir toutes mes chances..
Après 30 mn de combat Guareque sort ses gants .. bon signe .. le poisson, une enorme femelle, fatigue et donne des signes de faiblesses . elle monte en surface de temps en temps mais n'a plus de jus ..

histoire de pêche, tarpon du venezuela, pêche du tarpon à la mouche, gros tarpon à la mouche, pêche à la mouche Los Roques, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche, Enjoy Fishing

Le poisson viendra 3 fois au bateau où je pourrai admirer sa taille et son gabarit!  


Alors que le combat se terminé .. à 4 m du bateau, elle tente un dernier saut salvateur .. et ne parvient qu'à sortir un bout de sa tete .. donne un gros coup et BIM ! cassé!!!! Le bas de ligne me revient en pleine figure !
Le monde s'écroule .. je suis désabusé comme jamais dans ma vie de pêcheur! je n'en reviens pas .. et toujours pas 9 ans après!!
Je contrôle le bas de ligne .. il est rapé sur 40 cm .. (je l'ai encore à la maison). Les petites dents ont rapé et usé mon bas de ligne qui a cédé quelques minutes plus tôt ! Mon 80 lbs qui est resté à la posada aurait certainement tenu le choc! Je suis fou de rage envers le guide, et moi même et je ne sais qui!! il ne s'en est fallu d'un rien pour sortir ce tarpon d'une vie .. sur une canne de 10!

Cela reste à ce jour mon meilleur souvenir même si ce gros permit et quelques autres poissons sont très proches .. mais un tarpon de cette taille sur ce matériel était UNIQUE. Le combat, la puissance de ces poissons est phénoménale! Sentir son matériel à la rupture .. le poids et la force de ce poisson sur lequel j'ai tiré de toutes mes forces pendant 30 mn .. c'est juste incroyable!
Il a gagné le combat .. j'ai perdu .. mais il manquait quoi au juste?
Une photo! Oui elle serait dans mon bureau .. je pourrai la regarder chaque jour .. mais est-ce le plus important?
Non, ce combat et cette vidéo me permettent de me rappeler quand je le désire, cet instant magique, ce combat dantesque avec ce poisson préhistorique unique au monde.

Merci de m'avoir lu!

Prenez soin de vous et de vos proches.

Restez chez vous!

A bientôt,
www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

Écrire un commentaire

Optionnel