Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une super sortie au Réservoir de St Connan en guidage!

Vendredi dernier, une petite semaine après l'Open Mouche au réservoir de l'Etang Neuf, me voici de retour cette fois-ci pour guider un fidèle client, Manu.

Manu vient me voir plusieurs fois par an pour continuer à se former aux différentes techniques de pêche à la mouche depuis 3 ans. Lors de cette sortie nous allons faire un très grand nombre de truite, et passer un super moment. Voici le compte rendu. Bonne lecture!

Les conditions sont ensoleillées mais très froide avec une gelée blanche et un vent de Nord-est qui donne une sensation thermique négative. Le soleil mettra du temps à sortir mais viendra réchauffer l'eau et nous par la même occasion.

pêche en réservoir, guidage réservoir bretagne, réservoir de l'Etang neuf, réservoir de st Connan, pêche à la mouche, guide de pêche à la mouche en Bretagne, Jean-Baptiste Vidal Monieur-Guide, Enjoy Fishing

En attendant Manu qui vient du 44, j'avais préparé plusieurs cannes comme toujours en réservoir. Habituellement je monte du flottant au très plongeant, mais compte tenu des conditions et de la pêche de samedi dernier, les soies plongeantes étaient de sortie.

J'avais monté, une canne en S6 avec deux boobies. Une canne de S5 avec également deux boobies de coloris différents dans le but de trouver la pêche. Et une canne en soie intermédiaire avec la Rio Camolux, avec deux streamers dont le blanc/pearl tête orange qui avait pris de nombreuses truites samedi dernier.

Sélection de streamers et de boobies pour la pêche en réservoir et

ma canne favorite la SAGE SONIC 10 pieds soie de 7

pêche en réservoir,guidage réservoir bretagne,réservoir de l'etang neuf,réservoir de st connan,pêche à la mouche,guide de pêche à la mouche en bretagne,jean-baptiste vidal monieur-guide,enjoy fishing

Le but de monter plusieurs mouches et de trouver à la fois la profondeur mais aussi la couleur qui peut intéresser plus les truites. Il est possible et autorisé de monter jusqu'à trois mouches. Personnellement je n'en monte que deux, notamment aujourd'hui pour éviter les emmêlages à Manu. En alternant les coloris et longueurs de potences donc hauteurs de pêche, on peut trouver des réponses et prendre un plus grand nombre de truites. La grande différence entre l'Open de samedi et vendredi dernier, c'est que j'ai appris une chose très importante pour la pêche au booby, qui comme je le disais dans le CR de l'Open que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien, n'est pas du tout ma pêche préféré en réservoir. Je suis fan de la pêche au chiro, sèche et streamer. Mais le booby est une pêche que je pratique rarement mais parfois on est bien obligé de s'en servir pour prendre du poisson, notamment en "compétition". C'est une pêche quasi "obligatoire" notamment en hiver et par eau froide et/ou en été lorsque les truites sont au fond pour des raisons de confort thermique. J'ai donc appris que l'on pouvait mettre son premier booby à 20/25 cm de la soie, ou booby de sortie. Je pensais que 50 cm était le grand minimum pour un peu de discrétion et finesse; or c'était une erreur majeure! J'aurai certainement pris beaucoup plus de poisson samedi dernier en ayant monté ainsi mes premiers boobies! Je pêchais aussi en S5 et la S7 aurait été plus efficace, mais je n'en avait pas ce jour là. En bref, on en apprend toujours en pêche à la mouche et c'est ce qui est génial!

Le choix du coloris du booby a son importance, mais la distance avec la pointe de la soie est également primordiale certain jour. Il faut effectuer de nombreux tests pour trouver ce qui fonctionne le mieux

J'ai donc monté un premier booby blanc yeux orange à 25 cm de la sortie de soie plongeante Rio Fathom S5 et un deuxième booby vert chartreux sur la première canne. Premier lancer test pour expliquer la technique à Manu et premier poisson. Sur la deuxième canne j'avais monté un booby orange en sortie de soie et un booby rose bonbon à 50 cm. Premier lancer et une nouvelle truite viendra dans l'épuisette. La journée commence bien. Lorsque je guide, je ne pêche jamais. Mais avec Manu et certains clients, surtout en réservoir (et parfois en bateau pour le bar ou brochet), cela m'arrive une fois les indications données et les lancers corrigés, je pêche aussi afin de trouver la pêche. C'est à dire les animations, surtout, mais aussi les coloris de mouches. Manu se remet dans le lancer, pratiquant peu hors des journées de guidage en ma compagnie. Rapidement il piquera sa première truite sur des animations en tricotage rapide avec pause que j'avais trouvé. Déjà le streamer blanc/yeux orange fait merveille, et les truites semblent prendre le booby de sortie donc au ras du fond.

Le choix des coloris et animation fonctionnent bien. Les truites répondent présentes et le carbone plie

La pêche au booby est vraiment une technique payante notamment lorsque les eaux sont froides et les truites collées au fond. D'ailleurs la preuve en est. Les truites ont des sangsues sur le corps, ce qui veut bien dire qu'elles évoluent au ras du fond, là où certainement les eaux sont un peu plus chaudes.

Il faut être bien concentré lorsque l'on pêche au booby pour détecter les touches mais aussi pour analyser quand les truites prennent. Si c'est pendant l'animation et quelle animation. Si c'est lors des pauses ou accélérations? Puis voir si les coloris de mouches choisies est le bon et celui qui prend le plus de poisson. On se rend vite compte si les truites apprécient telle ou telle couleur et si elles prennent celui de sortie ou celui qui est situé au dessus. Parfois les inverser peut faire la différence.

La concentration est de mise pour détecter les touches et trouver la bonne animation

Manu commence à lancer de mieux en mieux, car depuis notre dernier guidage au brochet pendant lequel il aura capturé son premier brochet à la mouche et en plus un joli spécimen de 77 cm, il n'a pas repêché.

Les animations lentes avec de mini accélérations et pauses sont prenantes. Manu et moi même enchainons les captures. Un régal. Les truites sont très combatives. Elles prennent de la soie, sautent, et nous livre des combats bien sympathiques. Nous sommes montés en 22° sur du Rio Powerflex et nous pouvons les sortir assez rapidement pour les remettre à l'eau dans de bonnes conditions.

Les truites sont très combatives et en pleine forme. Un régal!

Afin de voir si les truites sont actives un peu plus haut dans la colonne d'eau, je tente quelques lancers en soie intermédiaire avec mes deux streamers situés à 1 m d'intervalle. Le "vainqueur" de samedi dernier, un streamer queue en marabout blanc, corps en chenille fritz pearl, une aile en marabout blanc et une bille laiton orange en 2,8. Et en potence un streamer chartreux pour tenter le coup vu que le booby chartreux a pris quelques truites.

En laissant couler la soie, puis en animation en tricotant, finalement les mouches passent près du fond devant le ponton des barques qui est certainement un des meilleurs postes du bord. Après 2/3 lancers je prendrai une truite de cette façon. Puis je tente en rolly polly lent après une phase d'immersion de la soie et une autre truite viendra aussi dans l'épuisette.

En pêchant avec Manu, je trouve la pêche, animations et coloris et prends quelques belles truites aussi!

La matinée se passe à merveille et après avoir touché de nombreuses truites, il est temps d'aller manger un morceau pour se réchauffer et reprendre des forces. Au Réservoir de l'Etang Neuf, en réservant vous obtenez un code d'accès à la salle pêche où est stocké le matériel pour la location des barques, mais aussi où se trouve une table pour manger avec vue sur le réservoir. Des toilettes sont aussi disponibles. Ces services sont très appréciables surtout en hiver.

Christian de l'AAPPMA de Guingamp arrive et se met en place. Après avoir cherché un peu la pêche, il prendra lui aussi de nombreuses truites sur le poste du ponton des barques. Après notre repas, avec Manu nous allons donc de l'autre côté du lac, où se trouvent 3 pontons et un bâtiment en bois avec salle de pique-nique et toilette. Malheureusement des personnes mal-intentionnées ont détruit ces locaux! Quelle honte!

Nous nous rendons sur le premier ponton qui est équipé pour 2 personnes. Là où les truites étaient aussi actives samedi dernier lors de l'Open.

J'explique les lancers à Manu car il y a quelques branches à éviter, et Manu dès son premier lancer prendra une première truite sur ce poste, toujours sur le booby blanc/yeux orange, qui fait mouche! Manu enchainera les truites. Pendant la première heure il prendra une truite tous les deux lancers quasiment. Je pêche moins car m'occupe de lui et de ses truites. Il se régale et prend de nombreux poissons. Lors d'un "temps mort", j'en profite pour lancer et prendre également quelques poissons. Mes mouches fonctionnent moins bien mais prennent aussi. Je tente en intermédiaire mais peu de résultat alors que Manu prend du poisson très régulièrement. J'aurai voulu lui faire essayer d'autres techniques mais rien n'était aussi pêchant que la pêche au fond dans ces conditions.

Les truites s'enchainent de ce côté-ci du lac. Nous passons un super moment!

C'est rare d'avoir autant d'activité. Nous avons trouvé les bonnes mouches et animations et je pense que le montage avec le premier booby très près de la soie est une des raisons de notre succès, même si de temps à autre les truites prennent le booby de pointe. J'ai beau changer et tenter de nombreux coloris, le booby blanc yeux orange est celui qui fonctionne le mieux. Je n'en ai qu'un et il est sur la canne de Manu qui ne se lasse pas de prendre des poissons. Je prendrai également certaines truites en ayant mon booby au fond et sans animation, la canne posée, occupé à décrocher les truites de Manu qui parfois avalent profondément le booby. Je manque de perdre une canne avec une truite qui prendra mon booby au fond et partira avec la soie .. même le moulinet desserré la canne le lève et manque de tomber à l'eau. Ouf c'était moins une!

Nous piquerons parfois une truite chacun en même temps mais ne réaliserons qu'un seul vrai doublé. C'est toujours une situation très amusante car les truites partent dans tous les sens et il n'est pas simple d'éviter les emmêlages! Enfin celle ci ont fini toutes les deux dans l'épuisette!

Un doublé de truite dans l'épuisette. Toujours un moment bien amusant.

A titre expérimental, j'enlève le booby blanc/yeux orange de Manu pour voir si c'est vraiment une des clefs de la journée et si en le mettant sur ma canne, je prendrai moi aussi autant de truites que lui. Dès les premiers lancers les truites prennent ce booby, mais le noir/yeux orange monté sur la canne de Manu fonctionne assez bien aussi, mais pas autant que l'autre. Comme quoi parfois il ne faut pas grande chose pour faire la différence. C'est toujours très intéressant de faire de nombreux tests et se poser les bonnes questions. En intermédiaire quelques touches et rares prises, mais j'aurai tout de même une truite qui viendra prendre mon booby rose juste au relevé avant de relancer, en venant sous la surface la gueule grande ouverte! Avec Manu nous avons tous les deux assisté à la scène. Génial!

Changement de poste mais pas de mouches ni matériel. Les truites seront nombreuses et nous enchainerons une trentaine de truites sur ce ponton moins bien abrité par le vent de Nord-Est.

Bilan de la journée: 45 truites de mise au sec. Entre 10 et 20 truites de perdues et décrochées. Autant de ratées. Une journée assez dingue surtout dans les conditions si froides. La pêche s'est effectué au fond, même très près du fond car la grande majorité des captures ont eu lieu sur le booby de sortie. Quelques truites sur le booby en pointe, et environ 5/6 en soie intermédiaire. Nous aurions pu en faire d'autres en soie intermédiaire, mais certainement pas autant qu'au fond. Les truites étaient actives mais vraiment collées. Les mouches blanches/yeux oranges, tout orange, vert-charteux, noir/yeux orange, rose bonbon seront celles qui prendront le plus de truite. Les animations lentes par tricotage, parfois petites accélérations, longues tirées, d'autres fois sur de longues pauses, seront celles qui auront été les plus efficaces sur ces truites arc-en-ciel en pleine forme et bien combatives. Aucune casse en 22°. Décrochés nombreux en hameçon sans ardillon ce qui est normal surtout que les truites donnaient de gros coups de tête, partaient comme des furies et parfois revenaient en trombe.

Les truites arc-en-ciel sont de super combattantes et nous aurons bien régalées.

Les journées à plus de 40 truites sont rares, mais parfois lorsque le poisson est actif et

que l'on trouve la pêche, les captures s'enchainent.

Une excellent journée en bonne compagnie. Manu avait la banane et a encore appris de nombreuses choses au bord de l'eau en ma compagnie. J'ai aussi compris et vérifié certaines choses, notamment la distance du booby de sortie.

Manu va pouvoir mettre cela en application dès le début d'année puisqu'il va devenir membre du Club Mouches de Nantes pour continuer à apprendre et pouvoir pêcher dans un réservoir privé loué par le club.

Il reviendra me voir en avril, puis en Mai. Dates déjà calées pour continuer son apprentissage de la pêche de la truite en rivière. Et très bientôt, à sa demande, et après avoir encore et encore travaillé sa technique de lancer, nous irons tenter les bars du bord et en bateau.

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ce texte, que j'en ai eu à me remémorer cette sortie.

A bientôt,

www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

Les commentaires sont fermés.